mercredi 8 mai 2013

Prêtre Michael Harry: Un autre type de mission




"Ça vous dérange-t-il que je vous demande ce que vous êtes?" Ainsi parla la jeune femme dans la boutique. Je fis de mon mieux pour lui révéler brièvement l'Orthodoxie. Cela n'a pas fini par ressembler à son chemin de Damas, mais cela l'a fait réfléchir, et je pense que ses remerciements étaient sincères.

"Toutes les grandes guerres de l'histoire sont causées par la religion!" Nous étions coincés dans un avion, je ne pouvais pas ignorer la remarque. J'ai fait remarquer que dans la mesure où je pouvais me souvenir de mon enfance, quand nous étions tapis dans un abri anti-aérien en étant bombardé par Adolf Hitler, et que les gens en Russie souffraient encore plus, Hitler n'était pas un fervent catholique bavarois, et Staline n'était pas un passionné à vie de l'Orthodoxie. Je n'ai pas continué avec cet argument, mais je suis assez sûr que ce gars-là a cessé de débiter ces clichés qu'il avait appris par les médias, et qu'il  a commencé à penser par lui-même.

"Mes parents sont témoins de Jéhovah, dit le jeune homme qui changeait mes pneus, que croyez-vous?" Encore une fois, j'ai dû être bref, mais à moins que j'aie entièrement mal évalué l'effet de ma réponse, ce jeune homme ne verra pas l'Orthodoxie comme une foi légaliste ancrée dans la Bible.

Je pourrais continuer avec de nombreux autres exemples de cas où j'ai eu l'occasion d'être missionnaire pour notre foi, et ils sont tous gratuits. Pas de publicité dans les journaux, pas d'événements de cours Alpha, pas d'apparitions à la télévision locale, aucune déclaration de comité, de stratégies ou de mission. Juste une chose simple, je porte ma soutane noire et ma croix en public.

Et nos laïcs? Que peuvent-ils faire? 

Eh bien, faire le signe de la croix avant de manger un repas en public pourrait être un début, surtout en ces occasions de réunions en société avec des amis sceptiques.

Faire de telles choses peut parfois nécessiter un courage social que nous n'avons pas toujours, et nous rappeler comment la trahison par Pierre de son Sauveur fait venir les larmes aux yeux quand l'Évangile est lu pendant la Semaine Sainte. Mais n'y a-t-il pas des occasions où nous pouvons essayer?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire