mercredi 4 décembre 2013

SYRIE : les rebelles islamistes enlèvent 12 religieuses du MONASTÈRE ORTHODOXE DE MAALOULA



mar taqla




Damas, le 2 décembre 2013


    
Les rebelles islamistes ont enlevé un groupe de moniales du monastère grec-orthodoxe de Sainte-Thècle (Mar Taqla) à Maaloula (nord de Damas). Mgr Mario Zenari, nonce du Vatican à Damas, a confirmé l'information après avoir parlé avec le Patriarcat grec-orthodoxe. Par le diplomate du Vatican, ce dernier "invite tous les catholiques à prier pour les religieuses."

" Des hommes armés ont surgi dans le monastère de Sainte-Thècle à Maaloula cet après-midi. De là, ils ont emmené de force 12 religieuses", a déclaré Mgr Zenari, citant un communiqué du Patriarcat. Le groupe de rebelles islamistes les a apparemment amenées à Yabrud, à environ 80 km au nord de la capitale. Ni le nonce, ni l'église Église orthodoxe grecque ne savent la raison de cet enlèvement.

Les rebelles islamistes de l'Armée syrienne libre (FSA) avaient envahi la petite ville le 5 Septembre, après avoir chassé les troupes du régime avec le soutien des Brigades al-Nusra' liées à Al-Qaïda. Après avoir pris le contrôle de la ville, ils se sont déchaînés contre des bâtiments chrétiens, tuant trois jeunes hommes catholiques.

Plus de 3.000 personnes, l'ensemble de la population chrétienne de la ville, ont fui leurs maisons cherchant refuge à Bab Touma, le quartier chrétien de Damas. Certains ont trouvé refuge chez des parents au Liban ou dans les couvents grecs-catholiques locaux.

Seuls les musulmans ont été laissés dans la ville, et 40 religieuses au monastère de Sainte Thècle qui sont restées pour aider à soigner des dizaines d'enfants orphelins.

En date d'hier, Maaloula redevint le théâtre de violents combats entre l'armée et les rebelles syriens, dont de nombreux membres de la milice extrémiste Jabat-al-Nusra.

Les affrontements se concentrent principalement dans la plus ancienne partie supérieure de la ville, où se trouvent le monastère  grec-orthodoxe de Sainte Thècle et le monastère grec-catholique des Saints Serge et Bacchus.

De là, les rebelles ont lancé des attaques répétées contre des positions de l'armée dans la partie basse de la ville.

Les combats s'intensifient, ont indiqué des sources à AsiaNews. " L'armée tente de reprendre le contrôle des villages situés au nord de Damas. A cet effet, elle a lancé une grande offensive contre les rebelles, qui cherchent à maintenir les forces gouvernementales à travers une politique de terre brûlée dans les zones sous leur contrôle".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Higoumène Pélagia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire