vendredi 22 mars 2013

L'Orthodoxie au Pakistan (III)

Fr. Adrian chrismating Orthodox Pakistanis. Photo from the church's facebook cite.

Vladyka [Hilarion] était heureux de me voir revenir vivant...

Mon prochain défi fut de préserver la communauté d'une centaine de Pakistanais convertis. Quand je suis retourné en Australie, j'ai tout de suite dit à Vladyka que nous devons nous hâter d'organiser une mission au Pakistan. Vladyka Hilarion m'a donné sa bénédiction pour établir la Mission de l'Archange Michael. J'ai demandé aux gens au Pakistan pourquoi ils m'ont invité au lieu d'autres prêtres orthodoxes qui servent déjà au Pakistan. Ils ont répondu que ces prêtres appartiennent au Patriarcat œcuménique, alors que j'appartiens à l'Eglise orthodoxe russe et que l'Eglise russe est la plus grande de toutes les Eglises nationales, qui se compose de nombreux peuples différents, ils espéraient recevoir plus d'attention de l'Eglise russe. Compte tenu de tous les saints qui ont glorifié la terre russe, voyant que j'appartiens à cette même Église russe, les Pakistanais croyaient que, moi aussi, je pourrais les aimer et prendre soin d'eux. J'ai aussi demandé à Vladyka Hilarion de nommer plus de prêtres afin que la Divine Liturgie soit bientôt célébrée là-bas.

Mon deuxième voyage au Pakistan a duré 10 jours. Cette fois, ma mission principale était la pastorale. J'ai rencontré des gens, en essayant de comprendre leurs besoins, en essayant de les "déployer mes ailes" sur eux. J'étais alors en mesure, pour la première fois, de célébrer la Liturgie dans le style russe, mais en langue ourdoue. J'ai également été en mesure de convertir un ancien prêtre catholique et son épouse à l'Orthodoxie. Un jour, alors qu'il traduisait en ourdou un texte liturgique, les paroles que le prêtre doit prononcer ont touché son cœur, et il voulait retourner à ces temps où ces prières avaient été composées. Ce fut la raison pour laquelle il voulut se convertir à l'Orthodoxie. Cette dernière fois, plus de 50 nouvelles personnes sont venues au Christ.

Je tiens aussi à dire que j'ai maintenant la possibilité de me rendre au Pakistan sans invitation. Une fois j'ai pu rencontrer l'ambassadeur du Pakistan et expliquer qui je suis et ce que l'Eglise Orthodoxe est, et d'expliquer que je ne suis pas un espion, etc... Il m'a félicité pour mes efforts pour le bien des Pakistanais, mais m'a dit que faire du travail missionnaire avec un visa touristique est illégal, et puis il a dit une chose remarquable. Il m'a dit qu'il croit en mon travail au Pakistan, et que je peux obtenir un visa de missionnaire.

Il est presque impossible pour un prêtre chrétien de recevoir un visa de missionnaire dans un pays islamique. Lors de mon voyage suivant là-bas, j'ai rencontré les services de renseignement pakistanais, je leur ai montré ma croix et mon visa de missionnaire, déclarant que le gouvernement m'avait permis de travailler ici. 
Vous pouvez me croire ou non, dis-je. Ils ont demandé ce que mes plans étaient, et j'ai dit que je voulais construire une église. Il y a trois chrétiens dans la communauté pakistanaise qui veulent devenir prêtres, et ils font face à leurs propres défis. 
Les chrétiens orthodoxes se rassemblent maintenant dans les maisons pour les services divins que les laïcs sont autorisés à célébrer, je leur a demandé de lire les heures et l'obednitsa [office du lecteur], l'Evangile, après quoi ils continuent leur socialisation en prenant le thé. 
Il est très important qu'un prêtre ordinaire soit fourni pour le Pakistan dès que possible. Si un chrétien meurt, qui effectuera les services funèbres? Mon prochain voyage au Pakistan est prévu pour Janvier-Février, pendant 5-6 jours.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire