dimanche 29 septembre 2013

Marcher sur les eaux: Comment pouvons-nous croire à l'impossible? (V)




Christ walking on the water

- Le protodiacre André Kouryaev raconta un jour au sujet de lui-même que parce qu'il avait toujours eu un penchant scientifique, il avait fini par croire en Dieu à travers la logique : après avoir réfléchi et comparé ceci et cela, il comprit que Dieu existait, c'est-à-dire que pour lui,  ce n'était pas une épiphanie irrationnelle, mais quelque chose comme une conclusion scientifique. Est-ce que cela veut dire que l'on peut trouver la foi par un chemin rationnel ?

- Sans doute, qu’on le peut, mais ce sera une épiphanie quand même. Je vais vous expliquer pourquoi. Pour chaque chercheur honnête, la présence de Dieu n'est rien d'autre qu'un donnée scientifique, parce que toute personne qui pense correctement, logiquement, ne peut que comprendre à un certain moment que Dieu existe. Nous posons la question de la preuve, il est en effet de très nombreuses preuves, car en essayant de clarifier pour nous-mêmes quelque chose au sujet de l'origine du monde, nous arrivons toujours à un certain " chiffre par défaut " - il doit y avoir quelque chose dans cette capacité. Ce quelque chose est la principale cause de tout; néanmoins une grande masse de scientifiques tout au long de nombreux siècles ont cherché des explications fantaisistes de l'existence du monde et ont rejeté la logique, Cause Principale explicable. C’est une autre question lorsque le scientifique honnête arrive à la conclusion que Dieu existe, il peut l'appeler par divers autres noms. Il pourrait l'appeler "quelque chose qui est," comme le disent certains, il pourrait l'appeler la Raison, ou quelque chose d'autre. La prochaine étape, c'est quand il doit deviner qui est cette existence, cette raison. Encore une fois, les conclusions purement logiques peuvent conduire une personne au fait que Dieu est tout d'abord une personne, et non pas une raison abstraite. Et la lecture des Evangiles convainc la personne qui réfléchit logiquement de la fiabilité de tout ce qui y est écrit, et que le Christ est vraiment Dieu .

- Alors, pourquoi dites-vous que c'est une révélation ?

Parce que souvent, les gens vont tout à coup briser cette forte chaîne de logique et dire: "Non, il ne peut en être ainsi." La raison pour laquelle ils rompent la logique est qu'ils ne l'acceptent pas avec leur cœur. Père André a pu aller au bout de cette chaîne logique et voir l'image entière, parce qu'il a accepté avec son cœur. Il ne discute pas l'évidence. Cependant, la majorité des gens discutent l'évidence. Si une personne accepte qu'il y ait un Dieu Qui a créé ce monde, que ce Dieu est la Sainte Trinité, et que le Christ est le Fils de Dieu venu sur terre pour sauver la race humaine, alors une autre conclusion s'ensuit: Cela signifie que chacun de nous doit faire tout ce qu'il nous commande de faire. Cela s'avère être la pierre d'angle qui peut détruire tous les anciens édifices, parce que la personne ne veut pas s'acquitter de ce qui a été commandé. Puis le rouleau repart à reculons. La personne commence à trouver des excuses : pourquoi n'est-ce pas ainsi, pourquoi pas autrement, et ainsi de suite.

- Une autre difficulté est que beaucoup d'entre nous ont encore une théorie Darwinienne profondément enracinée dans l'origine du monde comme étant le résultat d'un big bang, et d'autres choses...

- Mais est-ce que des stéréotypes empêchent vraiment une personne de croire ?  Certaines idées l'empêchent-elles vraiment d’avoir la foi? Nous sommes parmi les gens qui sont venus à l'église, on voit des représentants de toutes les différentes professions et points de vue, y compris d'anciens spécialistes dans le domaine de l'enseignement de l'athéisme scientifique. Cela signifie que les stéréotypes ne les ont pas empêchés [de croire]. Non, ces idées mentales sont plus comme une couche externe, une coquille, qui se détache assez rapidement. Elle tombe et s’éloigne momentanément lorsque le cœur se tourne vers Dieu.

La foi présuppose d’être prêt à franchir une étape et à marcher sur l'eau, comme l'apôtre Pierre. C'est ce qui sauve une personne, cela ne nécessite pas vraiment l'exploit qui a été une fois demandé à l'apôtre Pierre. Quand une personne croit en Dieu et fait tout ce que le Seigneur lui a commandé, elle marche sur la surface vacillante de l'eau, et Dieu ne la trompe jamais. C’est seulement après avoir fait ce pas, qu’une personne obtient non seulement la foi, mais la foi fondée sur l'expérience, et celle-ci se transforme peu à peu en un genre plus important de connaissance qui peut être donnée à une autre personne, bien qu’elle soit cachée au monde. On peut devenir rien moins qu'un exemple de cette foi, qu’un autre pourrait vouloir suivre. L’ayant suivi, l’autre en aura également l'expérience, et obtiendra aussi la foi comme quelque chose de déjà appris par l'expérience.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire