lundi 25 novembre 2013

Métropolite Laure: Le combat spirituel (Podvig) ascétique de la vie dans le monde (VI et fin)





Ainsi, nous voyons que, conformément aux Écritures, en accord avec les enseignements de l'Église et des saints Pères, nous devons lutter pour aller par la voie orthodoxe du salut. Les saints apôtres ont enseigné à leurs disciples et nous instruisent ainsi : «Nous devons par beaucoup de tribulations entrer dans le royaume de Dieu» ( Actes 14:22 ) . Le Seigneur nous dit aussi : " Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» (Matthieu 7:13,14 ) .

Nul doute que vous serez nombreux à penser ou dire : « Et voilà, ils veulent que nous vivions comme des moines ou des ermites. Mais regardez nos amis et connaissances, et tout le monde autour de nous, ils vivent pour leur propre plaisir, font ce qu'ils veulent. et aucun d'eux n'a jamais pensé à ce qui est dit ici ; ils ne pensent pas au Royaume, à la vie future; ils ne gâchent pas leur humeur par de telles considérations. "

Oui, c'est vrai, ils vivent et ne prêtent aucune attention à la vie spirituelle. Ils ne croient pas dans cette ou dans la vie future. Il n'y a donc rien de spirituel en eux, ils n'ont pas la paix de l'âme, ou la joie spirituelle. Ils n'ont donc pas retenue, rien de valeur morale ou spirituelle qui pourraient les faire se retenir, ou pour lesquels ils pourraient se restreindre. Par conséquent, ils sont reliés à la débauche et la luxure, la criminalité, le suicide spirituel, et la faillite spirituelle.

Nous, les enfants de l'Eglise orthodoxe il faut nous méfier de cela et être prudents et de fuir tout cela comme le feu.

Sa Béatitude le Métropolite Antoine [Khrapovitsky], fondateur et premier chef de notre Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger, dans son excellent article intitulé « En quoi l'Orthodoxie diffère-t-elle des confessions occidentales? " écrit sur la différence profonde entre notre foi et l'hétérodoxie. Il voit cette profonde différence dans le fait que la foi orthodoxe enseigne comment organiser sa vie selon les exigences de la perfection chrétienne, tandis que l'hétérodoxie prend du christianisme que ce qui coïncide avec les conditions de la vie culturelle contemporaine.

L’Orthodoxie voit le christianisme comme un fondement éternel de la vie véritable et exigence chacun se plie et plie sa vie, jusques au temps il est d'accord avec cette norme véritable, mais les hétérodoxes regardent les bases de la vie culture contemporaine comme sur un fait inébranlable, et c’est seulement dans le domaine de ses options privées qu’il indique lesquelles d'entre elles sont approuvées du point de vue chrétien. L’Orthodoxie exige un héroïsme moral, le podvig  [labeur/exploit acétique]; l’hétérodoxie considère les éléments du christianisme qui seraient compatibles pour nous dans notre mode de vie actuel. Pour les orthodoxes, l’homme appelé à la vie après la mort, dans lequel la vraie vie va commencer , le mécanisme historiquement en forme de la vie contemporaine est une illusion insignifiant, mais pour les hétérodoxes l'enseignement sur la vie future est une idée exaltante élevée, une idée qui aide à organiser notre vie réelle ici de mieux en mieux .

Ces paroles remarquables du métropolite Antoine clairement et distinctement soulignent que abîme sans fond qui sépare la vraie foi chrétienne orthodoxe , depuis sa distorsion hétérodoxie .

L'orthodoxie est un podvig , l'aspiration à l'éternité , tandis que dans l'hétérodoxie , nous voyons un fort attachement à la terre, à la foi dans le progrès humain .

Monseigneur Anthony souligne en outre que la foi orthodoxe est une foi ascétique, et que:

L'âge d'or que les adorateurs de la «superstition du progrès» attendent sur ​​la terre est promis par le Sauveur dans la vie à venir, mais ni les Latins, ni les protestants ne veulent accepter cela pour la simple raison que (pour parler ouvertement) ils croient faiblement à la résurrection, et croient fermement dans le bonheur de la vie présente, que, au contraire , les apôtres appellent une vapeur évanescente ( cf. Jacques 4:14 : Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.) C'est pourquoi l'Occident pseudo-chrétien ne veut pas et ne peut pas comprendre la négation de cette vie par le christianisme, qui nous commande de lutter : Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. " (Col 3:9-10).

Si nous devions suivre toutes les erreurs de l'Occident, à la fois celles qui sont entrées dans son enseignement de la foi ainsi que celles inhérentes à ses mœurs... nous verrions qu'elles sont toutes ancrées dans une incompréhension du christianisme comme combat spirituel  en vue de l’auto perfection progressive de l'individu.

Le christianisme est une religion ascétique, le christianisme est un enseignement sur l’extirpation progressive des passions, sur les moyens et les conditions de l'acquisition progressive des vertus; ces conditions sont internes, composées de lutte ascétique, et vues de l'extérieur, composées de nos croyances dogmatiques et des sacrements qui donnent la Grâce et qui n'ont qu'un seul objectif: guérir l'humanité pécheresse et nous conduire à la perfection.

Voilà ce qu'il faut retenir, et nous nous devons nous attacher à la Sainte Eglise Orthodoxe et  à ses enseignements. Ce faisant, nous ne serons pas loin de la voie du salut !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée 
au huitième pèlerinage annuel 
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska) 
au monastère de la Sainte Trinité  de Jordanville,
 le 12/25 Décembre, 1985 
et  publié dans 
Orthodox Life 
vol. 36, no . 1 
(Janvier/ février 1986), 
pp 40-47.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire