samedi 6 juillet 2013

Haïjin Pravoslave (CXXIX)


Ce n'est pas pour Dieu
Que tu pries et que tu jeûnes
Mais pour t'élever

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 5 juillet 2013

Saint Jean Chrysostome: Le pauvre et le riche


Image illustrative de l'article Jean Chrysostome


Le riche
existe 
pour l'amour 
du pauvre

Le pauvre
existe
pour le salut
du riche

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Communiqué


Pèlerinage sur les traces des saints Savin et Cyprien

(Détail d'une scène de la vie des saints Savin et Cyprien - Fresque romane de la crypte de l'Abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe)


Le Dimanche 7 Juillet 2013, la Paroisse orthodoxe La Trinité - Saint Hilaire à Poitiers organise une sortie sur les traces des saints Savin et Cyprien, martyrs au Ve siècle.

A l'occasion du Dimanche de Tous les Saints de la terre de France (2e après la Pentecôte), et de la fête des saints Savin et Cyprien martyrs en Poitou (11 juillet), la Paroisse orthodoxe saint Hilaire à Poitiers après la Divine Liturgie (début à 10h30) et des agapes, organise un pèlerinage sur les traces des saints Savin et Cyprien à Saint-Savin-sur-Gartempe (Abbatiale inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO) et Antigny.

Renseignements complémentaires :
Nicolas Petit   nikolaspetit79@gmail.com

Haïjin Pravoslave (CXXVIII)


Vie pure des saints
Illumination de l'âme
Sur la voie de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 4 juillet 2013

Saint Tikhon de Zadonsk: Tout passe...


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Nous voyons l'eau d'une rivière qui coule sans interruption et disparaître, et tout ce qui flotte sur sa surface, déchets ou des faisceaux d'arbres, tout passe. 

Chrétien! Il en va ainsi de notre vie… 

J'étais enfant, et que ce temps est passé. 

J'étais adolescent, et ceci est passé également. 

J'étais jeune homme, et ceci aussi est très loin derrière moi. 

L'homme fort et mûr que j'étais n'est plus. 

Mes cheveux deviennent blancs, je succombe à l'âge, mais ceci passe également, je m'approche de la fin et je vais aller où va toute chair. 

Je suis né pour mourir. 

Je meurs pour vivre. 

Souviens-toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXXVII)


Regarde le temps
Ainsi qu'un pèlerinage
Vers l'éternité 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 3 juillet 2013

Saint Syméon le Nouveau Théologien: Les commandements et la Grâce



Le toit d'une maison se dresse sur les fondations et le reste de la structure. Les fondations sont posées afin de réaliser le toit. C'est à la fois utile et nécessaire, car le toit ne peut pas tenir sans les fondations et les bases sont absolument inutiles sans le toit. De la même manière la grâce de Dieu est préservée par la pratique des commandements, et le respect de ces commandements est prévu comme bases par le don de Dieu. La grâce de l'Esprit ne peut pas rester en nous sans la pratique des commandements, mais la pratique des commandements n'est d'aucune aide ou avantage pour nous, sans la grâce de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXXVI)


Chacun de tes jours
Est l'aube de ton salut
Qui attend ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 2 juillet 2013

Kallistos WARE: L'enfer/ le Paradis



File:MHS Sad Ostateczny XVII w Lipie p.jpg


Comme nous l'avons noté en citant saint Isaac le Syrien, l'enfer  n'est pas le rejet de l'homme par Dieu, mais le refus de Dieu par l'homme.
Ce n'est pas une punition que Dieu nous inflige, mais un état d'esprit par lequel nous nous punissons.
Dieu ne ferme pas la porte sur ceux qui sont en enfer; Il ne leur retire pas Son amour, mais ce sont eux qui délibérément  endurcissent leur cœur contre cet amour. Puisque ceux qui sont en enfer, sont encore enveloppés dans l'amour divin, il reste possible  qu'ils puissent un jour ouvrir leur cœur à la compassion omniprésente; Et quand ils le feront, ils découvriront que Dieu n'a pas cessé de les aimer. "Si nous sommes infidèles, Il reste fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même ( 2 Thimothée/ 2:13). Sa nature est Amour, et Il ne peut cesser d'être ce qu'Il est.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Kallistos WARE
Dare We Hope for the Salvation of All?
The Inner Kingdom
St Vladimir's Press
2000

Haïjin Pravoslave (CXXV)


Chemin de la foi
On se déchire aux épines
Mais la rose est là


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 1 juillet 2013

De la patience



Saint Macaire et le Chérubin

Plusieurs frères allèrent rendre visite à un saint staretz qui vivait dans le désert. 

A l'extérieur de sa cellule, ils trouvèrent des garçons qui faisaient paître leurs animaux et et prononçaient des paroles indécentes.

Après avoir confessé leurs pensées au staretz et avoir mis à profit sa connaissance, ils lui demandèrent: "Comment peux-tu supporter ces garçons, Abba? Pourquoi ne leur ordonnes-tu pas de s'abstenir d'utiliser un langage grossier? "

" Frères, "Abba leur répondit: " il y a des jours où je veux les chasser, mais je m'en abstiens immédiatement et je me dis: "Si je ne peux pas supporter cette petite contrariété, comment vais-je faire face si une grande épreuve se déchaîne contre moi? c'est pourquoi je ne leur dis rien, de manière à être capable de résister à tout ce qui m'adviendra."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
EVERGETINOS
Livre II, Volume IV

Haïjin Pravoslave (CXXIV)


Ton Ange soudain
Te fait ressentir le Joie
Du matin de Pâques

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 30 juin 2013

Staretz Léonide d'Optino: La Voie


startsy d'Optino


"Si tu es simple comme les Apôtres, si tu ne dissimules pas tes défauts humains, si tu n'as pas la prétention d'être particulièrement pieux, si tu peux cheminer dans la vie sans hypocrisie, alors c'est la Voie. Alors qu'une telle chose est facile, tout le monde ne peut la trouver ou la comprendre. 

Cette voie est le plus court chemin vers le salut et elle attire la grâce de Dieu. 

La modestie, la candeur, la franchise de l'âme, voilà ce qui est agréable au Seigneur, Qui est humble de cœur. 

A moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu (Matthieu 18:13). "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXXIII)


Chemine vers Dieu
Le clair Soleil de Justice
Eclaire tes pas

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


Fête de tous les saints
N°415/2013 – disponible sur le site internet du diocèse : www.diocesedegeneve.net


17/30 juin
1er dimanche après la Pentecôte
Fête de tous les Saints

Saints Manuel, Sabel et Ismaël, martyrs à Constantinople (362) ; saint hiéromartyr Philonide, évêque de Kourion, en Chypre saint Isaure et ses compagnons : saints Basile, Innocent, Félix, Hermias et Pérégrin, martyrs en Macédoine (vers 300) ; saint Hypatios, higoumène du monastère de Rufinianes en Chalcédoine (446) ; saints Joseph et Pior, disciples de saint Antoine le Grand ; saints frères Alfanov de Novgorod : Nicétas, Cyrille, Nicéphore, Clément et Isaac (XIV et XVème s.). 

Lectures : Hébr. XI, 33 – XII, 2 /Matth. X, 32–33, 37-38 ; XIX, 27-30

LOUEZ DIEU DANS SES SAINTS ![1]
L
es Saints vivent dans le Christ Jésus et le Christ vit en eux. Dans les Saints, Il répète inlassablement, jusqu’à la fin du monde, le mystère unique de sa mort et de sa résurrection, de l’incarnation de Dieu et de la déification de l’homme. Sur les fresques représentant les Martyrs et les Saints militaires – celles de certains réfectoires du Mont Athos notamment – on constate que si les Saints ont des postures, des vêtements et des attributs différents, ils ont à peu près tous le même visage, et ce visage est celui du Christ. Tels sont en effet les Saints: identiques en Christ, mais infiniment divers dans leurs caractères personnels et les conditions dans lesquelles ils ont reproduit l’œuvre du Sauveur, dans un lieu et à un moment donnés. Chez les Saints toutefois cette reproduction de la Passion du Seigneur n’est pas morne répétition. Elle est toujours nouvelle, toujours originale, toujours unique et contribue de manière irremplaçable à l’édification de l’Église des premiers-nés. Le Seigneur Jésus a ouvert la voie, Il a sauvé la nature humaine en mettant à mort dans Son propre corps la mort, mais il faut maintenant que chaque personne participe librement à cette œuvre de salut. Ce qui manque aux tribulations du Christ, écrit Saint Paul, je le complète dans ma chair au profit de son corps qui est l’Église (Col I, 24). Ces paroles de l’Apôtre ne signifient pas qu’il manque quoi que ce soit à l’œuvre du Christ et à notre Rédemption, mais seulement que chacun d’entre nous doit communier volontairement et de manière personnelle à sa Passion, pour avoir part à l’héritage des Saints dans la lumière de Dieu (ibid.).
Unis au Christ par la foi et la grâce, les Saints accomplissent les œuvres du Christ (Jn XIV, 12). Habitant en eux par le Saint-Esprit, c’est le Christ Lui-même qui accomplit par eux des miracles, convertit les païens, enseigne les secrets de la science spirituelle, réconcilie les ennemis et donne à leur corps la force d’affronter avec joie les plus horribles tortures ; de sorte que l’Évangile ne cesse d’être écrit jusqu’aujourd’hui par les œuvres évangéliques des Saints. Voilà pourquoi les Saints, proches et lointains, anciens et nouveaux, sont pour nous des guides sûrs nous conduisant au Christ qui habite en eux. Devenez mes imitateurs, tout comme je le suis moi-même du Christ (I Cor XI, 1), nous disent-ils avec saint Paul. Si nous voulons faire resplendir en nous l’image du Christ, nous devons donc souvent tourner nos regards vers les Saints pour avoir des exemples vécus et pratiques de la marche à suivre. Le peintre qui désire faire le portrait d’une personne qu’il ne voit pas devant lui, se sert de reproductions, les regarde attentivement, les compare pour s’en inspirer, de même nous faut-il regarder vers les Saints, lire leurs Vies, les comparer, pour savoir comment progresser dans la vie en Christ.
En lisant assidûment les Vies des Saints, en vivant avec tous les Saints (Eph III, 18), en nous promenant chaque jour dans ce jardin spirituel qu’est le Synaxaire, nous trouverons peu à peu certains Saints qui attirent davantage notre sympathie, notre émotion, notre affection. Ils deviendront pour nous comme des amis intimes à qui nous aimerions confier nos joies et nos peines, à qui nous demanderions plus spécialement le secours de leurs prières, dont nous aimerions souvent relire la Vie, chanter les tropaires et vénérer l’icône. Ces amis intimes seront pour nous une puissante consolation et des guides privilégiés sur la route étroite qui nous mène au Christ (Mt VII, 14). Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin et dans ce combat, nous avons avec nous notre Mère, la Toute-Sainte Mère de Dieu, notre Ange Gardien, le Saint dont nous portons le nom et ces quelques amis que nous aurons choisis parmi la grande Assemblée des témoins de l’Agneau. Et si nous trébuchons sous l’effet du péché, ils nous relèveront ; lorsque nous serons tentés par le désespoir, ils nous rappelleront qu’avant nous, et plus que nous, ils ont souffert pour le Christ et goûtent désormais à la joie éternelle. Ainsi, sur le chemin rocailleux de cette vie, ces saints amis nous feront voir un peu de la lumière de la Résurrection. Cherchons donc dans les Vies des Saints ces quelques amis intimes et, avec tous les Saints, marchons vers le Christ.
Dans notre vie spirituelle, nous pouvons communiquer quotidiennement avec les saints de trois façons : en chantant leurs hymnes et leur office liturgique, en vénérant leur icône et en lisant leur Vie dans le Synaxaire. S’il est difficile à ceux qui vivent dans le monde de se rendre chaque jour à l’église pour chanter les louanges des saints, tous les chrétiens peuvent cependant chez eux, seuls ou en famille, chanter le tropaire des Saints du jour, tous peuvent vénérer leur icône, tous peuvent consacrer quelques instants à lire ou à relire leur Vie dans le Synaxaire. Toutefois, la lecture quotidienne de ces résumés des Vies des Saints ne nous sera vraiment profitable que si nous nous approchons d’eux avec les mêmes dispositions que lorsque nous vénérons une icône. Si imparfaites soient-elles, les notices du Synaxaire sont, en effet, dans le domaine du récit ce que sont les icônes dans le domaine de l’image : elles nous rendent le saint présent et peuvent nous apporter autant de grâce que les saintes icônes. Tout dépend de la simplicité de notre cœur. Ainsi, où que nous nous trouvions, quel que soit l’état de notre avancement spirituel, quel que soit notre désir de consacrer notre vie à Dieu, nous trouverons dans le Synaxaire un renouvellement de nos forces et comme un avant-goût de la vie éternelle, où tous les saints danseront avec les anges autour du trône de Dieu en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur le Dieu Tout-Puissant, Celui qui était, qui est et qui vient ! (Ap IV, 8).
Tropaire du dimanche du 8ème ton
Съ высоты́ снизше́лъ еси́, Благоyтpóбне, погребе́нiе прiя́лъ ecи́ тридне́вное, да на́съ свободи́ши страсте́й, животе́ и воскресе́нiе на́ше, Го́споди, сла́ва Teбѣ́ !

Du haut des cieux, Tu es descendu, ô Miséricordieux ! Tu as accepté les trois jours au tombeau afin de nous libérer des passions : ô notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à Toi !



Tropaire de tous les saints, ton 4


И́же во все́мъ мípѣ му́ченикъ Твои́хъ, я́ко багряни́цею и ви́ссомъ, кровьми́ Це́рковь Твоя́ украси́вшися, тѣ́ми вопіе́тъ Ти́́ Xpисте́ Бо́же : лю́демъ Твои́мъ щедро́ты Твоя́ низпосли́, ми́ръ жи́тельству Твоeму́ да́руй, и душа́мъ на́шимъ ве́лію ми́лость.
Ornée du sang de Tes martyrs du monde entier comme de pourpre et de lin, Ton Église Te clame par leur intercession, ô Christ Dieu : étends Ta compassion sur Tes fidèles ; accorde la paix à Ton peuple et à nos âmes la grande miséricorde.





Kondakion de tous les Saints, ton 8
Я́ко нача́тки естества́, Насади́телю тва́ри, вселе́нная прино́ситъ Ти́ Го́споди богоно́сныя му́ченики. Тѣ́хъ моли́твами въ ми́рѣ глубо́цѣ Це́рковь Твою́, жи́тельствo Твое́, Богоро́дицею соблюди́ Много-ми́лостиве.
Comme prémices de la nature, le monde entier T’offre, Seigneur, les martyrs théophores, à Toi l’Auteur de la création ; par leurs supplications et les prières de la Mère de Dieu, garde Ton Église dans une paix profonde, ô Très-miséricordieux.

AU SUJET DU CARÊME DES SAINTS APÔTRES
Le lundi 1er juillet commence le carême des saints Apôtres, qui se termine le 12 juillet, jour où l’on célèbre la mémoire de St Pierre et St Paul. Ce carême n’est pas un geste arbitraire de l’Église. Il nous fait imiter les saints Apôtres qui, après avoir reçu l’Esprit saint et vivificateur, se sont dispersés depuis Jérusalem, dans le jeûne et la prière, pour prêcher l’Evangile (cf. Actes XII, 2). Ce carême est ancien, son existence étant témoignée dans de nombreux documents des  IVème et Vème siècles, notamment dans les écrits de St Athanase le Grand, St Ambroise de Milan et St Léon le Grand, pape de Rome. Durant ce carême, le typicon concède l’usage de poisson le samedi et le dimanche, ainsi que le mardi et le jeudi si l’on fête un Saint en l’honneur duquel on chante la grande doxologie à matines. S’il n’y a aucune fête, le lundi, le mercredi et le vendredi, il y a jeûne strict, tandis qu’il y a dispense d’huile et de vin le mardi et le jeudi. En tout état de cause, chacun doit jeûner avec discernement, en se souvenant que, selon les Pères de l’Église, le jeûne a pour but de tuer les passions et non point le corps.

LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Marc. XVI,1-8
Liturgie : Rom. II, 10-16 ; Hébr. XI, 33 – XII, 2 ; Rom. XIII,11 – XIV,4 : Matth. IV, 18-23 ; Matth. IV, 25 – V, 12 ; Lc. I, 1-25, 57-68, 76, 80.




[1] Introduction au Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras (abrégée)