mardi 26 mars 2013

Dialogue avec un staretz Athonite sur le jeûne




Une terre parfumée où les saints ont cheminé. Parsemée de bout en bout de reliques des saints. Un lieu de rencontre des descendants d'Adam avec leur Créateur oublié. Ici, l'homme s'efforce, il lutte. Dieu est constamment offert. De même pour l'homme. L'Athos est un saint autel, un lieu de sacrifice. On se déplace vers l'avant et l'âme respire. Chaque rencontre est une éducation spirituelle. On jette ses filets et on pêche de la nourriture spirituelle des mers du paradis.

Staretz, bénis!

Que le Seigneur te bénisse, ma joie.

Es-tu au Mont Athos depuis de nombreuses années?

Je suis ici depuis soixante ans, mais que sont soixante ans pour Dieu, c'est un souffle.

Staretz, je voudrais que tu me dises quelques petites choses sur le jeûne.

Pour dire quelque chose, on doit en faire l'expérience, on doit le vivre. Seul celui qui est né près de la mer ou qui est marin peut parler de la mer. Mais je vais obéir à ta volonté et te dire ce que disent les Pères qui étaient des amis dujeûne. "

Staretz, le jeûne est-il le but?

Le jeûne n'est pas le but, mais le moyen vers lui.  Tu vois, c'était ton objectif de venir au Mont Athos, c'était ta destination Le bateau qui t'a amené a été le moyen par lequel tues arrivé Tel est le jeûne... C'est un des moyens qui nous sont donnés par l'amour de Dieu pour L'implorer. Dieu est notre destination. 

Quand le jeûne est-il apparu?

Le jeûne est contemporain de l'humanité. Au Paradis, il a été donné à l'homme par Dieu, dit saint Basile le Grand.

Mais pourquoi Dieu a-t-il donné le jeûne? Pour rabaisser l'homme?

Non, pour le libérer! Saint Jean Chrysostome écrit que lorsque Dieu a créé l'homme, Il le prit et le mit dans les mains du jeûne, qui est une mère affectueuse et un excellent maître. Il le confia à lui pour son salut. Bien que le jeûne soit un maître, il ne limite pas, mais il cultive l'homme. "

Staretz, le jeûne est-il nécessaire?

[Saint Jean]Chrysostome de nouveau te répondra:"Si le jeûne était nécessaire au Paradis, il est d'autant plus nécessaire en dehors du Paradis Si la médecine était utile avant une blessure, elle est beaucoup plus utile après une blessure". Comprends-tu? 

Comment?

Le jeûne fut donné au Paradis à titre de précaution pour ne pas tomber. Depuis que l'homme est tombé, il est donné comme thérapie.

Alors quel est le but du jeûne?

"Le jeûne entrave les mauvais désirs", dit saint Maxime le Confesseur et Saint Syméon le Nouveau Théologien dit qu'il adoucit nos coeurs. Avec le jeûne toute bonne œuvre est accomplie et parfaite, dit saint Grégoire Palamas. Pour toutes ces raisons saint Jean-Chrysostome avoue son amour pour le jeûne... : "J'aime le jeûne, car il est la mère de la sagesse et le bien des actes philosophiques".

Comment devrions-nous jeûner?

Le jeûne est un moyen et un outil spirituel qui ne se limite pas à la nourriture, mais l'homme tout entier doit y participer "psychosomatiquement" (de corps et d'esprit). Écoute ce que dit saint Jean Chrysostome:"Jeûnes-tu? Donne-moi la preuve de celui-ci par tes œuvres. Si tu vois un pauvre homme, prends pitié de lui. Si tu vois un ami à l'honneur, ne l'envie pas. Ne laisse pas seulement ta bouche seulement jeûner, mais aussi l'œil et l'oreille et les pieds et les mains et tous les membres de ton corps. Laisse les mains jeûner, en étant libres de la cupidité. Que les pieds jeûnent, en cessant de courir après le péché. Que les yeux jeûnent, en ne les disciplinant pas à être ébloui de ce qui est péché. Que l'oreille jeûne, en n'écoutant pas les mauvaises conversation et les ragots. Que la bouche jeûne des gros mots et des critiques injustes. A quoi bon s'abstenir de [manger] les oiseaux et les poissons, si l'on mord et que l'on dévore nos frères? "

Comment pouvons-nous mordre et dévorer nos frères?

Par la calomnie et la critique, qui procède de l'absence d'amour pour nos frères.

Merci, staretz. Tu m'as fait beaucoup de bien!

Remercions Dieu d'éclairer nos saints."

Tes prières.

Va dans le bien, et que la grâce de Dieu te couvre, que la Panaghia [la Toute Sainte Mère de Dieu] te protège, et que les saints t'accompagnent. Et n'oublie pas que le jeûne est avant tout la faim de Dieu!"

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire