DIAKONIMA, site orthodoxe grec, propose quelques remèdes simples… N'oublions pas que les Pères parlent de la Divine Communion comme Pharmakon (remède), avec la Confession et les autres mystères de l'Eglise.
Un de nos hiéromoines, il y a quelques années disait avec justesse: "Nous pécheurs, nous sommes malades, et nous sommes entourés de tous les remèdes de l'Eglise, la confession, la Communion, l'Onction, nous ne les voyons pas, nous n'y pensons même pas, et nous disons au Seigneur "Envoie nous la guérison!"
C.L.-G
+
Faire des douleurs musculaires
un souvenir du passé
avec le gingembre
Lorsque les chercheurs danois ont demandé aux gens endoloris d'améliorer leur alimentation avec du gingembre, il a atténué les douleurs musculaires et articulaires, le gonflement et la raideur pour un maximum de 63 pour cent d'entre eux dans les deux mois. Les experts attribuent aux composés puissants du gingembre appelés gingerols, qui empêchent la production d'hormones du déclenchement de la douleur. La dose recommandée par l'étude: Ajoutez au moins 1 cuillère à café de gingembre séché ou 2 cuillères à café de gingembre haché aux repas quotidiens.
*
Guérissez un mal de dents
avec
des clous de girofle
avec
des clous de girofle
Vous avez un mal de dents et vous ne pouvez pas aller chez le dentiste ? Mâcher lentement un clou de girofle, peut soulager la douleur de la dent et l'inflammation des gencives pendant deux heures d'affilée, disent les chercheurs d'UCLA [University of California, Los Angeles]. Les experts soulignent l'effet d'un composé naturel de clous de girofle appelé l'eugénol, un puissant anesthésique naturel. Bonus: Saupoudrer une cuillère à café 슠 de clou de girofle moulu sur les repas quotidiens peut aussi protéger votre cœur. Les scientifiques disent que cette simple action permet de stabiliser la glycémie, et en plus d'amortir la production de cholestérol obstruant les artères en aussi peu de temps que trois semaines.
Guérir les brûlures d'estomac
avec du vinaigre de cidre
Buvez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangée avec 16 cuillères à soupe d'eau avant chaque repas, et les experts disent que vous pourriez arrêter des épisodes douloureux de brûlures d'estomac en aussi peu de temps que 24 heures. " Le vinaigre de cidre est riche en acides malique et tartrique, aides digestives puissantes qui accélèrent la décomposition des graisses et des protéines de sorte que votre estomac peut se vider rapidement, avant que les aliments ne se jettent dans l'œsophage, provoquant la douleur des brûlures d'estomac", explique le Docteur Joseph Brasco, gastro-entérologue au Centre hospitalier pour le côlon et les maladies digestives à Huntsville, en Alabama.
Effacez les otites avec de l'ail
Les otites douloureuses conduisent des millions d'Américains dans les cabinets de médecins chaque année. Pour guérir l'otite rapidement, il suffit de placer deux gouttes d'huile d''ail chaude dans votre oreille douloureuse deux fois par jour pendant cinq jours. Ce traitement simple peut éliminer les infections de l'oreille plus rapidement que les médicaments sur ordonnance, disent les experts de l'Université de médecine du Nouveau-Mexique. Les scientifiques disent que les ingrédients actifs de l'ail (le germanium, le sélénium et les composés soufrés) sont naturellement toxiques pour des dizaines de bactéries différentes qui causent la douleur. Pour concocter votre propre huile d'ail, faites mijoter doucement trois gousses d'ail écrasées dans une demi-tasse d'huile d'olive extra-vierge pendant deux minutes, filtrerz, puis réfrigérez pendant jusqu'à deux semaines, suggère la Doctoresse Teresa Graedon, co-auteur du livre, Les meilleurs choix dans la pharmacie des gens. Pour une expérience optimale, chauffez ce mélange un peu avant de l'utiliser, de sorte que le liquide paraisse apaisant dans votre conduit auditif.
Chassez les douleurs articulaires
et le mal de tête
avec des cerises
Les dernières études montrent qu'au moins une femme sur quatre est aux prises avec l'arthrite, la goutte ou les maux de tête chroniques. Si vous êtes l'un d'entre elles, un bol de cerises par jour pourrait soulager votre douleur, sans maux d'estomac si souvent déclenchée par les analgésiques d'aujourd'hui, affirment des chercheurs de la Michigan State University à East Lansing. Leur recherche révèle que les anthocyanes, les composés qui donnent aux cerises leur couleur rouge vif, sont des anti-inflammatoires 10 fois plus fort que l'ibuprofène et l'aspirine. " Les anthocyanines aident à arrêter les enzymes puissantes qui enflamment les tissus, donc ils peuvent prévenir, ainsi traiter de nombreux types de douleur", explique le Docteur Muraleedharan Nair, professeur de Science de l'Alimentation à l'Université d'état du Michigan. Son conseil: prenez 20 cerises (fraîches, congelées ou séchées) par jour, puis continuez jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Combattez les maux d'estomac
avec du poisson
Indigestion, syndrome du côlon irritable, maladies inflammatoires de l'intestin... si votre ventre semble toujours être en tumulte, essayez de grignoter 325 grammes de poisson par semaine pour soulager votre misère. Des études répétées montrent que les acides gras présents dans les poissons, appelés EPA et DHA, peuvent considérablement réduire l'inflammation intestinale, les crampes et les maux de ventre et, dans certains cas, fournir autant de soulagement que les corticostéroïdes et d'autres médicaments sur prescription. "L'EPA et le DHA sont puissants, naturels, sans l'effet secondaire des anti-inflammatoires, et peuvent considérablement améliorer le fonctionnement de l'ensemble du tractus gastro-intestinal", explique le Docteur chimiste biologiste Barry Sears, Président de la Fondation de recherche sur l'inflammation à Marblehead, dans le Massachussets. Pour de meilleurs résultats, rechercher des poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon, le maquereau, la truite et le hareng.
Empêcher le syndrôme pre-menstruel
avec du yaourt
Jusqu'à 80 pour cent des femmes sont aux prises avec le syndrome prémenstruel et ses symptômes inconfortables, rapportent les chercheurs de Yale. La raison : leur système nerveux sont sensibles aux hauts et bas dans l'oestrogène et la progestérone qui se produisent naturellement chaque mois. Mais pendre 2 tasses de yaourt par jour peut réduire ces symptômes de 48 pour cent, affirment des chercheurs de l'Université de Columbia à New York. " Le yaourt est riche en calcium, un minéral qui apaise naturellement le système nerveux, la prévention des symptômes douloureux, même lorsque les hormones sont en pleine mutation," explique le Doctoresse Mary Jane Minkin, professeur de gynécologie à l'Université de Yale.
Douleur chronique maîtrisée
avec le curcuma
Des études montrent que le curcuma, une épice orientale indienne populaire, est en réalité trois fois plus efficace pour soulager la douleur que l'aspirine, l'ibuprofène ou le naproxène, de plus, il peut aider à soulager la douleur chronique pour 50 pour cent des personnes aux prises avec l'arthrite et même la fibromyalgie, selon des chercheurs de Cornell. C'est parce que l'ingrédient actif du curcuma, la curcumine, arrête naturellement la production de la cyclo-oxygénase 2, une enzyme qui débite un flot d'hormones qui prosuisent la douleur produire, explique la Doctoresse, chercheuse en nutrition Julian Whitaker, auteur du livre Inverser le diabète. La dose recommandée par l'étude : Saupoudrer 1/4 de cuillère à café de cette épice quotidiennement sur le riz, la volaille, les plats de viande ou de légumes.
Fin des douleurs de l'endomériose
avec l'avoine
Le truc pour apaiser la douleur de l'endométriose pourrait être un bol de flocons d'avoine par jour. L'endométriose se produit lorsque de petits morceaux de la muqueuse utérine se détachent et se développent en dehors de l'utérus. Les experts disent que ces cellules migrantes peuvent transformer la menstruation en misère, provoquant l'inflammation tellement elles déclenchent de fortes crampes pendant les règles, en plus d'une forte douleur qui traîne pendant tout le mois. Heureusement, les scientifiques disent qu'opter pour une alimentation riche en avoine peut aider à réduire la douleur de l'endomètriose pour jusqu'à 60 pour cent de femmes dans les six mois. C'est parce que l'avoine ne contient pas de gluten, une protéine malveillante qui déclenche l'inflammation chez de nombreuses femmes, ce qui rend l'endométriose difficile à supporter, explique le Docteur Peter Green, professeur de médecine à l'Université de Colombia.
Les experts disent qu'au moins six millions d'Américains développent des ongles incarnés douloureux chaque année. Mais tremper régulièrement les ongles incarnés dans des bains d'eau tiède salée peut guérir ces infections douloureuses dans les quatre jours, disent les scientifiques de l'Université de Stanford, en Californie. Le sel dans le mélange annihile naturellement l'inflammation, de plus il est anti- bactérien, il détruit rapidement les germes qui causent l'enflure et la douleur. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sel par tasse d'eau, chauffer à la température la plus chaude que vous pouvez supporter sans problème, puis faire tremper la zone de pied touché pendant 20 minutes deux fois par jour, jusqu'à ce que l'infection disparaisse.
Prévenir les troubles digestifs
avec l'ananas
Gaz ? Une tasse d'ananas frais peut réduire les ballonnements douloureux quotidiens dans les 72 heures, affirment des chercheurs de l'Université de Stanford en Californie. C'est parce que l'ananas est naturellement plein d'enzymes protéolytiques, des aides digestives qui aident à accélérer la dégradation des protéines causant de la douleur dans l'estomac et l'intestin grêle, disent les chercheurs de l'USDA (U.S. Department of Agriculture)
Détendre les muscles douloureux
avec la menthe poivrée
Vous souffrez de raideur, de muscles endoloris? Les nœuds tenaces peuvent traîner pendant des mois s'ils ne sont pas correctement traités, dit le Docteur naturopathe Mark Stengler, auteur du livre Les thérapies de guérison du médecin naturel. Son conseil: Trois fois par semaine, faire trempette dans un bain chaud parfumé avec 10 gouttes d' huile de menthe poivrée. L'eau chaude détendra vos muscles, tandis que l'huile de menthe poivrée calmera naturellement vos nerfs - une combinaison qui peut soulager les crampes musculaires, 25 pour cent plus efficace que les analgésiques obtenus en pharmacie, et réduire la fréquence des futures poussées de moitié, dit Stengler .
Donnez votre dos un peu d'attention aux raisins
Donnez votre dos un peu d'attention aux raisins
Vous avez un dos endolori ? Le raisin pourrait être la solution pour un prompt rétablissement. De récentes études de l'Université d'état de l'Ohio suggèrent que manger un bol de raisins par jour peut relaxer les vaisseaux sanguins étroits, améliorant considérablement le flux sanguin vers les tissus détériorés (et souvent moins de trois heures après avoir mangé le premier bol). Voilà de bonnes nouvelles parce que les vertèbres de votre dos et les disques d'amortissement sont complètement dépendants des vaisseaux sanguins proches pour leur apporter des nutriments et de l'oxygène curatifs, améliorer ainsi le flux sanguin est essentiel pour la guérison des tissus endommagés du dos, dit Stengler.
Faire disparaître la douleur des blessures
avec de l'eau
Qu'il s'agisse de vos pieds, vos genoux ou vos épaules qui ont des douleurs lancinantes, les experts du Manhattan College de New York, disent que vous pourriez démarrer votre récupération en une semaine juste en buvant huit verres de 1/4 de litre d'eau par jour. Pourquoi ? Les experts disent que l'eau dilue, puis aident à évacuer l'histamine, un composé de déclenchement de la douleur produit par les tissus blessés. "De plus, l'eau est un élément clé du cartilage qui amortit les extrémités de vos os, le liquide lubrifiant des articulations, et des disques mous de votre colonne vertébrale", ajoute le Doctoresse Susan M. Kleiner, auteur de l'ouvrage, L'alimentation de la bonne humeur. " Et quand ces tissus sont bien hydratés, ils peuvent se déplacer et glissent les uns sur les autres sans provoquer de douleur. " Une mise en garde : Assurez-vous de mesurer vos verres pour savoir comment ils contiennent vraiment avant de commencer à boire, dit-elle. Les verres d'aujourd'hui ont souvent plus de 1/3 de litre, ce qui signifie que cinq portions pourraient suffire à atteindre votre objectif quotidien.
Guérir les problèmes de sinus
avec du raifort
Les dernières études montrent que la sinusite est le problème numéro un de santé chronique de la nation. Et cette condition ne fait pas que stimuler la congestion et la douleur faciale, elle rend également les personnes souffrant six fois plus susceptibles de se sentir complètement courbaturé. Le raifort à la rescousse! Selon des chercheurs allemands, cet condiment qui fait pleurer fait naturellement affluer le flux sanguin vers les cavités des sinus, en aidant à ouvrir et à drainer les sinus bouchés et à guérir les infections des sinus plus rapidement que les sprays décongestionnants ne le font. La dose recommandée par l'étude : Une cuillère à café deux fois par jour (soit seul, ou utilisé comme accompagnement sur un sandwich ou de la viande ) jusqu'à disparition des symptômes.
Triomphez des infections de la vessie
avec des myrtilles
Manger 1 tasse de myrtilles par jour, si vous optez pour ceux qui sont frais, surgelés ou sous forme de jus, peut réduire votre risque d'infection des voies urinaires de 60 pour cent, selon des chercheurs de l'Université de Rutgers au New Jersey. C'est parce que les myrtilles sont chargées de tanins, de composés végétaux qui s'enroulent autour des bactéries causant des problèmes dans la vessie, de sorte qu'elles ne peuvent pas se fixer et créer une infection, explique la Doctoresse Amy Howell, chercheuse à l'Université Rutgers.
Guérir les plaies de la bouche
avec du miel
Badigeonnez l'aphte douloureux et les boutons de fièvre avec du miel non pasteurisé quatre fois par jour jusqu'à ce que ces malheurs de la peau disparaissent, et ils vont guérir 43 pour cent plus rapidement que si vous utilisiez une crème prescrite sur ordonnance, affirment des chercheurs du Centre Médical Spécialisé de Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Les enzymes naturelles de miel brut, zappent l'inflammation, détruisent les virus envahissants et accélèrent la guérison des tissus endommagés, disent les auteurs de l'étude.
Lutter contre la douleur de poitrine
avec du lin
Dans une étude récente, ajouter 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues à leur alimentation quotidienne a soulagé la douleur du sein pour une femme sur trois dans les 12 semaines. Les scientifiques l'attribuent aux phytoestrogènes du lin, composés naturels de plantes qui empêchent les pointes d'oestrogène qui peuvent déclencher des douleurs aux seins. Autres bonnes nouvelles : Vous n'avez pas à être un maître boulanger pour insérer cette saine semence dans votre alimentation. Saupoudrez des graines de lin moulues sur les flocons d'avoine, le yaourt, la compote de pommes ou ajoutez à des smoothies et aux légumes crus pour l'apéritif.
Soignez les migraines
avec du café
Sujettes aux migraines? Essayez de muscler votre analgésique avec une adjonction de café. Quelle que soit le médicament délivré sur ordonnance que vous préférez, des chercheurs de la National Headache Foundation (Fondation Nationale pour le Mal de Tête) disent que faire descendre ce médicament en buvant un bon tiers de litre de café augmentera l'efficacité de votre médicament de 40 pour cent ou plus. Les experts disent que la caféine stimule la muqueuse de l'estomac pour absorber des analgésiques plus rapidement et plus efficacement.
Les crampes dans les jambes vaincues
avec du jus de tomate
Au moins une personne sur cinq se bat régulièrement contre des crampes aux jambes. Le coupable ? Les déficiences de potassium, qui se produisent lorsque ce minéral est évacué par les diurétiques, les boissons contenant de la caféine, ou une forte transpiration pendant l'exercice. Mais buvez 0,3 litre de jus de tomate riche en potassium par jour et non seulement vous accélèrerez votre rétablissement, vous réduirez votre risque de crises de crampes douloureuses en 10 jours à peine, affirment des chercheurs de l'UCLA (University of California Los Angeles).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerChers lecteurs du blog.
RépondreSupprimerLes commentaires ne sont généralement pas publiés, à moins de présenter un réel intérêt spirituel pour tous les lecteurs du blog. Si vous désirez une réponse à une de vos questions, donnez-moi une adresse mail où je puisse vous répondre.
Merci
clg