mercredi 1 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (1)


Après avoir choisi les Douze, le Seigneur Christ sélectionna soixante-dix apôtres mineurs et les envoya prêcher, comme le saint évangéliste Luc l’écrit: Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres, et les envoya deux à deux devant Lui. Les Douze restèrent généralement aux côtés du Christ, servant de témoins de sa vie, mais septante le précédèrent dans tous les lieux qu'Il visitait. Nous ne connaissons pas les noms de tous les septante d'origine, car, comme saint Jean l'évangéliste nous le dit, le temps vint où plusieurs de Ses disciples se retirèrent, et ils n'allèrent plus avec Lui. Alors Jésus dit aux Douze, Ne voulez-vous partir, vous aussi? Comme la Passion du Seigneur approchait, le nombre de Ses disciples diminua encore: pratiquement aucun des septante ne resta, et l'un des Douze Le trahit. Après la résurrection Matthias fut compté parmi les Douze, tandis que les rangs des septante se sont progressivement remplis avec des hommes nouvellement convertis à la piété par les Douze apôtres et saint Paul, qui fut appelé par le Ciel pour présider (avec Saint-Pierre) le chœur apostolique.

Au début de la version imprimée du livre des Actes et dans le prologue, les septante apôtres sont identifiés dans une liste qui est attribué au saint hiéromartyr Dorothée, évêque de Tyr. Cependant, certains des hommes mentionnés dans la liste, apôtres au début, plus tard ont chuté de la foi et de la dignité de leur fonction. Tels étaient Nicolas, prosélyte d'Antioche (l'un des sept diacres, qui apostasia avec Simon le Mage); Phygellus; Hermogène, et Démus, au sujet desquels saint Paul écrit à Timothée: Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie se sont détournés loin de moi; parmi eux sont Phygellus et Hermogène, et  Démus m'a abandonné, ayant aimé le siècle présent. Plus tard, Démus devint prêtre païen à Thessalonique. De ces hommes saint Jean le Théologien a écrit dans sa première épître générale, ils sont sortis de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient sans doute demeurés avec nous. Ils se sont révélés indignes de figurer parmi les saints dont nous célébrons la synaxe aujourd'hui, car quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? En outre, la Sainte Eglise inclut dans le calendrier des saints et vénère comme apôtres des septante, un certain nombre de saints hommes (comme Timothée, Tite, Epaphras, Archippe, Aquila, Olympe, Quadrat, et Achaïcus) absents de la liste conservée sous le nom de Dorothée. En raison de ces lacunes et d'autres incertitudes et de l'énumération attribuée à saint Dorothée, nous avons soigneusement étudié les Ecritures divines, les traditions transmises par les Pères, et les récits des historiens et chroniqueurs ecclésiastiques dignes de confiance et compilé la liste suivante des saints apôtres commémorés ce jour-là [4/17 janvier]:

I.              Saint Jacques, frère du Seigneur (Commémoré le 23 octobre)
Le saint apôtre Paul se réfère à Jacques dans l'épître aux Galates, en disant, je suis monté à Jérusalem pour voir Pierre, mais d'autres apôtres, je n'en ai vu aucun, sinon Jacques le frère du Seigneur. Saint Jacques a été nommé évêque de Jérusalem par le Seigneur Lui-même. Les Juifs le lancèrent du pinacle du Temple pour avoir prêché le Christ. Il fut blessé, mais pas tué quand il heurta le pavé en dessous, aussi l'un des pharisiens lui fracassa le crâne avec un gourdin, l'achevant ainsi.

II . Saint Marc l'évangéliste (25 avril)

Marc écrivit son Evangile sous la direction de saint Pierre et il est mentionné par cet apôtre dans sa première épître catholique. Pierre écrit, L'église qui est à Babylone vous salue, et ainsi que Marc mon fils. Pierre ordonna Marc évêque d'Alexandrie. Les idolâtres de cette ville le lièrent, le traînèrent sur des rochers déchiquetés, et le battirent, après quoi le Seigneur apparut, l’appela à la gloire céleste, et reçut son esprit.

III . Saint Luc l'évangéliste (18 octobre)


Luc écrivit son Evangile sous la direction du saint apôtre Paul, qui le mentionne dans l'épître aux Colossiens, en disant: Luc, le médecin bien-aimé, et Démas, vous saluent. Saint Luc a également écrit les Actes des Apôtres. Après avoir peiné grandement au service du Christ, Luc termina ses labeurs à Thèbes, ville de Béotie, où il fut martyrisé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire