samedi 20 avril 2013

Du Jeûne (2)

File:John the Baptist Prokopiy Chirin.jpg

Le jeûne comme préparation pour une fête véritable

  Notre Seigneur a jeûné pendant quarante jours avant le début de son ministère public. Cela indique que l'un des aspects du jeûne est la préparation. Les saisons de jeûne de l'Église nous préparent à célébrer, à la fête, et à concentrer notre attention sur ce que nous prévoyons de célébrer, plutôt que sur les choses banales qui se disputent trop souvent, ou dominent notre attention.

  Alors que l'alimentation est un élément essentiel de toute célébration, comme nous le rappelle Pâques, lorsque notre nourriture de fête est bénie, ou lorsque nous bénissons les fruit lors de la grande fête de la Transfiguration. Cela peut aussi être une préoccupation, quelque chose qui peut dominer notre temps et notre attention au détriment des aspects les plus importants de notre existence terrestre. Malheureusement, avant les grandes célébrations, nous avons tendance à dépenser des quantités excessives de planification de menus, d’essais de nouvelles recettes, et d’autres choses, le tout avec l'espoir que notre célébration sera mémorable, agréable et savoureuse. Dans le processus, la chose même pour laquelle nous nous rassemblons pour célébrer est souvent occultée, égarée et perdue.

  Cela est particulièrement vrai dans les jours, ou, pour être plus précis, dans le mois, conduisant à la célébration de Noël, période au cours de laquelle nous sommes tentés de concentrer nos préparations sur les denrées alimentaires, décorations, cadeaux, etc, plutôt que sur le glorieux mystère de l'Incarnation, qui est au cœur même de notre foi en tant que chrétiens. Le jeûne de la Nativité (comme toutes les saisons de jeûne) a pour but de nous rappeler de nous préparer spirituellement, à maîtriser les choses, y compris la nourriture, qui sont tout à fait à portée de notre contrôle, mais qui nous ont permis de nous contrôler, et d'appliquer la maîtrise de soi que le jeûne nous enseigne dans d'autres domaines de notre vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire