vendredi 10 mai 2013

Martin Luther sur l'Orthodoxie!


martin-luther

(Dommage  que Luther n'ait jamais embrassé la théologie orthodoxe puisqu'il a dit que les chrétiens orthodoxes étaient les personnes les plus chrétiennes et les meilleurs adeptes de l'Évangile! […])
+

"Les Grecs [orthodoxes]…  ne sont pas hérétiques ou schismatiques, mais le peuple le plus chrétien et les meilleurs disciples de l'Evangile sur la terre".
[…]
"Pourtant, il [le Pape] élève sa bouche blasphématoire au ciel et calomnie l'église grecque [orthodoxe], affirmant qu'elle est schismatique et apostate. C'est lui, qui lui-même, est la cause principale et l'unique auteur de tous les schismes et divisions. C'est clair comme le jour et tous les documents historiques le montrent. "
[…]
"Deuxièmement, ils insultent, calomnient et jettent l'anathème sur les grecs [orthodoxes], et tous ceux qui ne se soumettent pas au pape, comme s'il n'étaient pas chrétiens."
[…]
"Encore une fois, dans ce même passage, le Christ parle de roc et de cette église historique et dit:" Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle "[Matthieu 16:18]. Ici, le Christ dit clairement que contre ce roc, cet édifice et cette église, les démons mêmes ne prévaudront pas. Si, alors, le roc est le pouvoir papal et l'édifice représente la soumission à cette autorité, comment se fait-il que cet édifice et l'autorité se soient effondrés et que les portes de l'enfer aient prévalu contre eux? 
Car toute la chrétienté s'est éloignée du pape, par exemple, les Grecs [orthodoxes], les gens de Bohème, l'Afrique et tout l'Orient! Ou pour être plus précis, ils n'ont jamais été construits sur ce roc. 
Maintenant, si le Christ, qui ne peut mentir, promet que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre cet édifice, et que nul ne peut nier que l'Orient se soit éloigné, il s'ensuit que le Christ dit la vérité et que le Pape ment, et l'édifice n'est pas l'obéissance à Sa puissance, mais quelque chose d'autre, que les portes de l'enfer n'ont pas pu briser. 
Et il ne peut être dit que ces gens ne sont plus chrétiens parce qu'ils ne respectent pas le pape et ne sont pas construits sur lui, puisque le Pape lui-même et tous ses disciples veulent être considérés comme chrétiens bien qu'ils n'obéissent pas à Dieu à la lettre, et vivent, pour la plus grande part, sans la foi. 
Ils ont jusqu'ici réussi par leurs mensonges à soutenir que ceux qui ne sont pas d'accord sur ce point avec eux, sont hérétiques et qu'eux-mêmes sont de bons chrétiens, mais ils ne s'appuient pas sur Dieu et le Christ en quoi que ce soit. Ainsi ils se moquent de tout le monde, et définissent les termes "chrétien" et "hérétique" à leur propre convenance ".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Martin Luther (Luther, Martin (1999). 
Vol. 32: Luther’s Works, 
vol. 32: Career of the Reformer II 
(J. J. Pelikan, H. C. Oswald & H. T. Lehmann, Ed.) (59). 
Philadelphia: Fortress Press.)
cités par 
Orthodox Christianity

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire