Mère Olga (dans le monde Hélène Slezkine), higoumène du monastère Notre-Dame-de-toute-Protection à Bussy-en-Othe (Yonne), est décédée ce matin au cours de la liturgie, à l'âge de 98 ans. Elle avait fait, après une licence en droit, un doctorat en études slaves, avec une thèse, soutenue en Sorbonne en 1973, consacrée à « Ivan Kireievski et Optina Poustyne* ». Elle avait alors été quelque temps maître-assistante à l’Institut national des langues orientales, et avait dirigé le service orthodoxe des pèlerinages en Terre sainte, avant de devenir moniale puis higoumène au monastère de Bussy. (source orthodoxie.com)
*
Nous garderons le souvenir ému de son accueil chaleureux, de sa grande gentillesse, et de l'atmosphère spirituelle authentique du monastère dont elle fut l'higoumène.
Mémoire Eternelle!
*
Нека јој Бог душу прости, и нека јој је лака њемља. Почивај у миру. Амин
RépondreSupprimerCette dame avait la gentillesse gravée sur ses traits ! Je suis triste mais heureuse qu'elle ait rejoint notre Seigneur !
J'aimerais connaître un jour de telles personnes ! Leur gentillesse irradie tout autour d'eux et pénètrent les gens, les détournant au moins un peu du Malin !
Je comprends de mieux en mieux pourquoi la Prière et le fait de côtoyer le plus possible les choses Saintes, et ne pas se détourner du Seigneur est si important, la tentation et le Malin sont partout, seule la Foi est notre Salut !!!
Merci pour vos articles qui font qu'Internet n'est pas pour moi un lieu de perdition facile !!! :D Merci de m'aider à mieux comprendre ma spiritualité ! Vos articles sont un réel réconfort pour moi qui n'ai pas d'Eglise Orthodoxe à proximité (aucune à moins de faire 120 km, alors que je ne suis pas véhiculée) ! De plus de cette manière je trouve la plupart du temps réponses à mes questions, au lieu d' "ennuyer" des popes !
Vraiment votre blog est source de joie et d'apaisement, et de peur du Seigneur aussi, quand je pense au fait que je suis pécheresse :(
Douce nuit à vous, Dieu vous garde !