samedi 24 août 2013

L'humilité de Dieu


Icon of Extreme Humility

Icône du Christ extrême humilité


Un frère interrogea un staretz, en disant: "Que dois-je faire? L'amour de la louange me tue. "

Le vieil homme lui dit: "Tu fais bien, car voici, tu as fait les cieux et la terre. "


Alors le frère fut désolé à cause de ce que le staretz lui avait dit, et il exprima de la contrition, et dit: "Père, pardonne-moi, mais je n'ai rien fait de la sorte."


Le staretz  lui dit: "Si maintenant Lui Qui les a faits, est venu dans ce monde dans l'humilité, alors pourquoi toi qui n'est que boue te vantes-tu?"



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Paradise of the Holy Fathers,
[Le Paradis des Saints Pères]
Vol II



vendredi 23 août 2013

George Morris: Mission orthodoxe aux Felicianas


Mission Priest



Il y a environ neuf ans, Shannon Tilley, de St. Francisville, était mécontent des églises baptistes du Sud. De nouvelles compositions chorales remplaçaient les hymnes familières.
"Ce n'était pas pour moi", dit-il. "Si c'est l'Eglise, pourquoi cela devrait-il changer?"
Les membres du groupe d'étude biblique de Tilley ont commencé à creuser dans l'histoire de l'Eglise. La recherche de la religion authentique d'autrefois, les as amenés à un endroit où ils ne s'attendaient pas à aller: l'Orthodoxie.
Maintenant, et c'est remarquable, il y a une mission orthodoxe russe à la paroisse de West Feliciana.
Depuis janvier, la Mission orthodoxe Saint Jean le Théologien a une Liturgie du dimanche et des vêpres presque tous les jours pour un petit groupe de fidèles dévoués dans une maison louée à Starhill, dans son atelier de bois transformé en sanctuaire.
Aucun d'entre eux, y compris le révérend Matthew Harrington, n'a grandi comme orthodoxe, mais tous ont été attirés par cette discipline et ce culte qui datent de l'origine du christianisme.
"C'est la foi qui a été transmise par le Christ aux Apôtres", a déclaré M. Tilley. " Elle est la même aujourd'hui qu'elle l'était il y a 600, 700, 1000, 2000 ans. L'office que nous avons le dimanche matin est le même office qu'ils avaient au quatrième siècle, au troisième siècle. "
Pour son premier millénaire, le christianisme est passé d'une secte persécutée à la religion d'État romaine dont l'autorité était basée à Rome et Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Les querelles doctrinales entre l'Orient grec et l'Occident  latin ont conduit au Grand Schisme de 1054.
L'Orthodoxie est devenue la souche primaire du christianisme le long de la Méditerranée orientale, dans les Balkans et au nord vers la Russie. Le Catholicisme s'est étendu à l'Ouest.
Comme les immigrants ont amené leurs religions avec eux, le catholicisme et le protestantisme sont devenus les grandes religions des Etats-Unis, l'Orthodoxie restant largement dans ses enclaves ethniques. Mais ce n'est pas le cas avec la Mission Saint Jean le Théologien.



Jack Cutrer, comme Tilley, a commencé à chercher une expérience chrétienne différente, à visiter les églises méthodistes, épiscopales et catholiques avant de s'arrêter dans l'Orthodoxie.
"Si c'est la plus ancienne église de la chrétienté, alors je suppose que l'eau est plus pure lorsqu'elle est plus proche de la fontaine", a déclaré Cutrer.
Tilley, Cutrer et une poignée d'autres ont commencé à fréquenter l'église orthodoxe du Christ Sauveur à McComb, dans le Mississippi. Comme quelques autres familles se jointes à eux, le prêtre venait à Saint Francisville une fois par mois pour officier la Liturgie. Lorsque ce prêtre fut transféré dans une autre église et que son remplacement se faisait attendre, ils ont commencé à fréquenter les offices à l'Eglise orthodoxe de l'Apôtre Saint-Matthieu à Bâton Rouge.
Rod Dreher, qui a grandi à Starhill, et son épouse, Julie, s'étaient convertis à l'Orthodoxie tout en vivant à Dallas, et ils ont déménagé à St. Francisville en 2011. Ils ont contacté le révérend Seraphim Bell, directeur des missions de l'Église orthodoxe russe hors Frontières, et ont demandé comment s'y prendre pour y démarrer une église de mission.
Bell a envoyé Harrington, prêtre de 37 ans, à Walla Walla (Etat de Washington), pour leur rendre visite. La petite congrégation lui a demandé de venir définitivement. Il a été d'accord.
"Dans le Nord-Ouest, je me promenais et j'avais ces réflexions," Qu'est-ce que vous êtes censé être? Bon, je suis spirituel et non religieux, et je n'ai pas besoin de ce que vous vendez, même si je voulais juste acheter des oeufs et du lait à l'épicerie", a-t-il dit. "Ici, c'est: "Oh, vous êtes prêtre, vous êtes un père. Quelle est votre interprétation sur ce point? Le dialogue est très facile, parce que les gens sont formés à lire les Ecritures. "



Les fidèles restent debout au cours de la Liturgie du dimanche matin où les psaumes, les Évangiles et d'autres passages de la Bible sont chantés sans instruments et où des prières sont offertes. Ils s'assoient pour écouter le sermon du père Harrington. L'encens, les icônes et la Communion font partie de chaque office.
Une famille a été baptisée dans l'assemblée, ce printemps, ce qui, bien que cela soit agréable au Père Harrington, n'est pas la façon dont il mesure le succès.
"La Divine Liturgie et les offices sont servis chaque jour", dit-il. "Les gens sont en train de trouver la foi. Ce n'est pas une compétition de chiffres.
"La vision de L'Eglise orthodoxe est comme un hôpital pour une âme malade, où vous recevez des médicaments, où vous recevez la guérison... C'est un endroit où il est normal de ne pas être en pleine forme. "
Harrington dit que les dirigeants orthodoxes considèrent le Sud comme une zone où cette foi a la meilleure chance de croître en Amérique à l'avenir. Il sourit après avoir dit cela.
"Maintenant, les orthodoxes mesurent l'avenir en millénaires," dit-il. "Un siècle passe assez rapidement pour les orthodoxes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant


jeudi 22 août 2013

Les muftis russes demandent instamment aux musulmans égyptiens de protéger les chrétiens



Farid Salman
Farid Salman

Moscou 20 Août 2013


Farid Salman de l'Association russe de l'entente islamique, qui est également connue comme Conseil musulman de Russie, a appelé les Egyptiens à protéger la population chrétienne du pays.
"Il est inacceptable de tolérer la poursuite de cette orgie des partisans de Saran, qui ont brûlé plusieurs dizaines d'églises et ont pillé des monastères durant ces derniers jours, dans une tentative d'attiser davantage les flammes de cette guerre fratricide, [il faut que] cesse les agissements de ceux-ci qui profanent, détruisent et pillent de nombreuses mosquées et médersas, " a déclaré Farid Salman, chef du Conseil des Oulémas du Conseil musulman de Russie, dans un communiqué vu par Interfax-Religion mardi.

Le mufti a appelé la population musulmane égyptienne à assurer la sécurité des églises dans le pays, afin de protéger le clergé musulman et chrétien et à "punir sévèrement les extrémistes qui ont semé les graines du chaos et de la révolte."

"Les Coptes un jour ont ouvert les portes de l'Egypte à l'islam et aux musulmans, et Allah a ordonné aux musulmans de prendre soin de ce pays, de son patrimoine et des personnes, a-t-il dit.

"Nous exhortons les braves fils musulmans d'Egypte à toujours se rappeler que Dieu Tout-Puissant vous met en charge de cette terre bénie et que vous assumez la responsabilité de ses habitants, en particulier des Coptes," a-t-il dit.

Le mufti a accusé le mouvement des Frères Musulmans d'utiliser des slogans pseudo-islamiques pour "ouvrir les portes du chaos et de la catastrophe: les gens sont tués, battus ou violés, les mosquées et les églises sont incendiées et profanées, les musées sont pillés et le patrimoine appartenant à toutes les civilisations est détruit. "

"L'histoire moderne de la Syrie, des territoires palestiniens, du Soudan, de la Libye, de la Tunisie et de l'Egypte d'aujourd'hui démontrent précisément ce qui se passe dans les pays où un faux mouvement impie appelé les Frères Musulmans apparaît," a-t-il dit.

Salman a exprimé l'espoir que ce mouvement "ne sera jamais retiré" de la liste des organisations interdites en Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

mercredi 21 août 2013

Les autorités albanaises ordonnent la saisie de l'Eglise de Permet




Eglise de Sainte Marie à Permet

Le 16 Août, le lendemain de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, des responsables gouvernementaux de Permet en Albanie ont  saisi violemment et pillé l'église de l'Entrée de la Mère de Dieu au Temple, et empêché les fidèles d'y entrer.

L'église existe depuis le début du 17e siècle. Dans les années 1960, les communistes transformèrent l'église en centre culturel. La Cour suprême d'Albanie statua en 1996 que le bâtiment appartient à l'Eglise orthodoxe, et les services liturgiques y ont repris et continué depuis.

Hier, depuis la cathédrale de la Résurrection à Tirana, l'archevêque Anastases a été particulièrement critique de ce qui s'est passé à Permet. Entre autres choses, il a déclaré: "Nous revivons le cauchemar de 1967, lorsque le Parti communiste a pensé qu'ils pouvaient arracher à jamais la foi religieuse du peuple albanais", et il a ajouté: "Nous ne pouvons permettre la profanation de nos églises au 21e siècle , dans cette Europe de la liberté et des droits humains". L'Archevêque Anastase a également fait le commentaire suivant: "Si l'un de nous autres orthodoxes prenait un Coran dans une mosquée et le jetait dans un camion, n'y aurait-il pas une révolution? Légitimement... Mais alors, ils nous disent pourquoi nous plaignons-nous? Bien sûr que nous protestons. " L'archevêque a également déclaré: "Nous ne connaissons pas les détails de qui est derrière tout cela, mais c'est une grande insulte." Et il s'est demandé: "Qui sont ceux qui veulent nous ramener dans les temps passés?" (La vidéo ( en albanais avec traduction grecque) de ce sermon peut être vue ici.)

Un rapport grec sur ce qui s'est passé peut être vu ici. Le Métropolite Côme d'Aitolie appelle cela «une insulte à l'Orthodoxie et à la Grèce", dans un effort visant à encourager la Grèce à s'impliquer dans cette question.

Voici des vidéos de ce qui s'est passé avec une déclaration officielle par le clergé orthodoxe et des photos.

DECLARATION OFFICIELLE

Du clergé de la Sainte Métropole de Gjirokastre

Aujourd'hui, à Permet la communauté orthodoxe a été témoin de la violation la plus brutale de la notion même de démocratie ou de droits de l'homme, en particulier le droit à la liberté religieuse, tel qu'il est stipulé par la Constitution, ainsi que la violation des conditions les plus fondamentales qui doivent être garanties dans le cadre d'un État qui garantit l'égalité des droits.

Ce matin, vendredi 16 Août 2013, alors que tout la communauté orthodoxe continuait à observer le grand jour de fête de la Dormition de la Très Sainte Vierge Marie - souvent appelé "La Pâques d'été", les groupes paramilitaires (avec l'aide des employés municipaux et le soutien silencieux des autorités municipales) ont infligé de nombreuses formes de violence au clergé et aux fidèles de Permet, sous prétexte qu'ils appliquaient une décision judiciaire.

Notre Église toute entière se tient derrière les fidèles de la paroisse de l'Entrée de la Très Sainte Vierge Marie au Temple" en signe de protestation aujourd'hui parce que:

- Le clergé de cette ville a été battu sauvagement.

- Les fidèles ont été violemment empêchés d'entrer dans leur église afin d'exercer les fonctions de leur foi.

- De nombreux articles de l'église ont été volés sous prétexte de l'exécution d'une décision judiciaire qui n'avait pas été mise en œuvre dans le délai prescrit.

- De graves sacrilèges ont été commis alors que ceux qui ont pénétré dans l'église manipulaient les objets sacrés de l'église (icônes, vases sacrés utilisés pour le culte, etc.)

Les gens au pouvoir qui spéculent avec différentes procédures judiciaires visent en fait à la suppression violente du lieu de culte des fidèles. L'Etat, d'autre part, a ratifié l'Accord entre le Conseil des ministres et l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie avec des lois spécifiques, où la priorité particulière est donnée à la sécurisation de la liberté de l'Eglise à utiliser ses lieux saints à des fins de culte.

Nous élevons nos voix pour protester et en même temps déclarons que nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts, avec les moyens et les méthodes possibles, pour que notre droit à la propriété et à l'utilisation libre de l'église paroissiale, de L'Entrée de la Très Sainte Vierge Marie au temple », soit entièrement assurée.

Ces forces obscures qui ont commis les actes de violence d'aujourd'hui ne sont pas sous contrôle d'un état de droit et d'esprit de tolérance et de cohésion sociale. Nous exigeons qu'ils reçoivent le châtiment légitime prévu par la loi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

















Vidéos





lundi 19 août 2013

Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire: Le christianisme véritable


Le christianisme véritable ne consiste pas seulement à avoir les bonnes opinions sur le christianisme, ce n'est pas suffisant pour sauver son âme. 

Saint Tikhon (de Zadonsk) dit: "Si quelqu'un disait que la vraie foi est la confession et la garde des dogmes corrects, il dirait la vérité, car un croyant a absolument besoin de garder et de confesser des dogmes orthodoxes. Mais cette connaissance et cette confession elle-même,  ne font pas d'un homme un chrétien fidèle et véritable. 
La garde et la confession des dogmes orthodoxes se trouvent toujours dans la vraie foi en Christ, mais la vraie foi du Christ n'est pas toujours  trouvée dans la confession de l'Orthodoxie... La connaissance des dogmes est bien dans l'esprit, et il est souvent infructueux, arrogant et fier... La vraie foi en Christ est dans le cœur, et elle est féconde, humble, patiente, aimante, miséricordieuse, compatissante, elle est faim et soif de justice, elle se retire de convoitises mondaines et s'accroche à Dieu seul, elle fait des efforts et cherche toujours ce qui est céleste et éternel, elle se bat contre tout péché,elle cherche sans cesse et elle demande  pour cela l'aide de Dieu… " 
Saint Tikhon, par conséquent, nous donne un début de compréhension de ce qu'est l'Orthodoxie: c'est quelque chose qui vent tout d'abord du cœur, et pas seulement de l'esprit, quelque chose de vivant et de chaleureux, non pas abstrait et froid, quelque chose qui est appris et pratiqué dans la vie, et non pas seulement à l'école.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 Fr. Seraphim Rose, 
“Orthodoxy in the USA,” 
Orthodox Word, no. 94 (1980), 
pp. 216-17.

dimanche 18 août 2013

Vie de notre Père parmi les saints Botolph d’Iken (fête le 17 juin/30 juillet)





Il y a un manque tragique de sources primaires concernant notre saint Père Botolph d’Iken, et la plupart des récits hagiographiques qui existent ont été écrits plusieurs siècles plus tard, et sont souvent truffés d'erreurs et d’anachronismes. La tragédie est d'autant plus aigue lorsque l'on considère qu'il y a au moins 78 églises historiques ou actuelles qui lui sont dédiées en Grande-Bretagne ; en outre, il convient de noter que c’est plus que pour tout autre saint britannique d’avant la Conquête, et que sa vénération s’est étendue non seulement à travers Angleterre,  mais en Scandinavie ainsi. Dans ce qui suit, nous avons essayé de discerner les grandes lignes de la vie de saint Botolph d’après les rares aperçus fragmentaires de lui que nous avons dans deux sources anglo-saxonnes, ainsi que dans les récits hagiographiques plus tardifs. […]Nous espérons cependant que cette simple ligne chronologique donnera un aperçu de cet extraordinaire saint du Suffolk et le situera un peu dans le milieu spirituel du 7ème siècle. (Veuillez noter que les dates sont approximatives et à titre indicatif.)
615 - Saint Botolph naît de parents anglo-saxons probablement nobles.
Vers 620 – Jeune garçon, il entre dans un monastère d’Angleterre pour commencer sa formation spirituelle.
630 - 647 - Comme adolescent ou jeune adulte, saint Botolph se rend en Gaule pour compléter sa formation monastique. Dans la période troublée du début du 7ème siècle, cela a pu être autant pour le protéger que  pour l’instruire dans la piété ou pour l’éduquer. Nous savons que de nombreux jeunes membres de la noblesse anglo-saxonne – à la fois de jeunes hommes et de jeunes femmes - étaient envoyés dans les monastères et les couvents de Gaule pour échapper à la menace dangereuse des païens Merciens déchaînés. D'après les sources, il semble qu'il passe une période de temps significative au grand monastère double de Saint Fare (appelé Eboriacum) dans la Brie, mais plus tard rebaptisé Faremoutiers en son honneur. Là, il rencontre les saintes filles du roi Onna d'Anglie orientale, Sétride et Ethelburge, et se lie d'amitié spirituelle avec toutes deux. Ensemble, elles le persuadent de retourner au royaume de leur père pour fonder un monastère et lui écrivent des lettres de recommandation.
En dépit de sa réputation de pionnier de la Règle de saint Benoît, en Angleterre, nous savons cependant que sa formation à Faremoutiers-en-Brie aurait été fortement influencée par la règle celtique du célèbre missionnaire irlandais saint Colomban, que nous savons avoir été observée, en conjonction avec la Règle de saint Benoît, ainsi que d'autres règles monastiques franques de l'époque. Cela aurait impliqué que la formation monastique de saint Botolph était de caractère très ascétique, combinant de longs services monastiques, avec distinctement un chant prolongé du Psautier, et un accent rigoureux mis sur la discipline spirituelle et l'obéissance ainsi que sur l'importance de l'étude intellectuelle des Écritures et les Ecrits des Pères.
647-651 - Botolph retourne en Angleterre et se rend à Rendlesham dans le Suffolk, ancienne capitale de la Cour de Wuffings en Anglie orientale, emportant avec lui les recommandations de filles d’Onna. Après quelques négociations, le roi Onna lui attribue des terres à Icanho (Iken), un éperon marécageux, "entouré de tous côtés par les branches" de la rivière Alde qui en aurait fait quelque chose comme une île sainte  d’Anglie orientale. Stratégiquement, le monastère fut idéalement placé, en étant proche de la cour royale de Rendlesham, et à quelques kilomètres au sud du siège de l'évêque diocésain que Saint Félix avait établi à Dommoc (Dunwich).
651-653 - Le raid du belligérant païen Penda, roi des Merciens, oblige Onna à s'exiler et conduit au saccage et à la destruction de nombreux monastères et églises d’Anglie orientale, y compris le monastère de Saint Fursey à Cnobheresburg (Burgh Casaintle). Il est probable que saint Botolph voyage beaucoup au cours de ces années sur le fleuve et sur terre, faisant la prédication de l'Evangile et l'établissement des églises. La mention dans le bréviaire de Schelswig déclare qu'il fonda une église le long des berges de la Tamise, dédiée à saint Martin de Tours, ce qui indique à nouveau son fond et son inspiration missionnaire gaulois. Arnold-Foster suggère que cette église aurait pu être à Bladon près de Woodstock sur la rive de la Tamise.
653 - S'il n'a pas déjà rencontré saint Cedd, comme cela semble tout à fait probable compte tenu des forts liens de saint Botolph avec l’Essex et la Mercie orientale, où saint Cedd fut également très actif, il le rencontre certainement au baptême du roi Sieghburt d'Essex qui a eu lieu à l'église de Saint-Grégoire à Rendlesham. Il est possible que saint Botolph accompagna saint Cedd dans son activité missionnaire dans l'Essex, au moment de tous les bouleversements dans le Suffolk. Alors que Bède le Vénérable, significativement, ne mentionne pas le nom de saint Botolph, certains chercheurs ont émis l'hypothèse qu'il est le "prêtre" anonyme visé par l'Histoire ecclésiastique de Bède, comme le saint accompagnant Cedd à cette époque?
654 - L'entrée de la Chronique anglo-saxonne déclare laconiquement: "En cette année Onna a été tué et Botwulf commencé à boiser  sa cathédrale à Icanho". Le terme "boiser" [faire des colombages] indique sans doute qu'il y avait eu une structure temporaire en place avant cela, qui pouvait avoir été abandonnée pendant une certaine période de temps durant le chaos des raids de Penda. Il est également possible que le boisage de la cathédrale, sous le successeur d’Onna, le roi Aethelhere, était un mémorial pour Onna.
En 1977, en même temps que la découverte d’une croix de calcaire de 1 ½ mètre à la base de la tour, les fouilles sur le mur nord de la nef ont découvert les fondations d'argile d'un bâtiment en bois qui remonte à la période moyenne-saxonne, selon toute vraisemblance la cathédrale-même que saint Botolph construisit et où il célébrait. Par ailleurs, exactement au même moment où saint Botolph faisait le colombage de sa cathédrale à Iken, nous savons que saint Cedd, l'Apôtre d’Essex, établit également ses propres monastères à Bradwell et Tilbury. Son église, dédiée à saint Pierre à Bradwell, est toujours debout et affiche un style du Kent que saint Botolph aurait connu et pouvait très bien avoir copié à Iken, avec sa structure tripartite (narthex, nef et autel, qui peut aussi être vue dans la disposition de l'Eglise anglo-saxonne de Brandon) et peut-être aussi, un chœur à trois arcades.
654-669 - Pendant cette période, le monastère de saint Botolph devient un centre missionnaire monastique important, sans doute avec une bibliothèque de bonne taille et un scriptorium, étant donnée son importance  dans la tradition colombanienne et le commentaire de Ceolfrid sur l'étendue de son savoir. Bien qu'aucun stylets n’aient été trouvés à Iken à ce jour, ce qui est encore imputable à la férocité de la profanation païenne, des exemples importants ont été trouvés à Blythburgh et Brandon.
Durant cette période, saint Botolph développe une réputation de saint staretz et en particulier de puissant intercesseur et d’exorciste, faisant par le signe de la Croix, la conquête, pour le Christ, des marais remplis de démons. Alors que les vies médiévales ultérieures ont pu employer une certaine quantité de licence poétique, tous les chrétiens traditionnels reconnaissent que la vie de saint Botolph impliqua un véritable combat spirituel contre les forces démoniaques, en particulier étant donné le succès de son travail missionnaire dans l'Anglie orientale. Ce succès missionnaire a été avéré récemment par de nouvelles fouilles archéologiques dans le voisinage local d’Iken. Ainsi, il existe des preuves de l’existence d'une autre petite église juste en face de la rivière de la cathédrale à Iken sur le pointe de Barber, ainsi qu'une autre église juste à côté de la cathédrale au-dessus de l'ancien terrassement païen sur la colline de Burrow, en plus d'un site monastique sur la colline de Yarn à quelques miles au sud de la colline de Burrow en Butley, qui à l'époque anglo-saxonne était une île coupée du continent par des vasières traversées par un pont-jetée. En ce sens, nous parlons plus d’un archipel monastique centré autour d’Iken plutôt que simplement d’un monastère isolé.
Durant ces années, apparemment suite à une morsure de serpent, sans doute à partir d'un lointain ancêtre des vipères qui peuvent encore être trouvées dans les marais d’Iken, saint Botolph fit un autre voyage missionnaire à un endroit "éloigné de la mer, dans une grande solitude, avec une rivière qui coule à travers la vallée, et accessible à travers les forêts ou la jungle ", où il consacra deux églises aux saints Pierre et Paul.
Encore une fois, il est difficile d'identifier avec précision ceci, compte tenu de la référence non spécifique et de la propagation formidable d'églises aujourd'hui dédiées à saint Botolph, mais il est plausible que ce voyage missionnaire aurait pu être dans le Warwickshire profond. Il y a plusieurs dédicaces d'églises qui sont maintenant dédiées à saint Botolph le long de la frontière anglo-galloise, et nous savons que vers la fin du 7ème siècle, peu après le repos en Christ de saint Botolph, il avait un bâtiment de jeunes filles au monastère double de Much Wenlock. D’autre part, ou en plus de cela, ce voyage missionnaire aurait pu être dans la région du Lincolnshire et du Yorkshire, peut-être dans le cadre d'une visite au nouveau monastère à Lastingham de son contemporain monastique, et possible collaborateur, saint Cedd.
670 - Le professeur de Bede, l'abbé Ceolfrid de Jarrow, visite le monastère de Botolph à Ikenhoe après son ordination par l’évêque Wilfred. Il reste au monastère pendant quelques mois, travaillant peut-être dans la boulangerie du monastère. L'auteur de la Vie de Ceolfrid décrit saint Botolph comme "un homme à la vie et à la connaissance inégalées, et plein de la grâce de l'Esprit Saint". Il est probable que le silence de Bede peut en outre donner du poids aux influences franques et irlandaises de saint Botolph, par opposition aux influences directement ioniennes ou romaines, influences qui étaient les données de l'histoire de la conversion de l'Angleterre au christianisme, en dehors du récit romano-centré du Vénérable Bède.
17 Juin 680 - En ce jour, selon les paroles de son biographe Norman,  l’abbé Folcard, saint Botolph repose "en présence des frères dans le monastère qu'il avait construit". La référence dans La Vita tardive à son "âge et à ses infirmités" suggère qu'il avait bien plus de soixante ans au moment de sa mort. On dit que son successeur fut Edelheg qui est nommé dans la charte de Much Wenlock. Malheureusement, autour de 870 le même raid viking qui martyrisa le roi Edmond, rasa également Iken jusques au sol, tua vraisemblablement ses moines et pilla le monastère de ses possessions sacrées, de ses livres et de ses reliques. La croix anglo-saxonne qui fut découverte à la base de la tour ouest par le Docteur Stanley West en 1977 est supposée avoir été érigée à sa mémoire autour du 9ème ou 10ème siècle.
Saint Père Botolph d’Iken, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

voir son acathiste