mardi 24 septembre 2013

Prions la Mère de Dieu pour la Syrie!


The Protection of the Mother of God.


Quand les chrétiens ont besoin d'une aide rapide et sûre, ils ont recours à la Vierge Marie, Mère de Dieu, qui a sauvé des gens dans les pays orthodoxes tant de fois qu'un livre d'histoire entier peut être compilé pour les décrire tous. Plusieurs fois, la Mère de Dieu a également sauvé l'Eglise Orthodoxe d'attaques par des peuples de l'Orient musulman, non pas parce qu'elle pourrait jamais être contre quiconque - car les musulmans sont tout autant des personnes créées par Dieu - mais parce que les chrétiens orthodoxes ont un amour particulier pour elle, comme pour leur propre mère, et elle ne néglige pas les siens.
En ces moments terribles, il ne faut pas oublier de prier la Mère de Dieu avec larmes pour le peuple de Syrie, tout comme les chrétiens orthodoxes avant nous, ont prié dans les moments de danger.
Un exemple de ceci a été célébrée dimanche [1 septembre] – avec la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir, devant laquelle les Russes au Moyen-Age prièrent face à une annihilation certaine.

The Vladimir Icon of the Mother of God.

L'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir.

En 1395, Tamerlan avec sa horde tartare approchait de Moscou. Le grand-duc de Moscou, Vassili Dmitrievich, demanda que l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir soit apportée depuis la ville de Vladimir à Moscou. Tandis que l'icône était apportée de Vladimir à Moscou, les gens étaient à genoux sur son chemin, suppliant : "O Mère de Dieu, sauve la terre russe ! " La ville de Moscou attendit solennellement l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir, et quand elle arriva, tout le monde sortit pour la rencontrer, priant avec ferveur pour le salut.
A l'heure même où les gens rencontraient ​​l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir, Tamerlan dormait dans sa tente. Il eut une vision de saints hiérarques dotés d'un sceptre d'or descendant d'une haute montagne, et d'une Dame rayonnante dans l'air au-dessus, entourée par des anges et des rayons éclatants de lumière. Tamerlan se réveilla dans la peur. Ses devins l’avertirent que la femme qu'il avait vue dans la vision était la protectrice des orthodoxes, la Mère du Dieu chrétien, et que son pouvoir était invincible. Tamerlan fut tellement ébranlé par la vision qu'il partit rapidement, s’abattant sur ​​les villes des steppes de la Horde d'Or, qui avaient causé beaucoup de dégâts aux Russes. Tamerlan les mit hors de combat, guérissant efficacement la Russie de leur menace.

Plus tard, en 1521, le khan de Kazan, Mehmad-Girey, s'avança vers Moscou avec les Tartares de Kazan et Nogay. Le Métropolite Varlaam pria avec le peuple devant l'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir. Le grand-duc Vassili Ivanovitch réussit à peine à rassembler assez de soldats pour répondre aux Tartares à la frontière du royaume, près de la rivière Oka. Il se retira lentement à Moscou, s'efforçant de résister.

Dans la nuit du siège, une moniale d'un couvent de Moscou eut une vision qu’elle raconta au peuple, l’avertissant qu'il devaient prier fort la Mère de Dieu pour éviter la catastrophe. Tous les citoyens de Moscou se réunirent à l'église pour une prière sincère. Les Tartares virent encore une vision d'un "énorme régiment en armure étincelante", et s’enfuirent hors des murs de la ville.

D'autres icônes de la Mère de Dieu qui sont fêtées en Russie, sont l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, devant laquelle les forces russes prièrent quand elles prirent Kazan aux Tatars musulmans; l'icône de la Mère de Dieu de Smolensk, qui sauva les terres de l'Ouest d'une attaque par les Polonais, et l’icône de la Mère de Dieu  d’Albazin, qui protège les frontières orientales de la Russie des Chinois.

Les Russes célèbrent aussi un événement qui a eu lieu à Constantinople, où la capitale byzantine fut sauvée… des Russes !

En octobre 910 Constantinople, était assiégée par les pré-chrétiens barbares Russes. La situation était désespérée. Les citoyens se réunirent dans l'église des Blachernes et prièrent la Sainte Mère de Dieu. Après que la robe de la Vierge Sainte, rapportée à Byzance depuis la Palestine, fut jetée dans la mer, une tempête se leva, éloignant les navires païens.

The Iveron Icon of the Mother of God.
L'icône de la Mère de Dieu d’Iveron.

Une autre icône miraculeuse de la Mère de Dieu est celle d’Iveron, également connue sous le nom de Portaïtissa, ou "gardienne du Portail". Cette icône fut préservée par une pieuse veuve pendant la période de l'iconoclasme, et elle fit son chemin miraculeusement vers un monastère géorgien du Mont Athos. Les moines la placèrent dans l'église, mais elle se replaça aussi miraculeusement au-dessus de la porte du monastère. Ceci arriva à nouveau à plusieurs reprises, jusqu'à ce que la Vierge apparut au moine Gabriel dans un rêve et lui dit: " annonce aux frères qu'à partir de ce jour, ils ne devraient pas me déplacer. Car ce que je désire, ce n’est pas d’être protégé par vous, mais c'est moi qui vais plutôt vous protéger, à la fois dans cette vie et dans le siècle à venir. Tant que vous voyez mon icône dans le monastère, la grâce et la miséricorde de mon Fils ne feront jamais défaut ! "
Après un soulèvement grec, lorsque les Turcs commencèrent à attaquer le Mont Athos, la Mère de Dieu préserva sa Sainte Montagne. Il est également devenu une tradition dans les monastères [orthodoxes] partout dans le monde de garder une icône de la Mère de Dieu au-dessus des portes, en guise de protection.

Pendant de nombreux siècles , les chrétiens syriens ont été honorés avec l’icône de la Mère de Dieu Saidnaya, conservée dans le monastère de la Nativité de la Mère de Dieu dans le village de Saidnaya. Des miracles innombrables ont été accomplis par la prière devant cette icône[…].

The Saidnaya icon of the Mother of God. According to tradition, this icon was painted by the Apostle Luke.

Le monastère de Saidnaya , Syrie.

Nous chrétiens orthodoxes, ne négligeons jamais de prier la Mère de Dieu pour la protection contre tous les maux. Et témoignons auprès de ces chrétiens qui ne sont pas orthodoxes , qui ne vénèrent pas  et ne demandent pas l’intercession de la Très sainte et toujours pure Mère de Dieu, qui est en effet notre protectrice dans les épreuves.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire