dimanche 15 décembre 2013

Sur le Blog Saint Materne: Charité: Enseignements des premiers Pères de l'Église sur la pauvreté et la richesse





Vous ne faites pas un don de ce que vous avez au pauvre. Vous lui donnez ce qui est à lui.
Saint Ambroise de Milan, 340-397.

Les biens des riches les tiennent enchaînés... ce qui affecte leur courage, et impacte leur foi, et affaiblit leur jugement, et vrille leur âme. Ils pensent qu'ils sont des propriétaires, alors qu'en réalité c'est eux qui sont possédés: esclaves qu'ils sont de leurs biens, ils ne sont pas les maîtres de leur argent, mais ses esclaves.Saint Cyprien de Carthage, 300

Le pain qui est dans ton assiette appartient à l'affamé; le manteau qui pend dans ta garde-robe appartient à celui qui en a besoin; les souliers inutilisés dans ton armoire appartiennent à celui qui n'a pas de souliers; l'argent que tu places en banque appartient aux pauvres. Tu cause du tort à tous ceux que tu n'aides pas.
Saint Basile de Césarée, 330-370

Ne pas partager nos biens avec les pauvres, c'est les leur voler et les priver de vie. Les biens que nous possédons ne sont pas à nous mais à eux.
Saint Jean Chrysostome, 347-407

Au lieu de la dîme que la Loi ordonnait, le Seigneur dit de partager tout ce que nous avons avec les pauvres. Et Il dit aussi de ne pas seulement aimer nos proches mais aussi nos ennemis, et de donner et partager non seulement avec les bons, mais d'être aussi généreux avec ceux qui nous prennent nos biens.
Saint Irénée de Lyon, 130-200

Les riches sont en possession des biens des pauvres, même s'ils les ont acquis honnêtement ou hérités légalement.
Saint Jean Chrysostome, 347-407

Partage tout avec ton frère. Ne dis pas "c'est une propriété privée." Si tu partages avec lui ce qui est éternel, tu devrais être d'autant plus enclin à partager les biens qui ne dureront pas.
Didachè des Apôtres

Que le fort prenne soin du faible; que le faible respecte le fort. Que le riche serve le pauvre; que le pauvre rende grâce à Dieu pour ce qu'Il lui a donné quelqu'un par qui ses besoins puissent être satisfaits.
Saint Clément de Rome, 1er s.

Les Chrétiens s'aiment mutuellement. Ils ne méprisent pas la veuve, et ils sauvent l'orphelin. Celui qui possède partage largement avec celui qui n'a pas. Lorsqu'ils voient un étranger, ils l'accueillent sous leur propre toit et se réjouissent avec lui comme avec un véritable frère, car ils ne s'appellent pas frères selon la chair mais selon l'âme.
Aristides, début du 2ème s.

Comment pourrais-je te faire prendre conscience de la misère du pauvre? Comment puis-je te faire comprendre que notre richesse vient de leurs larmes?
Saint Basile de Césarée, 330-370

Lorsque tu es épuisé de prier et de ne rien recevoir, considère combien de fois tu as entendu un pauvre t'appeler, et que tu ne l'as pas écouté.
Saint Jean Chrysostome, 347-407
Lire la suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire