samedi 2 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (8)



Partie II - L'intercession des saints 

 Pourquoi l'Eglise considère-t-elle certains hommes et femmes comme des exemples, et encourage-t-elle ce grand honneur et respect qui leur est  donné? 
Quand des chrétiens particulièrement dévoués montrent de façon constante tout au long de leur vie un grand amour pour le Christ et leurs prochains, et quand ils vivent et meurent dans l'espoir exceptionnellement vibrant et la joie en Lui, ils se souviennent avec une ferveur particulière de leurs frères chrétiens laissés sur la terre. 
Les récits de leurs bonnes actions, leurs paroles sages, et, très souvent, des événements miraculeux liés à leur vie, se propagent par le bouche à oreille. Les miracles se produisent souvent sur les tombes de ces personnes. Un excellent compte rendu biblique d'un tel événement peut être trouvés dans 2 Rois 13:20, 21. Ici, un homme a été ressuscité à la vie simplement en entrant en contact avec les os d'Elisée. 
En outre, les miracles se produisent souvent avec les possessions terrestres des saints. On nous dit dans le Nouveau Testament que des mouchoirs même de saint Paul sont devenus des instruments de guérison de Dieu (Actes 19:11,12). 
Un exemple d'un tel événement dans la période récente a eu lieu à la mort de saint Nectaire. Juste après que saint Nectaire soit mort, les infirmières changeant ses vêtements, jetèrent son maillot de laine sur le lit d'un homme paralysé dans la même pièce; le malade fut guéri, se leva immédiatement et marcha pour la première fois depuis un grand nombre années. 
La connaissance de ces événements se propage lorsque leurs récits  sont enregistrés et diffusés. Cela encourage les gens à demander à la personne son  intercession céleste. Ainsi, la dévotion à la personne se propage d'une manière très organique, et spontanée. 
Ces développements conduisent généralement l'Église a formellement honorer ces personnes particulièrement saints à travers le processus de canonisation (souvent appelé «glorification» par les orthodoxes). 
Contrairement à l'Église catholique romaine, qui a une procédure très détaillée, étape par étape pour la procédure de canonisation, l'Église orthodoxe reconnaît simplement officiellement la dévotion populaire qui a spontanément entouré la mémoire des saints homme, femme ou enfant. 
Habituellement, cela se fait à un niveau régional ou national, où la sensibilisation de la vie du saint tend à être la plus grande, mais les autres Eglises orthodoxes peuvent annoncer leur reconnaissance de la canonisation ainsi. Tout cela est fait pour que la piété populaire qui entoure le saint soit canalisée et sauvegardée sous le manteau protecteur de l'Eglise, et pour que ceux qui vivent au-delà de la région où le saint a vécu puissent le connaître.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire