Avec la Révolution de Chalcidique en 1821 de nombreuses familles, hommes et femmes, fuirent la région et allèrent au Mont Athos pour échapper au massacre et à la capture par les Turcs. Il y eut des cas où les gens de Chalcidique, refusèrent de renier leur foi orthodoxe et acceptèrent la couronne du martyre, et il y eut été parmi eux le jeune Zafeirios. Adolescent, il fut le seul des jeunes enfants pris du mont Athos et amené à Thessalonique qui resta fidèle au Christ. Le lieu de son origine exacte est inconnu, mais certainement qu'il il était dans l'un des villages de la Chalcidique. Son office fut composé par Athanasios Simonopetritis en 2011 et il est commémoré le 11/23 Juin.
Le Codex 743 (6250) du monastère russe de Saint-Panteleimon au Mont Athos note ce qui suit:
"Sur la Très Sainte Montagne de l'Athos vers 1821, 1822, 1823, lorsque la Révolution éclata en Grèce, le Pacha Abou Bout de Thessalonique vint prendre la Sainte Montagne et beaucoup de souffrances s'ensuivit. Là-dessus, il envoya ses propres hommes à la Sainte Montagne, rassembla les enfants trouvés là, 70 en nombre, et les amena à Thessalonique pour en faire des Turcs [id est des musulmans]. Un seul, nommé Zafeirios, resta ferme dans la foi et il fut martyrisé. "
Selon le moine Moïse du Mont Athos, sa mémoire, inconnue dans le Synaxaire, est honorée avec la Synaxe des Pères du Mont Athos.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire