vendredi 27 décembre 2013

Père Gheorghe [Calciu] de sainte mémoire (8 et fin)




 Père Gheorghe Calciu était une icône de l'existence religieuse la plus élevée. Il nous a appris à voir et à nommer la réalité pour ce qu'elle est, il a enseigné la vérité divine et à ne pas craindre la souffrance ou la mort. Il n'a pas tout supporté pour lui-même, mais pour toute une nation, il se souciait profondément du salut de son peuple et il a vécu l'enfer pour forger un lien indestructible avec chaque individu dans sa vie.

Il a donné l'exemple et a appelé à tout le monde de suivre ses pas vers le sacrifice et les valeurs, à la fois pour les Roumains et les Européens qui ont entendu parler de sa vie de labeur et de privations. Ainsi, il s'est fait connaître dans le monde entier comme un homme qui a combattu bravement pour la liberté et la dignité humaine.

Il a appelé une nation entière à la pénitence, par son amour et il a montré qu'il y a un espoir pour le salut et une meilleure compréhension entre les peuples. Il n'a pas seulement été témoin de l'obscurité et du désespoir de la nation, mais il a pris des mesures et a démontré que le mal peut être vaincu par le sacrifice de soi. Il a conquis la peur et élevé les gens en les inspirant, en les aidant. Il les a tous ramenés à la foi, à Dieu.

Père Gheorghe Calciu a atteint la stature d'un véritable amour envers l'homme, envers son peuple. La source de son amour n'était pas une idéologie, c'était l'amour de Dieu, qui a fait l'homme à Son image. En raison de cette croyance éternelle (que l'homme a été créé à l'image de Dieu), il a trouvé la force de renoncer à sa propre vie au nom de cet amour. 

En vertu de l'esprit de sacrifice de soi, il a pu appeler une nation entière à la pénitence, à la vérité, à la foi, à la dignité, à la lutte contre les mensonges, et la malice de la gouvernance politique. Car la nation qui revient à la foi, revient à elle-même, à la dignité et nulle crainte, ou faux principes ne peuvent se comparer à la peur de perdre Dieu, le seul sentiment qui soit vrai.

Le destin de l'homme est de retourner à Dieu, d’être un citoyen du ciel. Et seuls les hommes libres peuvent voir le monde pour ce qu'il est vraiment, et voir Qui est vraiment Dieu. 

Père Calciu savait que Dieu était avec lui, le regardant et le protégeant en tout temps. C’est à lui seulement, que le Seigneur a révélé la véritable image de l'homme, comme il était censé être. "Le nouvel homme a été créé à l'image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité." Ce fut la sainteté dans laquelle, et pour laquelle le Père Gheorghe Calciu a vécu toute sa vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

P Calciu[1]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire