dimanche 20 janvier 2013

Le véritable travail missionnaire: Pourquoi il y a si peu de vrais convertis




Peter France, journaliste de la BBC qui a fait une émission hebdomadaire sur la religion pendant 12 ans, a posé à l'higoumène Amphilochios du monastère de Saint-Jean l'Évangéliste à Patmos une question lors d'une interview (brièvement paraphrasée ci-après):

"Nous sommes une tribu moderne de gens qui rejettent le christianisme, non pas parce que nous en savons trop peu, mais parce que nous en savons trop. Nous connaissons l'esprit humain et le conscient et l'inconscient, et nous connaissons l'émotivité religieuse, qui est complètement vide de réalité, nous trouvons vos arguments philosophiques de l'existence d'un Dieu peu convaincants, la linguistique et l'archéologie montrent que votre Bible est erronée, la science ne montre aucun besoin d'un Créateur... Alors nous refusons votre "Vérité" en raison de nos vérités. Que nous diriez-vous si vous étiez  missionnaire pour notre tribu? "

L'higoumène sourit simplement et dit: "Je ne vous dirais rien. Je vivrais simplement avec vous. Et je vous aimerais."

Saint Isaac le Syrien dit: "Dieu est la réalité. La personne dont l'esprit a pris connaissance de Dieu ne possède même pas une langue avec laquelle pouvoir le dire, mais Dieu réside dans le cœur de beaucoup de sérénité. Il ne subit aucune agitation du zèle ou de l'argumentation, Il n'est pas non plus agité par la colère. il ne peut même pas être énervé au sujet de la foi. "

Peut-être est-ce à cause du manque d'amour véritable qu'il y a si peu de vrais missionnaires et peu de vrais convertis à une quelconque "foi" moderne (y compris la mienne). Après avoir vu et entendu la Bible et ses commentateurs cités et corrigés depuis plus de 40 ans, j'en suis venu à la conclusion que la conversion intellectuelle est facile par rapport au fait d'être attiré à l'Amour, et se voir réclamé de mener une vie d'amour véritable. Et ceux qui ne peuvent pas apprendre l'amour véritable  passeront  au prochain syllogisme de leur nouvelle foi et se feront missionnaire en conséquence, car c'est, à la fin, facile.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire