jeudi 14 novembre 2013

Jean-Claude LARCHET: Recension/La cathédrale de Montreale. La splendeur des mosaïques



Monreale
« La cathédrale de Monreale. La splendeur des mosaïques ». Introduction Cataldo Naro, textes introductifs de David Abulafia et Massimo Naro, photographies de Daniele De Lonti, Santo Eduardo Di Miceli et Jurij Gallegra, Éditions du Cerf, Paris, 2013, 333 p. (Images et beaux livres).
Dans la collection « Images et beaux livres », les éditions du Cerf publient un ouvrage magnifique dédié aux mosaïques byzantines de la cathédrale de Monreale (Sicile). Cet ouvrage correspond à un réel besoin, puisque toutes les publication antérieures ne présentaient qu’un choix de mosaïques alors que celui-ci les présente toutes.
Cette église fut inaugurée le 15 août 1176. Sa construction avait été ordonnée par le dernier souverain normand Guillaume II, et réalisée entre 1172 et 1176. Le bâtiment lui-même (dont on a quelques photos dans la partie introductive de l’ouvrage) est une combinaison des trois styles présents à cette époque en Sicile : arabe, roman-normand et byzantin. Il  a une longueur de 102 mètres, une largeur de 40 mètres et une hauteur de 35 mètres.
Les murs et le sol de la cathédrale sont recouverts de marbre dans leur partie inférieure, dans le style islamique. La partie supérieure des murs est entièrement couverte de mosaïques byzantines sur fond d’or, sur une superficie totale de 6 340 m2.
L'abside est entièrement occupée par la figure d’un immense Christ Pantocrator. Sous le Christ, est représentée la Mère de Dieu, avec, à ses côtés, les archanges Gabriel et Michel, ainsi que les apôtres Pierre et Paul avec les autres apôtres. La rangée inférieure représente différents saints.
Les mosaïques de la nef et du mur ouest présentent deux rangées de scènes de la Genèse : dans la rangée du haut, la Création en six jours, jusqu'à l’expulsion du paradis, et dans la rangée du bas, des scènes de la vie des patriarches Noé, Abraham, Isaac et Jacob.
Les mosaïques du chœur et du transept représentent des scènes de la vie du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension, et la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Sur les murs de la nef sont représentés les miracles du Christ. Les mosaïques de la chapelle et de l’abside latérale nord représentent des scènes de la vie des Apôtres, tandis que la chapelle et l’abside du côté sud montrent des scènes de la vie de saint Pierre.
Ces mosaïques ont été réalisées de 1179 à 1182 par des artistes venus de Constantinople et par des artistes locaux. On peut y remarquer deux styles différents: un style byzantin très pur pour une majorité d’entre elles, dû aux premiers, et un style plus rustique et plus occidentalisé, dû aux seconds.Une première introduction, due à David Abulafia, présente le contexte historique de l’époque de la construction. Une seconde introduction, due à Massimo Naro, intitulée « Regarder la foi », a un caractère très général. Il est regrettable qu’aucun de ces deux textes introductifs (d’une soixantaine de pages au total) ne présentent des détails sur le mode de réalisation des mosaïques et les styles entre lesquelles elles se répartissent. À vrai dire l’intérêt unique de ce livre est qu’il présente en grand format d’excellentes reproductions de toutes les mosaïques (qui sont restées en excellent état de conservation), en suivant l’ordre des cycles ou programmes, et, à l’intérieur de ceux-ci, l’ordre des mosaïques elles-mêmes, et cela sans intercaler de commentaires. On a ainsi la chance de disposer de 260 pages de reproductions en continu.
Ce livre est un régal et constitue un cadeau de choix pour les fêtes des fin d’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire