dimanche 23 mars 2014

Saint hiéromartyr Jacob de Hamatoura et ses compagnons


Saint Jacob de Hamatoura
(Fête le 13/26 octobre)

Vers la fin de 13ème siècle, au Monastère de la Mère de Dieu de  Hamatoura, saint Jacob commença sa vie ascétique. Plus tard, lorsque le monastère fut détruit par les Mamelouks,(1) il rétablit le monastère le long du périmètre de la ruine du monastère. 
Avec le temps, il  reconstruisit le monastère, régénérant et donnant une vigueur renouvelée à la vie monastique dans la région. Son acuité spirituelle, sa vivacité, et sa popularité parmi les croyants attirèrent l'attention des Mamelouks qui décidèrent d'arrêter sa verve et sa détermination et de le forcer à se convertir à l'islam. Il refusa obstinément, malgré leur pressions incessantes.
Lorsque les horribles tentatives coercitives des Mamelouks échouèrent, ils traînèrent saint Jacob, avec un certain nombre de moines et de laïcs, du monastère Saint-Georges, situé au sommet du Mont Hamatoura, jusques à la ville de Tripoli (capitale du nord du Liban) et le remirent au wali (gouverneur).
Pendant presque un an, il endura d'énormes tortures. Néanmoins, il ne se rendit pas et ne renonça pas à sa foi en dépit du fait qu'il recevait des Mamelouks, à la fois des flatteries et des menaces.

Reliques des saints martyrs de Hamatoura

Bien qu'ils fussent intimidés par l'entêtement et la persistance de saint Jacob, finalement, comme c'était leur coutume de le faire pour punir leurs ennemis, le 13 Octobre, Saint Jacob fut décapité. En outre, les Mamelouks brûlèrent son corps pour s'assurer que l'Église ne lui donnerait pas une sépulture honorable comme martyr, un enterrement digne d'un saint.
Peu de temps après sa mort, voyant ses souffrances et sa foi inébranlable, notre Seigneur lui donna des couronnes et des grâces éternelles et aujourd'hui, il brille comme un martyr tout comme il fut un phare au cours de sa vie terrestre; à ce moment l'Église annonça la sainteté de saint Jacob et l'ajouta à sa liste de martyrs et de saints honorés et demanda son intercession par la prière.

Notre Saint fut presque oublié dans le cours de l'histoire. Cela était dû aux graves souffrances de l'Eglise à cause de divers sultanats musulmans qui, à la fois affaiblirent  la vie spirituelle chrétienne et aboutirent  à une baisse notable de l'instruction chez les chrétiens. En outre, tous les manuscrits et toutes les informations qui auraient pu être envoyés et traduits à l'étranger furent soit oubliés, perdus ou détruits.
Cependant, des récits enregistrés par écrit par les pèlerins du monastère, ayant eu des visions de saint Jacob, et le fait que bien d'autres personnes, sentirent sa présence, confirmèrent et authentifièrent sa sainteté. Glorifiant le Nom du Seigneur, saint Jacob guérissait également beaucoup de gens.

Nous avons récemment découvert une mention claire de Saint Jacob dans un manuscrit conservé au monastère de Balamand dans un Gérontikon, livre d'hagiographie ou compilation d'histoires biographiques courtes de la vie de saints personnages. Un manuscrit de Balamand, portant le numéro 149, indique clairement que l'Eglise commémore sa mémoire le 13 Octobre.
Le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu de Kousba, Hamatoura, au Liban, a commémoré sa mémoire, pour la première fois, le 13 octobre 2002, lors d'une veillée de prière (Agrypnie). Un certain nombre de prêtres, diacres, et croyants participèrent à cette journée mémorable, où les participants entonnèrent le tropaire et l'acolouthie (office) de saint Jacob, préparés et édités par les moines du monastère.
Aujourd'hui , les croyants et les pèlerins rapportent constamment ses apparitions, ses guérisons miraculeuses et d'autres actes remplis de Grâce. Tout cela enflamma la ferveur spirituelle pour célébrer la mémoire de ce saint et louer le Seigneur, tout en honorant saint Jacob de Hamatoura qui vit encore parmi nous dans son monastère, accomplissant des actes miraculeux, faisant des  appels et des visites aux croyants.

Apolytikion du saint, Ton 3

Comme un cèdre du Liban croît,* 
Sans crainte du martyre et de la mort,* 
Tu fus victorieux, ô Père Jacob.*
Tu conquis la mort dans ton corps* 
Quand tu contrôlas tes passions par l'humilité,* 
Et tu fus brûlé en sacrifice comme l'encens.*
Intercède auprès du Christ pour qu'Il nous accorde grande mercy.

Saint Jacob, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Hamatoura, la Sainte montagne de la Génitrice de Dieu)
***
*

NOTE:
(1) Mamelouks: membres d'un sultanat musulman, gouvernants virtuels d'Egypte (1250-1517). Ils furent vaincus par Napoléon à la bataille des Pyramides(1798 ), et détruits par Mohammad Ali (1811). Les Mamelouks étaient à l'origine une force militaire de cavaliers, recrutés parmi les esclaves circasiens ou turcs convertis à l'Islam, et élevés dans les cours des souverains musulmans ou des califes.

L'inscription en langue arabe dit: Martyrs de Hamatoura

*



Hymnes à saint Jacob de Hamatoura
(en langue arabe)طروبارية القديس
مثل أرزة لبنان تنمو، غير هياب موت الشهادة ، هكذا غدوت يا يعقوب منتصرا،إذ غلبت الموت في جسدك ، حينما ضبطت الأهواء بتواضعك، وباشتعالك كالبخور ذبيحة ، تشفع الى المسيح الاله ، ان يمنحنا الرحمة العظمى . 

    
القنداق:
قد نسكت في حمطورة بقلب نقي، وانسلخت عن العالم وملاذه ، يا يعقوب البار الكلي الغبطة، لكن بما حبك متّقد بدت سيرتك للحسّاد تحديا، فصرت تصرخ الى المسيح : تعال يا سيد وخذني اليك .
   

البيت:
ان الملاك حارسك يذهل في بهاء مجدك الذي احرزته يا يعقوب، فانه إذ يعرفك إنسانا بسيطا يدهش إذ يراك ككائن سماوي فيهتف بك معظّما :
+ إفرح يا يعقوب لانك بالنعمة برزت ، إفرح يا يعقوب لانك ألمع من الملائكة .
+افرح لانك بالجهاد نلت اكاليل ،إفرح لانك بموتك نلت لحياة .
+إفرح لانك ابرزت نفسا ألماسية،إفرح لانك أوضحت عزما غير متزعزع.
+افرح لانك بالتواضع حفظت نفسك،إفرح لانك اقتنيت سيرة مرضية لله .
+إفرح لانك بالتسبيح القويم اقتفيت أثر الآباء، إفرح لانك صرت في سحابة الشهود .
+إفرح يا متجّلى الرب يسوع، إفرح يا من تصرخ على الدوام :
تعال ياسيد خذني اليك 

 (http://www.alshahara.com/main/modules.php?name=News&file=article&sid=358)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire