vendredi 23 août 2013

George Morris: Mission orthodoxe aux Felicianas


Mission Priest



Il y a environ neuf ans, Shannon Tilley, de St. Francisville, était mécontent des églises baptistes du Sud. De nouvelles compositions chorales remplaçaient les hymnes familières.
"Ce n'était pas pour moi", dit-il. "Si c'est l'Eglise, pourquoi cela devrait-il changer?"
Les membres du groupe d'étude biblique de Tilley ont commencé à creuser dans l'histoire de l'Eglise. La recherche de la religion authentique d'autrefois, les as amenés à un endroit où ils ne s'attendaient pas à aller: l'Orthodoxie.
Maintenant, et c'est remarquable, il y a une mission orthodoxe russe à la paroisse de West Feliciana.
Depuis janvier, la Mission orthodoxe Saint Jean le Théologien a une Liturgie du dimanche et des vêpres presque tous les jours pour un petit groupe de fidèles dévoués dans une maison louée à Starhill, dans son atelier de bois transformé en sanctuaire.
Aucun d'entre eux, y compris le révérend Matthew Harrington, n'a grandi comme orthodoxe, mais tous ont été attirés par cette discipline et ce culte qui datent de l'origine du christianisme.
"C'est la foi qui a été transmise par le Christ aux Apôtres", a déclaré M. Tilley. " Elle est la même aujourd'hui qu'elle l'était il y a 600, 700, 1000, 2000 ans. L'office que nous avons le dimanche matin est le même office qu'ils avaient au quatrième siècle, au troisième siècle. "
Pour son premier millénaire, le christianisme est passé d'une secte persécutée à la religion d'État romaine dont l'autorité était basée à Rome et Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Les querelles doctrinales entre l'Orient grec et l'Occident  latin ont conduit au Grand Schisme de 1054.
L'Orthodoxie est devenue la souche primaire du christianisme le long de la Méditerranée orientale, dans les Balkans et au nord vers la Russie. Le Catholicisme s'est étendu à l'Ouest.
Comme les immigrants ont amené leurs religions avec eux, le catholicisme et le protestantisme sont devenus les grandes religions des Etats-Unis, l'Orthodoxie restant largement dans ses enclaves ethniques. Mais ce n'est pas le cas avec la Mission Saint Jean le Théologien.



Jack Cutrer, comme Tilley, a commencé à chercher une expérience chrétienne différente, à visiter les églises méthodistes, épiscopales et catholiques avant de s'arrêter dans l'Orthodoxie.
"Si c'est la plus ancienne église de la chrétienté, alors je suppose que l'eau est plus pure lorsqu'elle est plus proche de la fontaine", a déclaré Cutrer.
Tilley, Cutrer et une poignée d'autres ont commencé à fréquenter l'église orthodoxe du Christ Sauveur à McComb, dans le Mississippi. Comme quelques autres familles se jointes à eux, le prêtre venait à Saint Francisville une fois par mois pour officier la Liturgie. Lorsque ce prêtre fut transféré dans une autre église et que son remplacement se faisait attendre, ils ont commencé à fréquenter les offices à l'Eglise orthodoxe de l'Apôtre Saint-Matthieu à Bâton Rouge.
Rod Dreher, qui a grandi à Starhill, et son épouse, Julie, s'étaient convertis à l'Orthodoxie tout en vivant à Dallas, et ils ont déménagé à St. Francisville en 2011. Ils ont contacté le révérend Seraphim Bell, directeur des missions de l'Église orthodoxe russe hors Frontières, et ont demandé comment s'y prendre pour y démarrer une église de mission.
Bell a envoyé Harrington, prêtre de 37 ans, à Walla Walla (Etat de Washington), pour leur rendre visite. La petite congrégation lui a demandé de venir définitivement. Il a été d'accord.
"Dans le Nord-Ouest, je me promenais et j'avais ces réflexions," Qu'est-ce que vous êtes censé être? Bon, je suis spirituel et non religieux, et je n'ai pas besoin de ce que vous vendez, même si je voulais juste acheter des oeufs et du lait à l'épicerie", a-t-il dit. "Ici, c'est: "Oh, vous êtes prêtre, vous êtes un père. Quelle est votre interprétation sur ce point? Le dialogue est très facile, parce que les gens sont formés à lire les Ecritures. "



Les fidèles restent debout au cours de la Liturgie du dimanche matin où les psaumes, les Évangiles et d'autres passages de la Bible sont chantés sans instruments et où des prières sont offertes. Ils s'assoient pour écouter le sermon du père Harrington. L'encens, les icônes et la Communion font partie de chaque office.
Une famille a été baptisée dans l'assemblée, ce printemps, ce qui, bien que cela soit agréable au Père Harrington, n'est pas la façon dont il mesure le succès.
"La Divine Liturgie et les offices sont servis chaque jour", dit-il. "Les gens sont en train de trouver la foi. Ce n'est pas une compétition de chiffres.
"La vision de L'Eglise orthodoxe est comme un hôpital pour une âme malade, où vous recevez des médicaments, où vous recevez la guérison... C'est un endroit où il est normal de ne pas être en pleine forme. "
Harrington dit que les dirigeants orthodoxes considèrent le Sud comme une zone où cette foi a la meilleure chance de croître en Amérique à l'avenir. Il sourit après avoir dit cela.
"Maintenant, les orthodoxes mesurent l'avenir en millénaires," dit-il. "Un siècle passe assez rapidement pour les orthodoxes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire