mercredi 14 août 2013

Hiéromartyr Onuphre de Kolyma (✝ 1938), Sermon prononcé à Tobolsk en 1928.


Un prêtre orthodoxe local dans son sermon a déclaré: "Au cours des premiers siècles du christianisme, en temps des persécutions, les fidèles priaient dans les catacombes, cachés dans le sous-sol humide.De fidèles chrétiens venaient dans ces catacombes offrir des prières, malgré l'obscurité, l'humidité et le froid terrible, loin de leurs persécuteurs... Actuellement, dans cette église où nous prions, il fait chaud et lumineux, même quand dehors c'est sombre et glacé. Nous sommes en mesure de chanter paisiblement des hymnes de louange à Dieu, d'avoir des discussions sur les enseignements de la foi et de prendre part à la Communion Aux Saints Mystères du Corps et du Sang du Christ. Cependant, en ces jours de paix et de calme, nos églises se vident. " 

C'est ainsi que Batiouchka a parlé, et j'ai été frappé par la vérité et la simplicité de ses paroles! Vraiment, quelle justification peuvent avoir les chrétiens paresseux et à l'esprit léger pour s'écarter de Dieu, source de tout ce qui est grand et beau? Que peut leur donner le monde vide et pécheur? Il n'y a rien de plus beau et parfait que Dieu! La Parole de Vérité est dans l'Église orthodoxe! Mais en dehors de celle-ci sont des mensonges et, au mieux des philosophies futiles et trompeuses. 
Dans le monde extérieur, nous trouvons le vide, un esprit de langueur, ainsi que la dissension, la haine et l'instabilité. Ici, dans le monde chrétien, on retrouve la tendresse, la vérité, l'amour, la joie qui est réelle et stable en tout temps. La légèreté d'esprit des paroissiens de ce Batiouchka est devenue plus apparente quand je les ai comparés à ceux des autres villes. Ici, dans la ville de Tobolsk, pour vingt mille habitants, il y a plus de dix églises orthodoxes. Mais à Kharkov, où je vivais avant, pour un demi-million de résidents, il n'y avait que deux petites églises orthodoxes. A Sverdlovsk, la capitale des provinces de l'Oural, il n'y a aussi qu'une seule église orthodoxe. Les jours de fête, quand je servais à Kharkov, la foule des fidèles devait rester dehors sous la pluie et le gel, tandis que ceux de l'intérieur s'évanouissaient par manque d'oxygène... et tant de croyants n'avaient pas du tout la chance de pouvoir aller dans une église orthodoxe! Pendant une période de sept mois, je n'ai pas pu prier dans le temple de Dieu. Pour cette raison, je comprends par expérience combien il est criminel et terrible pour ces malheureux d'esprit léger de négliger cette grande Maison Sacrée de Dieu, si précieuse et si facilement à leur portée! Mes pensées sont ensuite transportés vers les gens d'autres confessions, qui ne connaissent pas encore la beauté de services orthodoxes, la vérité de ses enseignements, et la joie de vivre dans la grâce de l'Eglise, qui est donnée gratuitement aux fidèles dans les sept Mystères de Dieu par l'Eglise orthodoxe. Et j'en suis venu à la conclusion que, s'ils devaient accepter l'Orthodoxie, les gens d'autres religions apprécieraient L'Orthodoxie beaucoup plus que nous. 
Inconsciemment, les paroles de notre Sauveur me viennent à l'esprit: " Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 8:11-12). Il ne peut y avoir aucune justification pour la négligence de ces paroissiens. Ici même, dans ces églises orthodoxes, ce même Christ-Dieu proclame Ses enseignements et offre aux participants Son Très Saint Corps et Sang. Ici, dans la ville de Tobolsk, il y a à peine dix ans, les gens pouvaient tous voir de vrais miracles avec la révélation des reliques de Saint Jean, le thaumaturge de Tobolsk [membre de la famille  de saint Jean de Changhaï] et de toute la Russie. J'entends les échos d'autres paroles, effrayantes de notre Dieu et Sauveur à ces serviteurs paresseux: " Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.(Jean 15:22,24). Le Seigneur utilise tous les moyens possibles pour unir les gens à son Eglise et à la béatitude éternelle, mais les gens s'éloignent de Sa Vérité, et donc du bonheur éternel.

Au milieu de l'agitation et de l'instabilité de notre vie, au milieu des événements majeurs et mineurs, au milieu des joies et des souffrances humaines, il se produit, mes bien-aimés, un processus spirituel invisible par lequel certaines personnes abordent le Royaume de Dieu, et par lequel d'autres se détachent de Son Royaume, selon leur propre gré; c'est là l'activité la plus importante de nos vies terrestres. Le monde existe tant qu'il y a encore des gens qui sont capables d'atteindre la vie éternelle. La Parole de Dieu nous dit clairement que le monde actuel cessera d'exister en particulier lorsque le nombre de fidèles chrétiens sera réduit au minimum: Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc 18:8). Beaucoup de gens ont oublié Dieu et sont devenus immergés dans la culture d'aujourd'hui hors de l'Eglise. Ils ne savent pas, les pauvres âmes, ils ne comprennent pas ce qui est le plus important: la Parole de Dieu et la vie chrétienne. 
Le génie de l'homme, sans doute, avec le temps, produira de grandes réalisations dans le domaine de la science et de la culture. Pourtant, combien confus et horrifiés seront tous ces mécréants quand, au plus fort de la culture hélas, à une époque de pénurie totale de foi sur la terre, toutes leurs réalisations seront détruites et périront avec le reste du monde. 
Ils verront l'avènement et la gloire de ce Fils de l'homme, qu'ils ne voulaient pas connaître, Qui est et a toujours été le Maître du ciel et de la terre. Ses apôtres, alors qu'ils étaient en vie, ainsi que les pasteurs de l'Église, ont sans cesse parlé de ceci: Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre (Matthieu 28:18). Bienheureux et vraiment sage est celui qui, avec les yeux de la foi, voit ce processus interne de personnes qui rejoignent Dieu et Son royaume éternel, qui répond à l'appel de Dieu, s'empresse de rejoindre sa sainte Église et, sous sa guidance spirituelle, avec l'aide de la grâce de Dieu, s'efforce avec crainte et tremblement d'accomplir les commandements du Christ, qui voit les voies du mal et résolument se détourne d'elles (cf. Psaume 1:1-4). 
En cela est la vraie sagesse! Mais être inconscients et s'écarter de la voie du Christ, s'immerger seulement dans les pensées et les actes humanistes, c'est l'ignorance et la mort éternelle pour l'humanité. Cet homme de sagesse véritable et cet ascète du Christ, le Vénérable Antoine le Grand dit: "Les gens sont généralement appelés intelligents grâce à une mauvaise utilisation de ce terme. Ceux qui sont intelligents,  ne sont pas ceux qui ont étudié les paroles et les écrits des sages de jadis, mais ceux dont l'âme est intelligente, qui peuvent juger de ce qui est bon et de ce qui est mal, ils évitent ce qui est mal et nuit à l'âme et intelligemment considèrent et pratiquent ce qui est bon et les bénéfique pour l'âme, en remerciant grandement Dieu. Ce sont eux seuls qui devraient normalement être appelés intelligents".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Vol. 44 № 5, 
September-October 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire