samedi 14 septembre 2013

Père Epiphane Theodoropoulos: Enseignements (4)




N'ayons pas confiance en nous-mêmes si nous voulons être sauvés

*

Dans l'obéissance, ne laisse pas fonctionner la logique, mais le cœur. Ne pense pas: le staretz a dit ceci, mais il voulait en fait dire cela, ou il ne l'a pas dit correctement. Car alors le Malin commencera à te tromper.

*

- Staretz quelle différence y a-t-il entre l'obéissance d'un communiste à son parti et celle d'un chrétien à son Père spirituel?

- La seconde obéissance nous libère de nos passions.

*

On peut même être attaché à ses lunettes!

*

Le monachisme est la voie la plus rapide vers la théosis (divinisation).

*

Le grand habit (mégaloschème) n'est pas une récompense, mais une période de combat spirituel [qui commence].

*

Le grand habit (mégaloschème), est soit pour l'amour de Dieu, ou pour une repentance de toute la vie.

*

La Divine Communion est un médicament, pas une récompense.

*

Va tôt à l'église. Nous faisons les matines pour les fidèles, pas pour les chaises.

*

Un jour, une dame lui dit:
- Père Epiphane, je ne vais pas à l'église quand mon époux y va.
- Ah? Alors tu ne devrais pas manger quand il mange, et tu ne devrais pas dormir quand il dort! Est-ce correct? Chacun va à l'église pour lui-même. Pas pour une autre personne.

*

Un jour, une personne qui se confessait à lui, fit cette réflexion:
- Staretz, je pense que tu ne serais pas qualifié pour être évêque.
Son visage s'illumina et il répondit:
- Sois béni mon enfant! Sois bénis!

*

J'ai gardé un seul droit: ne pas avoir de droit!

*

Tous les projets que j'ai fait, tous ont échoué. Pour cette raison, je laisse Dieu faire le projet de ma vie.

*

Il n'est pas de plus grande satisfaction pour moi que de rester pendant des heures au confessionnal et de réconcilier l'homme avec Dieu.


*

- Staretz as-tu eu une vision?
- Non mon enfant. Et je ne veux pas en avoir une. La seule chose que je veux voir, ce sont mes péchés.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Conseils de Vie
Publié par Père Nicolas Palis



Haïjin Pravoslave (CXLVII)


Chaque aube nouvelle
Est le siège d'un combat
Pour aller vers Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Haïjin Pravoslave (CXLVI)



Le jeune homme riche
C'est souvent toi qui refuse
De laisser le monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 12 septembre 2013

Les médias turcs révèlent un grand intérêt pour le christianisme orthodoxe




Le matériel suivant a été glané dans les médias de Turquie

Les Turcs disent aux visiteurs grecs : "Cette terre est votre terre. " Le fanatisme des islamistes en Turquie ne permet pas de discussion sur la religion. Mais ce qu'il n'a pas réussi avec les  zembekika (Ζεϊμπέκικο/ cf http://en.wikipedia.org/wiki/Zeibekiko)et des relations est fait par l'Église orthodoxe , car il est devenu très évident parmi de nombreux Turcs que leurs racines religieuses sont fondées sur le christianisme orthodoxe . C'est une réalité , même si quelques Turcs seldjoukides ont changé le caractère ethno-religieuse de millions de Grecs d'Asie Mineure , de Thrace , du Pont et d'autres endroits de la Turquie où ils ont été forcés d'accepter l'Islam . Beaucoup ont accepté l'islam superficiellement pour sauver leur peau ; aujourd'hui la religiosité orthodoxe est exprimée par leurs descendants. Les cryptochrétiens rattrapent le Patriarcat de Constantinople, troupeau caché des victimes tragiques d'un régime autocratique depuis de nombreux siècles. Ces gens vivent partout en Turquie, notamment dans le domaine du Pont où il y a peut-être deux millions d'entre eux . Des églises lointaines fonctionnent à nouveau et elles sont occupées par des cryptochrétiens qui reçoivent la Communion avec respect et jeûnent même d'huile d'olive pendant cinq jours chaque semaine pendant le Grand Carême . Des graffiti sont écrits sur ​​les murs de la ville par des jeunes, ils disent: "Nous ne voulons plus être musulmans. Nous voulons devenir chrétiens " Les Turcs disent aux Grecs en visite : " Cette terre est votre terre. " Même les gardiens de musées disent aux Grecs de ne pas payer les frais d'entrée parce que "ces musées [leur] appartiennent. "

Les Turcs ne considèrent pas que c'est une bénédiction de Dieu qu'ils aient injustement volé la terre des Romains ( c’est-à-dire des Grecs ) et les en aient bannis. Ils considèrent que cette injustice est la raison pour laquelle ils ne sont en mesure de progresser en tant que peuple . Ils savent qu'ils vivent dans un pays où toutes les choses sont helléniques: l'histoire, les monuments, les villes, la civilisation et le plus important de tout , ils croient que le sang grec coule dans leurs veines . Les circonstances qui ont mené à cette entente sont nombreux.

Dans l'Eglise de la Sainte Trinité à une intersection de Constantinople, le Père Dositheos rencontre une jeune fille turque qui fait une offrande à son église , allume un cierge, vénère une icône, puis explique au prêtre pourquoi elle a fait cela : "J’aime ce que vous faites. " Chaque vendredi, lorsque le monastère de la Transfiguration a des offices , il est rempli par de nombreux Turcs . Sur l'île d’Antigoni , les Turcs honorent Saint George en donnant des cadeaux au monastère : de l'huile d'olive , des cierges et de l'argent en action de grâce pour les nombreux miracles que le saint accomplit. 

De nombreux Turcs inondent pratiquement l'un des quarante lieux saints de la ville, l'un d'entre eux à Baloukli , cherchant de l'aide pour les nombreux problèmes qui affligent leurs vies. Par exemple, le premier jour de chaque mois à l'église de la Sainte Mère de Befa, des centaines de Turcs viennent chercher de l'eau bénite. Et le jour du Nouvel An, cette église est submergée par des milliers de fidèles. Chaque lundi, près de Sainte-Sophie, à l'église de saint Thérapon , un prêtre lit continuellement des prières pour les musulmans qui souhaitent se confesser. Le sanctuaire de la grotte de Saint-Dimitri est rempli avec des béquilles et des offrandes de Turcs qui ont été guéris . Ils assistent à des services religieux , ils demandent à recevoir la sainte communion , ils vénèrent la Croix, et ils remercient le prêtre de bénir leur enfant malade. Ils aiment surtout Saint -Nicolas. Il est particulièrement intéressant de savoir qu’une femme turque maintenu la lumière d’une lampade allumée dans l'Eglise des Archanges à Moshoshoninon pendant cinquante ans.

Le journal turc Sampah écrit: " La réouverture de l' école patriarcale de Halki est une demande qui est très logique. " L'auteur de l'article, Tsanar ,soutient le titre oecuménique pour le Patriarcat qui a été promulgué lors du quatrième Concile œcuménique en 451 AD . M. G. Tzibaoglou écrit que la pendaison du patriarche Grégoire V a été une erreur fatale. Une banque turque a publié un magazine sur l'Empire byzantin qui contient un message de saint Basile à la jeunesse. L'Académie turque des scientifiques a organisé une conférence sur le monde de l'Empire byzantin. Les églises orthodoxes en Turquie ne paient pas l'électricité comme elles le font en Grèce. Les églises en sont exemptées. Des sources turques dans une étude préparée par N. Hiladakis révèlent l'existence d' un monastère du Pantocrator ( le Christ, le souverain de tous), où les tombeaux des empereurs des Comnène et les dynasties Paléologues sont situés. Cette zone est connue comme Fatih et c'est un centre de fanatisme musulman. Il s'agit d'une zone où de nombreux Turcs allument des cierges et jettent de l'argent dans une tombe malgré un panneau affiché qui interdit strictement aux musulmans de le faire.

Dans cette même zone, il y avait une église byzantine des Saints-Apôtres. Une mosquée a été construite sur les ruines de cette église et après un certain nombre de travaux de rénovation, le tombeau de Mohamed le Conquérant a été ouvert. Ce Mohamed avait une mère chrétienne. Il a également été déterminé qu'il existe une trappe qui mène à une salle souterraine de l'ancienne église . Cela indique que Mohamed avait été enterré dans une église orthodoxe parmi les empereurs byzantins . Il y a des témoins qui disent que, à la fin de sa vie, Mohamed avait embrassé le christianisme , et que, à côté de sa tombe, on a trouvé  une Croix et une icône de la Sainte Vierge. L'église de Sainte-Irène, qui est à côté de Sainte-Sophie n'a jamais été transformée en mosquée. Mohamed lui a permis de fonctionner comme église chrétienne en l'honneur de sa mère chrétienne. Toutes ces questions, à certains moments, occupent les médias turcs. Le périodique Aktoul imprimé par le journal Sampah, avait pour grand titre dans une de ses livraisons : " Mohammed le Conquérant était chrétien . " La Revue Hebdomadaire Turque dit: " Ils retournent à leurs racines religieuses. " Il rapporte également qu’en trois ans, huit millions d'exemplaires des Evangiles en langue turque ont été distribués.

Il a également signalé que de nombreux musulmans se font ouvertement baptiser. Ce sont des descendants de chrétiens d'origine grecque islamisés qui découvrent leurs racines chrétiennes.

Le journal Sampah titre : " L'Eglise de la Panaghia à Constantinople est le dernier espoir pour les Turcs. " Ils la caractérisent comme  " La Porte de l’Espoir, un lieu de pèlerinage et un lieu de prière pour les problèmes qui affligent les Turcs. " le premier jour de chaque mois, les Turcs se rassemblent à l'église en grand nombre. La renommée de la Sainte Mère s'est propagée partout chez les Turcs, et même des Turcs bien connus viennent pour allumer des cierges et baiser la main d'un prêtre orthodoxe. Ils proclament que c'est là la maison de Dieu, et c'est pourquoi tant de miracles s’y produisent.

A l'église de l'Archange Michael à Sébaste , il est écrit dans les annales de la Vie des Saints que de petits poissons qui nageaient dans l' eau bénite, léchaient les corps des malades et ils étaient miraculeusement guéris. Cette église a été détruite au XVe siècle, mais aujourd'hui l'eau bénite est toujours là et continue à guérir les gens . Ce phénomène attire de nombreux Européens. Le journal Star écrit: " Les filles turques portant foulard fréquentent les églises, allument des cierges, et font des offrandes . Elles demandent même une bénédiction au prêtre étonné. Elles vénèrent les icônes et demandent l'intercession des saint . " Toutes ces choses sont interdites par les enseignements de l'Islam. On constate qu'il y a un retour aux églises orthodoxes grecques et aux lieux saints où les Turcs trouvent un refuge spirituel. Le  journal Miliet rapporte qu’ maire turc célébra pieusement la mémoire de Saint-Nectaire en Sélibrie avec de nombreux musulmans.

Au cours des dernières années, la célébration de la fête de la Théophanie a été autorisée par les autorités turques . La bénédiction des eaux a lieu au Bosphore et la Croix est jetée dans les eaux . Les Turcs sont très heureux que cela ait lieu à nouveau, parce que les pêcheurs pensaient que leurs captures de poissons étaient devenues rares parce que les Romains ( id est les Grecs ) ne lançaient plus la Croix dans le Bosphore pendant la fête de la Théophanie. Les journaux turcs ont rapporté que lors de cette fête une jeune fille turque a sauté dans l'eau toute habillée, afin de pouvoir récupérer la Croix. Elle l'a fait avec les chrétiens . Elle a indiqué au journal qu'elle voulait honorer la fête des Romains (Grecs) et qu'elle le ferait à nouveau pour recevoir une bénédiction . Le journal Huriyet,  journal au plus fort tirage de Turquie, a publié il y a quelques années l’information selon laquelle, le candidat turc au poste de maire, qui était chef d'un parti islamique, a demandé la bénédiction du Patriarche orthodoxe. Il l'a fait tout en étant présents à la Divine Liturgie dans l'église de l'Annonciation, le 25 Mars. Il a parlé publiquement à la presse turque de la sainteté du dirigeant de l'Eglise orthodoxe, et il lui a offert une rose.

Les chaînes de télévision turques montrent régulièrement des programmes sur la communauté monastique des Météores en Grèce, sur Mistra, sur le chant orthodoxe et la vie des saints, etc… Ils présentent des iconographes turcs, et ils signalent que les pèlerins affluent vers une ancienne catacombe chrétienne en dehors d'Ankara croyant que leur vie seront bénies par leur pèlerinage. Ils allument des cierges dans la région où les chrétiens se réunissaient. En dehors d'Adana , dans une catacombe où sept chrétiens ont été sanctifiés, de jeunes Turcs se rassemblent pour encenser le lieu. Ceci, encore une fois, est strictement interdit par l'islam. Ces personnes croient que ces zones sont saintes parce que de nombreux miracles s’y produisent. 

A Tarse, l'église de l'apôtre Paul est devenue un lieu de pèlerinage. Ici, les gens allument des cierges, baisent les icônes , et boivent de l'eau bénite pour leur santé et leur bien-être. Ils considèrent que toutes ces choses sont saintes. Le 24 Septembre, sur l'île Princesse, les gens honorent Saint Georges. Des dizaines de milliers de pèlerins viennent de toutes les régions de Turquie, y compris les personnes âgée . Ils marchent pieds nus depuis la rive où ils débarquent et poursuivent jusques au sommet de la colline où se trouve l'église. Là, ils se joignent à un festival qui ne ressemble à aucun autre . Ils font des offrandes, ils attachent des biscuits sucrés sur les arbres, et ils attendent dans des files interminables pendant cinq heures afin de recevoir de l’eau bénite et d'avoir un prêtre orthodoxe qui les bénisse avec une Croix . Ils allument des cierges, ils embrassent les icônes et croient en la puissance de la Croix . Les Turcs écrivent même des pièces littéraires qui disent : " Constantinople était ton nom, avec ton peuple pieux, avec tes églises, tes monastères, avec tes sanctuaires, avec tes icônes, tes moines et res anges. Tu as été la capitale d'un empire. Constantinople est ton nom. "

L'auteur de cet article dit: " Faites attention à ce qui se passe ici en Turquie. Que ceux qui en Grèce sont en guerre contre l'Église en prennent connaissance. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après le journal de Lesbos
Δημοκράτης
Cité par 

Haïjin Pravoslave (CXLV)


Tempête du monde
Avec l'ancre du Saint Nom
Le havre apparaît

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 11 septembre 2013

Taoïste (et étudiant en médecine) baptisé dans la foi orthodoxe





(Notez la longueur de son catéchisme - les vieilles procédures sont parfois les meilleures.)

Dans l'église du saint monastère patriarcal de l'Odighitria de Gonia à Kisamos Kolimvari, Son Eminence notre Métropolite M. Amphilochios a célébré le baptême d'un étudiant boursier en 5ème année de médecine, Tsai Chen Wei, un taoïste, en provenance de Taiwan. 


Le nom donné au nouveau baptisé est Luc d'après saint Luc, archevêque de Crimée. Luc connu le christianisme au cours des trois dernières années, et après deux années de catéchisme, il devint membre de l'Eglise du Christ.


Notre évêque, après avoir exprimé sa joie pour l'entrée de Luc dans la foi orthodoxe et notre Sainte Église, a déclaré:

"L'entrée d'un nouveau membre conscient de l'Eglise du Christ, devient une source de joie et d'espérance. Luke a erré pendant toutes ces années, à la recherche de la vérité et notre Christ, qui veut "tous les hommes soient sauvés", conduisit ses pas dans  Sa Sainte Eglise. Nous sommes ravis que, après deux années de catéchisme il ait librement et sans effort décidé d'embrasser le christianisme et notre Sainte Orthodoxie, pour rejoindre le corps de l'Eglise et devenir un membre du royaume de Dieu. 
Le Seigneur notre Dieu est vivant, et ce Dieu, le Dieu personnel de l'Histoire et de l'Apocalypse, nous sommes tous invités à Le chercher et à Le suivre, si nous voulons que nos vies soient restaurées dans leur ancienne beauté, pour arrêter la puanteur de la mort, et être baignés dans la lumière, la joie, l'espoir et la vie que la foi dans le Christ ressuscité donne généreusement à nous tous. "

Son Eminence a conclu souhaitant que le nouvel illuminé devienne comme le grand saint Luc, le médecin, dont il a pris le nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant 

mardi 10 septembre 2013

Les rebelles syriens attaquent la ville chrétienne historique de Ma'loula, au nord de Damas




Les rebelles d'Al-Qaïda ont attaqué le village chrétien de Ma'loula en Syrie, qui abrite l'un des plus anciens monastères du monde, le dernier village au monde où l'araméen [langue du Christ] est encore parlé.

L'armée syrienne a sécurisé une grande partie de la localité, mais les habitants disent que les combattants de l'opposition radicale, et les terroristes mercenaires d'Al-Qaïda, ont saisi les collines voisines, et leurs snipers tirent encore au hasard sur la communauté.

Ce sont là les rebelles soutenus par l'administration Obama, et les utilisateurs potentiels d'armes chimiques sur des centaines d'innocents, dans une tentative pour entraîner les Etats-Unis dans le conflit.

S'il vous plaît, continuez à prier pour que Washington ne fasse pas qu'empirer les choses en bombardant la Syrie, et ne soutienne pas les islamistes radicaux dans leur tentative de transformer la Syrie en un autre état islamique. L'avenir du christianisme au Moyen-Orient est menacé d'extinction.


Dans l'Amour du Christ,
Higoumène Tryphon

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE MORNING OFFERING

*

Voir aussi cet article du journal
La Croix

Haïjin Pravoslave (CXLIV)


Deviens ta prière
Et monte comme l'encens
En parfum vers Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le bonheur du chrétien


C.S. LEWIS

Ne laissez pas votre bonheur
 dépendre 
de quelque chose 
que vous pourriez perdre.

lundi 9 septembre 2013

Métropolite Nicolas de Mesogaias et Lavreotiki: L'étudiant athée en visite au Mont Athos




Il y a plusieurs années, j'ai été approché par un jeune étudiant. Avec beaucoup de réticence, mais avec l'intensité d'un chercheur exigeant, il a dit qu'il était athée, mais qu'il aimerait croire, mais ne pouvait pas. Pendant des années, il avait essayé et cherché, mais en vain.
Il avait parlé avec des professeurs et des gens instruits, mais sa soif de quelque chose de sérieux n'était pas satisfaite. Il avait entendu parler de moi et il a décidé de partager avec moi son besoin existentiel. Il m'a demandé une preuve scientifique de l'existence de Dieu.
"Connais-tu les intégrales ou les équations différentielles ?" Demandai-je.
 " Malheureusement non", répondit-il. "Je suis philosophe."
 " Dommage ! Parce que je connaissais une telle preuve", lui ai-je dit , en plaisantant évidemment .
Il se sentait mal à l'aise et il fut silencieux pour un temps.
"Regarde," ai-je dit: "Je suis désolé de te faire un peu mal. Mais Dieu n'est pas une équation ou une démonstration mathématique. S'il en était ainsi, alors tous les gens instruits pourraient croire en Lui. Tu devrais le savoir, il existe d'autres manières d'approcher Dieu. Es-tu déjà allé au mont Athos? As-tu déjà rencontré un ascète ? "
 "Non, mon père, mais je pense y aller, après avoir entendu tant de choses à ce sujet. Si tu me le dis, je peux même y aller demain. Connais-tu quelqu'un d'éduqué que je pourrais y rencontrer ? "
" Que préfères-tu ? Quelqu'un d'éduqué qui peut te donner le vertige, ou un saint qui peut te réveiller? "
 "Je préfère les gens instruits. Je crains les saints."
 "La foi est une affaire de cœur. Pourquoi n'essaies-tu pas un saint? Quel est ton nom ? " Demandai-je.
 " Gabriel, " répondit-il.
 Je l'ai envoyé vers un ascète. J'ai décrit pour lui le moyen d'accéder à lui, et lui ai donné les instructions nécessaires. J'ai même dessiné une carte pour lui.
" Tu vas y aller," ai-je dit, " et lui demander la même chose. Je suis athée, vas-tu lui dire, et je veux croire. Je veux une preuve de l'existence de Dieu."
 "J'ai peur , je suis embarrassé" , me dit-il.
 "Pourquoi es-tu gêné et as-tu peur du saint, mais tu n'es pas embarrassé et tu n'as pas peur de moi? " Demandai-je.
Après quelques jours, il est allé et a trouvé l'ascète en conversation avec un jeune homme dans sa cour. Sur le côté opposé quatre autres personnes attendaient, assises sur des bûches. Parmi elles, Gabriel a trouvé un siège provisoire. Pas plus de dix minutes plus tard, le staretz a terminé sa conversation avec le jeune homme.
" Comment ça va , les gars? " a-t-il demandé. " Avez-vous pris un loukoum ? Avez-vous bu de l'eau? "
 "Nous te remercions staretz," répondirent-ils, avec la politesse séculière conventionnelle.
 "Viens ici," dit-il en abordant Gabriel, le distinguant des autres. "Je vais prendre l'eau, et tu prends la boîte avec les loukoums, et tu te rapproches ainsi je peux te dire un secret : C'est très bien pour quelqu'un d'être athée, mais d'avoir le nom d'un ange et être athée? C'est bien la première fois que j'ai vu une chose pareille. "
Notre ami faillit avoiir une crise cardiaque après cette surprise révélatrice. Comment savait-il son nom? Qui lui avait révélé son problème ? Qu'est-ce que le starez finalement, voulait lui dire?

 " Père, je peux parler un peu avec toi? " a-t-il demandé, à peine capable de marmonner.
 "Regarde, maintenant il commence à faire nuit. Prends le loukoum, bois de l'eau, et va au monastère le plus proche pour y passer la nuit."
"Mon Père , je veux parler avec toi, n'est-ce pas possible? "
 " Que dirons-nous , mon garçon Pour quelle raison es-tu venu ? "
"A cette question, j'ai senti ma respiration s'ouvrir immédiatement", me dit-il. "Mon cœur a été inondé de foi. Mon monde intérieur est devenu chaud. Mes doutes ont été résolus sans aucun argument logique, sans discussion, sans l'existence d'une réponse claire. Tous les "si" , le "pourquoi" et  les "mais" s'étaient automatiquement détruits, et tout ce qui restait, c'était "comment" et "quoi à partir de maintenant."
Ce que les gens instruits ne pouvait pas donner à ses pensées, lui a été donné avec l'allusion discrète d'un saint, qui était diplômé de seulement la quatrième année de l'école élémentaire. 

Les saints ont beaucoup de discernement. Ils font une chirurgie sur vous, et vous ne ressentez aucune douleur. Ils font une greffe sans avoir à ouvrir votre estomac. Ils vous élèvent à des sommets inaccessibles, sans échelles ou logique du monde. Ils plantent la foi dans votre cœur, sans fatiguer votre esprit.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
HOLY MONASTERY 
OF THE MOTHER OF GFOD
PANTANASSA

Haïjin Pravoslave (CXLIII)


Cène du Seigneur
Crains que ton habit ne soit
Pas celui des noces

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 8 septembre 2013

Abba Macaire l'Egyptien: Ne recherche pas les louanges des hommes!


Un frère vint voir Abba Macaire l'Égyptien, et lui dit: "Abba, donne-moi une parole, pour que je sois sauvé." 
Alors le vieil homme lui dit: " Va au cimetière et insulte les morts." Le frère y alla, les insulta et leur jeta des pierres, puis il revint et raconta cela au vieil homme. 
Celui-ci lui dit: "N'ont-ils rien dit?" 
Il répondit: "Non"
Le vieil homme lui dit: "Retourne demain pour les féliciter." 
Ainsi, le frère disparut et les félicita, en les appelant, "apôtres, saints et justes." Il retourna au vieil homme et lui raconta ce qu'il avait fait: "Ne t'ont-ils pas répondu?" 
Le frère dit: "Non!"

Le vieil homme lui dit: " Tu sais comment tu les as insultés, et ils n'ont pas répondu, et comment tu les as loués et ils n'ont rien dit, donc toi aussi, si tu souhaites être sauvé, tu dois faire de même, et devenir un homme mort. Comme les morts, ne tiens compte ni du mépris des hommes, ni de leurs louanges, et tu pourras être sauvé."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sister Benedicta Ward
"The Desert Christian,"  
MacMillan,
 New York
1975

Les pogroms contre les grecs de 1955


Démocrates turcs (alliés des Américains) se livrant à la destruction et au pillage en 1955. Au fait, où étaient les USA et la France?



*

6-7 Septembre 1955
Constantinople

Avec l'organisation et sous la direction du gouvernement, 
les Turcs, en une nuit, ont brûlé et pillé:

4340 Magasins grecs

2600 foyers chrétiens

73 Eglises

26 écoles grecques

110 restaurants grecs

21 usines grecques

27 Pharmacies grecques

3 journaux grecs


(source MYSTAGOGY)
*

Ah, et en 1974, les Turcs ont envahi la partie nord de Chypre… L'Europe et les USA sont-ils intervenus, ou discutent-ils encore pour savoir ce qu'il convient de faire?
C.L.-G.

*


Haïjin Pravoslave (CXLII)



L'Arbre de la Croix
Devient celui de la Vie
Au fruit du salut

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


26 août / 8 septembre
11ème dimanche après la Pentecôte

Mémoire de la Translation de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Vladimir à Moscou.; Saint Adrien et son épouse sainte Nathalie, martyrs à Nicomédie (305-311) ; saint Adrien, moine au monastère d'Ondroussov (1550).
Lectures : 1 Cor. IX, 2-12 ;  Phil. II, 5-11 ; Мatth. XVIII, 23-35 ; Lc. X, 38-42; XI, 27-28.
L’ICÔNE MIRACULEUSE DE LA MÈRE DE DIEU DE VLADIMIR[1]
E
n 1395, comme l’armée tatare de Tamerlan (Temir Axaka) s’approchait de Moscou, annonçant de terribles pillages, le métropolite saint Cyprien  fit venir de Vladimir à Moscou, l’icône de la Mère de Dieu, dit « de Vladimir ». Grâce à l’intercession de la Toute-Sainte, l’invasion fut repoussée de façon miraculeuse. En signe d’actions de grâces, saint Cyprien décida de fonder à Moscou le monastère de la Sainte-Rencontre (Sretensky), sur le lieu où la sainte icône avait été accueillie, et il institua la fête de ce jour à la gloire de la puissante Protectrice de la Cité chrétienne.

Икона Божией Матери Владимирская

VIE DES SAINTS MARTYRS ADRIEN ET NATHALIE

Св. мчч. Адриан и Наталия

Saint Adrien était un officier de haut rang dans l’armée romaine. Âgé de vingt-huit ans, il vivait à Nicomédie avec son épouse Nathalie, au début de la persécution de Dioclétien (vers 300). L’empereur avait alors fait arrêter vingt-trois chrétiens qui s’étaient cachés dans une grotte, et il les avait soumis à toutes sortes de supplices. Ayant assisté à la scène, Adrien leur demanda : « Pour quelle raison endurez-vous ces supplices intolérables et ces terribles tortures ? » Ils répondirent : « Nous endurons tout cela pour gagner les délices réservées par Dieu à ceux qui souffrent pour lui, délices que ni l’ouïe ne peut entendre, ni la parole exprimer. » L’âme illuminée par la grâce divine, Adrien demanda alors aux scribes de joindre son nom à celui des chrétiens : « Ce sera pour moi un plaisir de mourir avec eux pour l’amour du Christ ! » s’écria-t-il. Il fut aussitôt chargé d’entraves et jeté en prison, dans l’attente du jugement. Quand Nathalie apprit que son mari venait d’être arrêté, pensant que c’était pour quelque mauvaise action, elle fondit en larmes. Mais lorsqu’on lui dit que c’était pour avoir confessé le Christ, elle revêtit aussitôt des habits de fête et courut à la prison. Embrassant les liens d’Adrien, elle loua sa résolution et l’encouragea à rester ferme dans les épreuves qui l’attendaient ; et, après avoir demandé aux autres martyrs de prier pour son époux, elle rentra chez elle. Quand Adrien apprit la sentence portée contre lui, il obtint l’autorisation d’aller annoncer à sa femme la date de l’exécution. Dès qu’elle le vit arriver libre, Nathalie crut qu’il avait été relâché en reniant le Christ Sauveur, et elle ferma la porte de la maison pour empêcher Adrien d’entrer. L’invectivant pour sa lâcheté, elle lui lança ces paroles du Seigneur : Celui qui m’aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux (Mt 10, 33). Mais, dès qu’Adrien lui apprit la raison de sa présence, elle lui ouvrit toutes grandes les portes, se précipita pour l’embrasser et décida de le suivre jusqu’au lieu du supplice. Le bienheureux comparut quelques jours après devant l’empereur et, ayant bravement confessé sa foi, il fut cruellement flagellé. Les soldats le renversèrent ensuite à terre et le frappèrent au ventre avec une telle violence que ses entrailles s’en répandirent sur le sol. Encouragé par les autres martyrs et par Nathalie qui lui disait à l’oreille : « Ne crains pas les tortures. La douleur est de courte durée, mais le repos sera éternel », le saint restait inébranlable. Quand on ramena les saints martyrs en prison, en les traînant car ils ne pouvaient plus marcher, Nathalie s’oignit avec dévotion du sang de son mari. De pieuses femmes vinrent panser les plaies des glorieux confesseurs dans leur cachot, mais lorsque l’empereur l’apprit, il leur en interdit l’accès. Nathalie se coupa alors les cheveux, et revêtant des habits masculins elle réussit à pénétrer dans la prison et prit soin des martyrs. Elle fut bientôt imitée par les pieuses femmes. Informé qu’on avait réussi à détourner ses prescriptions et que les détenus jouissaient de quelque consolation dans leurs souffrances, le tyran ordonna de leur broyer les jambes dans des étaux ; c’est ainsi qu’ils rendirent tous leur âme sous l’effet de la souffrance. Quand vint le tour d’Adrien, Nathalie l’encouragea et soutint même sa main que les bourreaux s’apprêtaient à trancher sur le billot. Et lorsque sa main tomba, le saint martyr remit son âme à Dieu, complétant ce chœur de glorieux martyrs. Comme le tyran avait commandé de détruire leurs dépouilles par le feu, Nathalie réussit à dérober la main coupée de son époux qu’elle cacha dans son sein. Les corps furent jetés au feu, mais une pluie violente vint soudain éteindre la fournaise. Un chrétien, nommé Eusèbe, réussit à s’emparer des précieuses reliques qu’il transporta à Argyropolis, où elles furent dignement ensevelies. Quelque temps après, un puissant général demanda Nathalie en mariage à l’empereur, mais fidèle à son époux, celle-ci pria devant la main d’Adrien, lui demandant d’intercéder pour lui épargner une telle épreuve. Grâce à l’intervention des martyrs, elle réussit à s’enfuir et, parvenue à Argyropolis, elle déposa la main d’Adrien avec le reste de son corps. Elle vécut là quelque temps, et après une apparition d’Adrien, elle tomba légèrement malade puis alla le retrouver dans le Royaume des cieux.
Tropaire du dimanche, ton 2
Егда́ снизше́лъ ecи́ къ сме́рти, Животе́ безсме́ртный, тогда́ áдъ умертви́лъ ecи́ блиста́ніемъ Божества́ : eгда́ же и yме́ршыя отъ преиспо́дныxъ воскреси́лъ ecи́, вся́ си́лы небе́сныя взыва́ху : Жизнода́вче Xpисте́ Бо́́́же на́шъ, сла́ва Teбѣ́.
Lorsque Tu descendis dans la mort, Toi, la Vie immortelle, Tu anéantis l’enfer par l’éclat de la Divinité. Lorsque Tu ressuscitas les morts des demeures souterraines, toutes les Puissances des cieux s’écrièrent : « Ô Christ, Source de Vie, notre Dieu, gloire à Toi ! »

Tropaire de l'icône de Vladimir, ton 4
Дне́сь свѣ́тло красу́ется сла́внѣйшій гра́дъ Москва́, я́ко зарю́ со́лнечную, воспріе́мши, Влады́чице, чудотво́рную Твою́ ико́ну, къ не́йже ны́нѣ мы́ притека́юще и моля́щеся Тебѣ́, взыва́емъ си́це: о пречу́дная Влады́чице Богоро́дице! Моли́ся изъ Тебе́ воплоще́нному Христу́ Бо́гу на́шему, да изба́витъ гра́дъ се́й и вся́ гра́ды и страны́ христіа́нскія невреди́мы отъ всѣ́хъ навѣ́тъ вра́жіихъ и спасе́тъ ду́ши на́ша, я́ко Милосе́рдъ.

En ce jour triomphe la très glorieuse cité de Moscou, recevant, comme une aurore ensoleillée, ô Souveraine, ton icône miraculeuse, vers laquelle nous accourons, en te priant et en nous écriant : ô merveilleuse Souveraine Mère de Dieu ! Prie le Christ notre Dieu qui s'est incarné de toi, afin qu'Il délivre cette cité, et toutes les villes et pays chrétiens de toutes les embûches des ennemis et qu'Il sauve nos âmes, car Il est miséricordieux.
Тropaire des saints martyrs, ton 4
Му́ченицы Твои́, Го́споди, во страда́ніихъ свои́хъ вѣнцы́ прія́ша нетлѣ́нныя отъ Тебе́, Бо́га на́шего: иму́ще бо крѣ́пость Твою́, мучи́телей низложи́ша, сокруши́ша и де́моновъ немощны́я де́рзости. Тѣ́хъ моли́твами спаси́ ду́ши на́ша. 
Tes martyrs, Seigneur, par leurs combats, ont reçu de Toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec Ta force, ils ont renversé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Kondakion du dimanche du 2ème ton
Воскре́слъ ecи́ отъ гро́ба, всеси́льне Спа́се, и áдъ ви́дѣвъ чу́до, yжасе́ся, и ме́ртвiи воста́ша: тва́рь же ви́дящи сра́дуется Тебѣ́, и Ада́мъ свесели́тся, и мípъ, Спа́се мо́й, воспѣва́етъ Tя́ при́сно.
Sauveur tout-puissant, Tu es ressuscité du tombeau : l’enfer, voyant ce prodige, est saisi de stupeur et les morts ressuscitent. A cette vue, la création se réjouit avec Toi ; Adam partage l’allégresse, et le monde, ô mon Sauveur, ne cesse de Te louer !
Kondakion des saints martyrs, ton 4
Му́ченикъ возсія́ боже́ственная па́мять, и земны́я озари́ вся́ концы́ свѣ́тло, съ весе́ліемъ зову́щихъ: Ты́ еси́ му́чениковъ, Христе́, ра́дованіе.
La divine mémoire des martyrs s’est levée, et illumine de sa lumière tous les confins de la terre ; Tu es ô Christ la joie des martyrs.
Autre kondakion des saints martyrs, ton 4
Жены́ богому́дрыя боже́ственная словеса́ въ се́рдцѣ положи́въ, Адріа́не, му́чениче Христо́въ, къ муче́ніямъ усе́рдно устреми́лся еси́, съ супру́гою вѣне́цъ пріе́мь.
Martyr du Christ, accueillant  dans ton cœur les propos de ta femme, divins et sages en Dieu, Adrien, tu courus au-devant des tourments et avec ton épouse tu reçus la couronne des Martyrs.
Kondakion de l’icône de Vladimir, ton 8
Взбра́нной Воево́дѣ побѣди́тельная, я́ко изба́вльшеся отъ злы́хъ прише́ствіемъ Твоего́ честна́го о́браза, Влады́чице Богоро́дице, свѣ́тло сотворя́емъ празднество́ срѣ́тенія Твоего́, и обы́чно зове́мъ Ти́: ра́дуйся, Невѣ́сто неневѣ́стная.

Vaillante Stratège, nous t’offrons l’hymne de victoire, car tu nous as délivré des malheurs par la venue de ta vénérable image, ô Souveraine Mère de Dieu et nous commémorons dans la joie la fête de ta rencontre, et nous te clamons comme toujours : réjouis-toi, Épouse inépousée.
Hiéromoine Grégoire de la Sainte Montagne

COMMENTAIRES SUR LA DIVINE LITURGIE
DE ST JEAN CHRYSOSTOME
Le diacre : Aimons-nous les uns les autres, afin que, dans un même esprit, nous confessions :
Le chœur : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible.
Et le baiser de paix est échangé entre les concélébrants.
Le baiser de paix
Après la consécration des saints Dons, nous communierons au Christ. Cependant, nous ne pouvons pas avancer pour unir à Dieu, si nous ne sommes pas unis avec ceux qui cheminent avec nous vers le Royaume. Si le Christ n’est pas parmi nous, Il n’entrera pas en nous. Par conséquent, la communion d’amour des fidèles vient d’abord, afin que puisse suivre la Sainte Communion. C’est pourquoi le célébrant nous exhorte : « Aimons-nous les uns les autres ». L’amour entre nous est aussi la condition préalable pour confesser notre foi : Aimons-nous les uns les autres, afin que, dans un même esprit, nous confessions. Nous sommes les images du Dieu Trinitaire et, pour confesser véritablement la Trinité indivisible, nous devons aussi ne pas être divisés entre nous, c’est-à-dire vivre dans l’amour. Il est impossible, cependant, de parvenir à l’amour envers le prochain tant que notre âme est partagée entre Dieu et le monde. Le désir des biens matériels deviennent la cause de querelles et de divisions entre nous et nos frères. « Car il est impossible de se recueillir pour atteindre à l’Un, ni de participer à la pacifique union de l’Un, si l’on demeure divisé d’avec soi-même. Si, au contraire, grâce aux lumières qui nous viennent de la contemplation et de la connaissance de l’Un, nous parvenons à nous recueillir et à nous unifier de façon vraiment divine, il ne nous adviendra plus jamais de succomber à la diversité de ces convoitises qui nous divisent » (St Denys l’Aréopagite). C’est de ces convoitises que se créée l’attachement aux biens matériels, et l’hostilité envers notre semblable.
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Matth. XXVIII, 16-20 ; Liturgie : 1 Cor. XV, 1-11 ; Rom. VIII, 28-39 ; Мatth. XIX, 16-26 ; Jn. XV, 1-7.



[1] Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras