mardi 14 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (14)



Outre les saints apôtres énumérés ici, il y avait à cette époque de nombreux saints égaux à eux dans la sainteté. Eusèbe, évêque de Césarée en Palestine, écrit dans le vingtième chapitre de son premier livre: " Les noms des douze apôtres du Christ peuvent être lus par tous dans les Evangiles, mais aucune liste n'a jamais été trouvée des septante. En plus des septante apôtres, il y avait d'autres disciples, comme cela est évident si l'on considère la déclaration de saint Paul dans la première épître aux Corinthiens mentionnant que le Christ a été vu après Sa résurrection d'abord par Céphas, puis par les douze. Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plus grande partie sont encore vivants: mais certains se sont endormis". Parmi les autres disciples, beaucoup œuvrèrent à la propagation de l'Evangile du Christ dans les premiers jours de l'Église, illuminant différentes terres à la lumière de la foi, comme l'ont fait les apôtres. Étant donné que ces saints hommes étaient dignes du titre d’apôtre, nous en citerons ici quelques-uns.

I.              Saint-Lazare (17 octobre)
    

Lazare, qui était mort depuis quatre jours, et ressuscité par le Seigneur, reçut le Saint-Esprit avec les apôtres quand des langues de feu descendirent à la Pentecôte. Après la mort d’Etienne, quand il y eut une grande persécution contre l'Eglise qui était à Jérusalem, il s’enfuit de Terre Sainte dans un voilier, accompagné de saint Maximin, le disciple du Seigneur, et de saint Célidonius, l'homme né aveugle auquel le Sauveur accorda la vue. Dieu guida le bateau à Massilia (Marseille) où Lazare proclama l'enseignement apostolique. Lazare devint ensuite évêque de Kition à Chypre, et il quitta cette vie en paix. Plusieurs années plus tard, ses saints restes furent trouvés dans un cercueil de marbre portant cette inscription: " l'ami du Christ Lazare, qui était mort depuis quatre jours." Quant à Maximin, il devint le premier évêque de Libia (Saint Maximin) en Gaule, ville dans laquelle il prêcha les doctrines des apôtres. Saint Célidonius, l'aide de Maximin et co-prédicateur, mourut en Gaule et est mentionné par certains historiens comme l'un des septante-deux apôtres.

II . Saint Joseph d'Arimathie (3ème dimanche de Pâques)


Joseph d'Arimathie était disciple de Jésus et il demanda à Pilate de lui donner le corps immaculé du Seigneur après la crucifixion. Pour cela, il fut expulsé de leurs terres par les judéens. Il répandit l'Evangile en Grande-Bretagne et mourut dans ce pays, où il est considéré comme un apôtre.

III . Saint Nicodème (3ème dimanche de Pâques)
(icône peinte par le Diacre Pol)

Saint Nicodème vint à Jésus de nuit et il donna aux Judéens le bon conseil de ne pas juger le Seigneur sans L'entendre ou connaître la vérité sur Ses actes. Il apporta des aromates funéraires et aida respectueusement Joseph à ensevelir le corps de Jésus. Parce qu'il prêcha le Christ, les Judéens le poussèrent dans la clandestinité.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire