Sainte Olga d'Alaska
E. L'Orthodoxie parmi les religions
Peut-être qu’il y a beaucoup de
gens, de religions différentes, grandes et petites, simples et étranges, qui
tentent de convaincre les Indiens de les suivre. Je ne suggère pas une nouvelle
religion aux Indiens, mais plutôt la plus ancienne, celle qui vient directement
de la création du monde, du Grand Esprit qui attendit des milliers d'années
pour que vienne le temps de la révéler à l'humanité.
Et, depuis que nous l’avons
découverte, bien des siècles ont à nouveau passé jusqu'à ce que le temps soit
venu pour l'Orthodoxie d'arriver à la terre des peuples indiens, la terre
d'Amérique. Malheureusement, le christianisme est arrivé après le papisme et le
protestantisme, en d'autres termes, la vérité est arrivée après ses fausses
permutations, l'amour est arrivé, après la violence et le feu.
Au XIXe siècle, des milliers
d'Amérindiens de diverses tribus du Nord (comme les Aléoutes) ont été baptisés
au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et sont devenus chrétiens
orthodoxes. Certains d'entre eux devinrent des saints, qui sont maintenant
honorés par nous, les blancs orthodoxes, tels que saint Pierre des Aléoutes,
qui a héroïquement enduré la torture jusques à la mort en Californie en 1815
aux mains des jésuites espagnols, qui ont essayé de le forcer à renier l’Orthodoxie
et à devenir "catholique".
Au XIXe siècle, des milliers
d'Amérindiens de diverses tribus du Nord (comme les Aléoutes) ont été baptisés
au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et sont devenus chrétiens
orthodoxes. Certains d'entre eux devinrent des saints, qui sont maintenant
honoré par nous, les blancs orthodoxes, tels que saint Pierre l’Aléoutien, qui a
héroïquement enduré la torture jusques à la mort en Californie en 1815 aux
mains des jésuites espagnols, qui ont essayé de le forcer à renier l’Orthodoxie
et à devenir "catholique". Et aussi,
saint Jacob Netsetov (1802-1865), prêtre Aléoute juste et sage, qui a voyagé de
grandes distances au Nord glacé, parlant du Christ et distribuant la Sainte
Communion, répétition de la dernière Cène du Christ avec Ses disciples (ce qui
est le rituel religieux suprême des chrétiens orthodoxes, qui a lieu chaque
semaine). Il a également traduit des livres chrétiens orthodoxes dans la langue
de son peuple. En 1979, sainte Olga d'Alaska reposa dans le Seigneur, elle était
membre de la tribu Youpik - une sage-femme qui a offert beaucoup pour les gens
de la communauté locale et est devenue elle-même sanctifié par son amour envers
les hommes et Dieu. (cf sainte Olga)
En outre, depuis ce temps,
plusieurs vrais maîtres et sages de la foi et de l'amour orthodoxe ont vécu sur
le sol américain, ont passé de nombreuses années avec les tribus de l'Amérique
du Nord, qu’ils ont aimé et dont ils ont été aimés en retour, et ils ont
souvent défendu les indigènes contre tous types de colonisateurs blancs. Parmi
eux se trouvait saint Germain d'Alaska (1836, qui s’est installé sur Spruce Island
et a vécu une vie simple et pauvre, (pleine de miracles et de communication
avec le Grand Dieu Trine et les bons esprits, en Ses anges), en aidant les
Aléoutes autant qu’il en était capable. Et aussi, saint Innocent Veniaminov
(1797-1879), saint Jean Maximovitch le thaumaturge (1896-1966), qui, avec ses
prières arrêta les typhons sur l'île de Tubabao aux Philippines pendant 27
mois, saint Nicolas Velimirovitch (1880-1956) et d'autres.
La différence entre l'Orthodoxie
et les autres religions est la suivante: de nombreuses religions partout sur la
Terre adorent les esprits, et beaucoup reconnaissent également l'existence du
Grand Esprit et Le prient, comme chacun le comprend. Mais l'ancien
christianisme authentique, l'Orthodoxie, suggère non seulement un enseignement
sur le Grand Esprit ou une prière pour Lui, mais aussi l'union d'une personne
avec le Grand Esprit (qui est une société de Trois Grands Esprits), une union que
les saints réalisent par le Grand Esprit qui est devenu homme et qui est
toujours en communication avec les gens: Jésus-Christ.
C'est pourquoi de nombreuses
personnes d'autres religions ou d'autres versions du christianisme, quand elles
connaissent l'Orthodoxie, après des recherches minutieuses, quittent les
religions qui étaient précédemment suivies et deviennent orthodoxes. Mais,
comme l'un des plus dignes d'entre eux, le saint moine Séraphim Rose
(1931-1982), le dit: "Quand vous devenez orthodoxe,
vous ne perdez rien de la vérité "réelle" que
vous avez apprise auparavant."
En 1891, le prêtre Alexis Toth
et avec lui 3.614 catholiques de Minneapolis, au Minnesota, quittèrent le
catholicisme et devinrent ainsi orthodoxes.
Le 22 Janvier 1984, à Mexico,
l'évêque orthodoxe Paul Ballester (qui était devenu orthodoxe en 1953, quand il
réalisa que le papisme, auquel il avait appartenu jusque-là, était une erreur)
a été assassiné alors qu'il sortait de l'église, où il avait célébré le grand et
saint rituel liturgique de l'Eglise orthodoxe.
Le 18 mai 1985, dans la ville de
Santa Cruz, Jean [Karastamatis] prêtre orthodoxe fut assassiné dans l'église
par des gens qui adoraient clairement les mauvais esprits. Après sa mort, Dieu
a révélé à travers divers miracles qu'il était un saint.
En 1987, un groupe de 2.000 protestants,
avec leurs pasteurs, a quitté le protestantisme et est devenu orthodoxe, et au
cours des années suivantes, ils ont été rejoints par beaucoup d'autres. En
1996, le jeune soldat Russe Eugène Rodionov a été décapité après un emprisonnement
et une torture d'une durée de 100 jours, parce qu'il avait refusé de renier l'Orthodoxie
et de suivre une autre religion [l’islam]. Après sa mort, les miracles ont
montré qu'il est aussi un nouveau saint.
Le sang de ces saints, comme le
sang des saints et Jean et Eugène, est ajouté au sang d'innombrables autres
orthodoxes qui ont donné leur vie au XXe siècle. Nous avons déjà parlé des 1.500.000
saints martyrs de Serbie. Je citerai un seul exemple de plus: en 1919, au
monastère d’Oranki en Russie, 11.000 prêtres orthodoxes ont été assassinés
parce qu'ils ont refusé d'abandonner leur foi.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian
to our Indian Brothers
in
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