vendredi 22 février 2013

L'amour de l'Orthodoxie/ Frank Schaeffer (R)




Nous ne sommes jamais seuls ou coupés de la plénitude de la vie dans nos communautés orthodoxes. L'Orthodoxie est très physique. Elle aime les célébrations. Elle est exubérante. Nous étreignons, nous embrassons la main de notre prêtre; nous mangeons du pain bénit; nous faisons des prosternations; nous nous signons du signe de la Croix; nous buvons du café; nous aimons les longs et bons repas avec beaucoup de vin ( l'ouzo [la vodka] est facultatif); nous jeûnons et avons faim; des taches de cierges maculent nos chaussures et nos pantalons; on nous asperge d'eau bénite qui sent le basilic; on nous fait l'onction d'huile [sainte]; nous sommes entourés d'encens; nous embrassons les reliques des saints en Christ; nous vénérons les icônes; nous discutons raisonnablement et d'une manière déraisonnable; et nous savons que nous sommes vivants!

En d'autres termes, l'Orthodoxie concerne toute la personne, pas seulement sa raison, ses émotions, ou la doctrine théologique. Il nous est permis, à nous orthodoxes, d'être complets. Nous n'avons pas à prétendre que la vie de l'esprit est en quelque manière séparée du reste de l'existence.
Dieu soit remercié du riche héritage néotestamentaire, grec, méditerranéen, byzantin, africain, arabe, slave et palestinien. Si j'ai un regret, c'est celui de toutes ces années passées à me languir inutilement dans le frigidaire du péché originel, du déterminisme augustinien, et de la culpabilité. Quelle tragédie que d'être entravé par la méfiance puritaine et le dégoût du monde physique. Quelle évasion j'ai vécue, de l'hiver vers l'été, d'un mois de février hollandais plein de frimas vers un été grec fragrant. Comme je remercie Dieu d'avoir été -d'une manière inexplicable- attiré dans l'Eglise Orthodoxe par le Saint Esprit!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Frank Schaeffer, Letters to Father Aristotle
A Journey through Contemporary American Orthodoxy
Regina Orthodox Press
USA 1995

Frank Schaeffer est le fils d'un évangéliste américain créateur de L'Abri ( en Suisse Romande). Converti à l'Orthodoxie, il a créé un magazine orthodoxe The Christian Activist, pour faire connaître l'Orthodoxie aux USA. Dans ses Lettres à Père Aristote, il s'adresse à un prêtre fictif pour exposer à la fois son amour fou de l'orthodoxie et ses réserves sur certains aspects négatifs de l'orthodoxie américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire