N.B.: Cet article publié en 2013 n'était absolument pas au courant des déviations ignobles et criminelles des deux moines cités dans cet article, leurs crimes furent révélés en 2022! Rien durant les courts séjours passés au monastère ne pouvait nous laisser penser que de tels agissements pouvaient y avoir lieu. Comment aurions pu nous douter que de tels faits pouvaient exister? La Métropole grecque dont dépendait la Dalmerie qui avait des contacts bien plus étroits et plus fréquents, ne fut pas non plus consciente de ces actes abominables de ses clercs. Au début des années 1980, nous avons fréquenté le monastère de Père Placide plus proche de notre lieu de résidence et ne sommes plus allés à la Palmeraie [où nous n'avons séjourné que 4 fois en tout!).
(Le village avec le catholicon du monastère à droite)
Le 24 avril 2013, le hiéromoine Vincent du monastère orthodoxe Saint Nicolas de la Dalmerie (Hérault) est né au Ciel, rejoignant la véritable patrie spirituelle qui fut la sienne depuis son appel à la vie monastique.
Nous nous souvenons avec nostalgie de nos séjours au Monastère Saint Nicolas, du Père Abbé Benoît et de son accueil chaleureux (à présent Abbé Emérite, il séjourne au métochion du monastère à Béziers), de Père Marc de bienheureuse mémoire qui vint souvent visiter les amis du monastère en Suisse, et dont la bonne humeur et la gentillesse sont encore présents dans nos mémoires.
Avec Père Vincent, nous avons souvent fait de longues randonnées dans les collines avec les chèvres du monastère, et nous avons beaucoup parlé avec lui de la foi. Nous avons encore sa bonne voix à l'esprit quand il répondait simplement et justement aux questions que nous lui posions sur l'Orthodoxie qui nous était chère.
Nous nous souvenons aussi de son autorité efficace sur Orion l'immense bouc du troupeau, qui n'avait qu'une idée, nous faire dévaler d'un coup de tête puissant la pente sur laquelle nous nous tenions avec les chèvres!
Un certain nombre d'entre nous ont un autre lien envers Père Vincent: il fut notre maître en sculpture iconographique. Beaucoup d'entre nous en effet, ayant vu les sculptures qu'il réalisait, ont essayé, avec très souvent beaucoup moins de talent, de se mettre à sculpter des icônes. Puis ils ont appris à d'autres à le faire. Et ainsi, il y a à présent une véritable petite école de ses disciples dans les paroisses ou les monastères. Mais Père Vincent ne le savait pas…
C'était aussi un iconographe de talent.
Nous gardons de Père Vincent le souvenir ému d'un moine humble et doux, et nous savons que sa bienveillance envers nous se poursuit dans la prière auprès du Père Céleste qu'il a rejoint à présent.
Père Vincent, mémoire éternelle!
Claude Lopez-Ginisty
Icône de mon saint patron Claude de Besançon,
peinte par le hiéromoine Vincent
Le village dans les années 1970!
La petite chapelle
La ruelle
Les granges
L'hôtellerie
(Dessins de D. A.-L.)
Je garde moi aussi en souvenir la voix grave et douce du père Vincent. La douceur de son caractère. Le souvenir de la traite des chèvres le soir avec lui.
RépondreSupprimerJe garderais le souvenir d'un moine humble.
Que le Seigneur lui accorde une mémoire éternelle !!!
J'ai connu le père Vincent lorsque j'avais séjourné en 1991 dans le monastère de la Dalmerie où javais été chrismé. Je ne l'ai jamais oublié. C'était un moine d'une humilité et d'une patience extraordinaire. J'étais jeune et timide et je n'ai pas trop parlé avec lui alors... mais son exemple m'a beaucoup enseigné.
RépondreSupprimerMémoire éternelle !