samedi 7 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (3)



Ceux qui se souillent avec la sorcellerie disent aussi  beaucoup de mensonges.

-Staretz, les sorciers acquièrent-ils des informations?

-Ils sont informés, par le Diable, mais ils disent aussi beaucoup de mensonges. Mais tu dois également être attentif, dans le réfectoire. Tu dois être en contrôle de la situation, voir quel genre de personnes y entrent, parce que parmi eux il y a peut être une personne qui est impliquée dans la sorcellerie. Cela te semble-t-il étrange? Lors de l'une des agrypnies (*) qui ont eu lieu ici, il y eut deux personnes qui s'occupaient de magie. Elles se sont approchées des autres personnes et leur ont dit toutes sortes de choses. Elles ont également menti à propos de leur association avec l'évêque Kantiotis. Elles ont dit à l'une des femmes "Ils t'ont jeté un sort. Nous pouvons venir chez toi et rompre le maléfice avec un crucifix que nous avons." Donc, tu vois, ils viennent réellement aux agrypnies, ils parlent un peu spirituellement, et les autres simplement supposent "Eh bien, s'ils sont venus à l'agrypnie et qu'ils parlent spirituellement, ils doivent être des fidèles" et ils commencent à leur ouvrir leur cœur.

Comme ils parviennent à tromper les gens avec les mensonges qu'ils racontent! Dans une tentative de séduire une jeune femme, cet homme s'approcha d'elle et dit: "Père, Païssios a vu en vision que je t'épouserai; voilà, prends ce gage, sans examiner ce que c'est exactement" et il lui donna quelque chose qui était lié à la magie, mais elle ne l'a heureusement pas porté. Elle s'est seulement exclamé: "Est-ce le genre de chose dont Païssios se préoccupe?" et elle s'est mise à m'écrire une lettre - quatre pages entières, densément écrites et pleines d'insultes... Et quelles insultes! "C'est bien" répondis-je, "insulte-moi autant que tu le souhaites. Cela en vaut la peine, surtout en sachant que tu n'as pas été dupée jusques à porter cet objet satanique!"

-Staretz, te connaissait-elle?

-Non, elle ne me connaissait pas. Et je ne la connaissais pas non plus - ni elle, ni cet homme...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE
Note (*)Office de vigiles qui dure toute la nuit et finit par la Divine Liturgie

Haïdjin pravoslave (7)


Tu attends le temps
Où l’aube se lèvera
Sur l’éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


vendredi 6 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (2)



Les sorciers utilisent également divers "objets sacrés"

-Staretz, que sont les "envoûteurs"?

-Ce sont des sorciers. Ils utilisent les Psaumes de David, les noms des saints etc, et ils les combinent avec des invocations aux démons. En d'autres termes, alors que nous invoquons l'aide de Dieu et acceptons la grâce divine quand nous lisons le Livre des Psaumes, dans la façon dont ils l'utilisent, ils insultent Dieu, ils rejettent la Grâce divine, et ainsi les démons répondent à leurs demandes. On m'a parlé d'un jeune homme qui était allé voir un sorcier parce qu'il voulait réussir quelque chose. Il a lu un passage du Livre des Psaumes et le jeune homme a obtenu ce qu'il voulait. Mais après peu de temps, le jeune homme a commencé à dépérir... le pauvre enfant a commencé à fondre... Qu'avait fait le sorcier? Il avait pris une poignée de fruits secs et avait commencé à lire le psaume cinquante. Quand il a atteint le verset qui dit "le sacrifice pour Dieu" (Psaume L:XIX), il jeta à terre les noix séchées, faisant ainsi symboliquement une offrande aux démons afin qu'ils lui accordent la faveur demandée. De cette façon, il insultait Dieu par son utilisation du Livre des Psaumes.

-Staretz, Certains trempent dans la sorcellerie et utilisent quand même la Croix, les icônes etc...

-Oui, je sais... On peut dire à partir de ce seul fait, à quel point la fraude se cache derrière ce qu'ils font! Voilà comment ils trompent de pauvres gens sans méfiance, qui voient les cierges, les icônes utilisées, et qui font confiance à ces tromperies! Ah, une personne m'a raconté quelque chose une fois à propos de cette femme turque dans la ville où il habitait... Elle avait placé une icône de la Sainte Mère de Dieu sur le sommet d'un rocher et elle proclamait: "C'est le rocher qui aide les gens"! Elle n'a pas dit "la Sainte Mère", mais "le rocher" qui les aide! Les chrétiens étaient troublés, car ils voyaient l'icône de la Sainte Mère de Dieu et quand il y a des cas de personnes ayant un problème de santé, ils se précipitent là-bas, en pensant qu'ils vont effectivement recevoir de l'aide, mais le Diable alors fait des ravages chez eux... Parce que, quand la femme turque affirme que le rocher - et non la Sainte Mère de Dieu - aide les gens, eh bien, à partir de là, le Diable prend le dessus, parce qu'on manque clairement de respect à la Sainte Mère de Dieu. La grâce de Dieu se retire, et la possession démoniaque prend place. Et ainsi, les chrétiens courent pour être guéris par un rocher - un rocher et un démon (!) - Et à la fin ils s'affaiblissent, parce que.... eh bien, quel genre d'aide vous attendriez-vous vraiment à recevoir du Diable? S'ils avaient même un grain de bon sens, ils auraient pensé en eux-mêmes: "C'est une turque, une musulmane; que fait-elle avec l'icône de la Sainte Mère de Dieu?" Même si affirmant que la Sainte Mère de Dieu aide, le seul fait qu'elle soit musulmane est assez pour que l'on se demande quel est son lien avec la Sainte Mère de Dieu... de même pour cette prétention selon laquelle le rocher va les aider!

J'ai mentionné toutes ces choses à quelqu'un, pour alerter la Métropole locale (l'évêché) afin qu'elle prenne les mesures nécessaires pour protéger le peuple.

-Staretz, les gens nous demandent des talismans (charmes).

- Il vaut mieux leur donner des croix miniatures quand ils vous demanderont des talismans. Ne faites pas de talismans, parce que même les sorciers font des talismans aujourd'hui, mais à l'intérieur d'eux, ils mettent toutes sortes de sorts. Les gens voient une icône ou une croix et sont troublés. Vois-tu, juste il y a quelques jours, ils m'ont apporté un talisman qui a été fait par un turc nommé Ibrahim, et pourtant, il y avait une croix brodée dessus. On m'a parlé d'un individu impie, qui prend diverses petites icônes et les enroule autour d'éléments tels que des cheveux, des brindilles, des épingles, des perles (*) etc. Quand l'Église l'a interrogé, il a simplement dit "Je suis médium", parce les médiums sont autorisés à agir librement, et donc il est libre de faire ce qu'il veut. J'ai conseillé à quelqu'un qui avait subi des dommages à cause de ce médium: " Va te confesser, parce que tu es soumis à des influences démoniaques". Il alla se confesser. Puis il revint vers moi et dit: "Je n'arrive toujours pas à se sentir une différence." "Hum... N'as-tu pas par hasard quelque chose sur ta personne qui t'a été donné par cet égaré?" Lui ai-je demandé. "Oui" a-t-dit, j'ai un petite boîte creuse, quelque chose comme un Evangile miniature. "Je l'ai prise, l'ai ouverte, et j'ai trouvé à l'intérieur un certain nombre de petites icônes, toutes repliées. Je les ai déballées, une par une, et à l'intérieur d'elles étaient des perles, des cheveux, et autre chose qui ressemblait à des éclats de bois. Je me suis débarrassé de toutes ces choses, et l'homme a été libéré... Vois-tu comme le Diable est malin?

Pauvres âmes - elles portent des talismans de ce genre, soi-disant pour être aidées, mais elles finissent par être tourmentées. Ces articles doivent être brûlés et les cendres enfouies, ou jetées à la mer, puis ils devraient aller se confesser.

Une autre fois, vint à ma cabane un jeune homme qui avait de nombreux problèmes et qui était opprimé, corps et âme pendant plus de quatre ans. Il avait vécu une vie de péché, et dernièrement, il s'était enfermé à l'intérieur de sa maison, ne voulant voir aucun autre être humain. Deux de ses amis - qui venaient régulièrement à la Sainte Montagne [Athos] - l'ont convaincu, après de nombreuses tentatives d'aller avec eux à la Sainte Montagne, dans l'espoir de le mener dans ma cabane. 
Sur le trajet depuis le port d'Ouranoupolis et jusques à ce qu'ils atteignent le port principal de Daphni, à chaque fois que le ferry accostait à un port de monastère, le jeune homme s'évanouissait. Ses amis, avec les Pères qui étaient également à bord du bateau, s'efforçaient de le ranimer en disant la prière. C'est avec grande difficulté qu'ils réussirent à atteindre la cabane à l'intérieur des terres. 
Cette pauvre âme m'ouvrit son cœur et me raconta tout sur sa vie. Je pouvais voir qu'il était en proie à une sorte d'influence démoniaque. Je lui ai conseillé d'aller voir un père spirituel confesseur à proximité, et de faire ce qu'il lui conseillerait de faire, afin d'être rétabli après. Il alla effectivement se confesser. Quand ils sont montés à bord du ferry pour le retour, il a dit à ses amis que le père spirituel lui avait ordonné de jeter le talisman qu'il portait (qu'un de ses amis lui avait donné), dans la mer. Mais il lui était impossible de l'enlever. Peu importait combien ses amis le priaient de se lever et de le jeter, il restait figé comme une statue, incapable de se lever de son siège. Alors ils l'ont attrapé et avec beaucoup de difficulté, ils l'ont conduit à l'extérieur, sur le pont. Avec l'aide de ses amis, le jeune homme a finalement réussi à enlever le talisman et à pouvoir le jeter dans la mer - il n'a pas eu la force de le jeter par dessus bord en réalité. Toutefois, il a immédiatement senti que ses bras avaient été libérés et que son pauvre corps tourmenté avait retrouvé sa force... Il a commencé à sauter de joie, à aller et venir sur le pont, plein de vie, et à tester la force de ses mains sur les rampes et les côtés du ferry...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE


Notes
(*) Le 61e Canon du 6ème Concile œcuménique ordonne l'excommunication des "Phylactériens" - ce qui signifieceux qui fabriquent des talismans dans lesquels ils placent des symboles démoniaques ou des objets divers (tels que des poils, des rognures d'ongle, des os de serpent ou des os ou de chauve-souris etcsur lesquels ils ont déjà transmis une énergie démoniaque grâce à des pratiques magiques.

Haïdjin pravoslave (6)


Garde la prière
Comme un rayon de soleil
Au creux de l’hiver

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



jeudi 5 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (1)



Chapitre 1 - La Sorcellerie

Après vous avoir parlé à plusieurs reprises du Paradis, des Anges et des Saints afin de vous aider, je vais maintenant aussi dire quelques mots sur l'enfer et les démons, afin que vous puissiez savoir contre qui nous nous battons: de nouveau, je fais ceci pour vous aider.

. Un jeune sorcier du Tibet m'a rendu visite dans ma cellule et m'a dit beaucoup de choses sur sa vie. Cet enfant, à peine était-il sevré de sa mère que son père l'a confié - à l'âge de trois ans - à un groupe de trente grands sorciers du Tibet, afin de l'initier à leur art. Il a atteint le onzième degré de sorcellerie -le douzième étant le plus élevé-. A l'âge de seize ans, il a quitté le Tibet et s'est rendu en Suède, pour voir son père, pendant qu'il était là-bas, il lui est arrivé de rencontrer un prêtre orthodoxe - un prêtre très pieux- et il l'a invité à avoir avec lui une conversation. Dans la pièce où ils s'étaient assis pour parler, il a commencé à faire usage certains de ses pouvoirs magiques, afin de montrer au prêtre  ces pouvoirs. Il a invoqué un maître démon, Ménas, et lui a dit: "Je veux de l'eau". Un verre apparut dans la cuisine, alla au robinet par lui-même, le robinet s'est ouvert, a rempli le verre avec de l'eau, puis il est passé à travers l'écran de verre et est entré dans la pièce, où ils étaient. Il prit le verre et but l'eau. Puis il "a montré" au prêtre tout l'univers: le ciel, les étoiles... Il a utilisé la magie du quatrième degré et avait l'intention de continuer, jusques au onzième degré. Il a demandé au prêtre ce qu'il pensait de toutes ces choses.

"J'étais prêt" dit-il, "à le tuer s'il osait insulter mon Satan".

Mais le prêtre ne lui a rien dit. Alors le jeune homme a dit au prêtre:

"Pourquoi ne me montres-tu pas quelques signes toi aussi?"

"Parce que mon Dieu est humble", a répondu le prêtre, et il sortit un crucifix qu'il avait avec lui et il demanda au jeune homme de le tenir dans sa main.

"Maintenant, essaie à nouveau ta magie", a-t-il dit.

Le jeune homme a invoqué le démon initial Ménas une fois de plus, mais Ménas se tint debout  tremblant, n'osant pas approcher. Il a ensuite invoqué Satan, mais ce fut la même chose: Il pouvait voir le crucifix et il ne voulait pas s'approcher, il dit seulement au jeune homme de se lever et de partir pour le Tibet. Le jeune homme explosa  et le maudit: "Ton  vaste pouvoir n'est qu'une lamentable faiblesse". "Je viens de le réaliser" dit-il.

Il fut ensuite un peu catéchisé par le bon prêtre, qui lui parla de la Terre Sainte, de la Sainte Montagne, etc... Alors il quitta la Suède et se rendit à Jérusalem où il fut témoin de la Lumière sacrée. De là, il est allé en Amérique pour se confronter aux satanistes et leur dire de changer leurs vies... Dieu avait fait de lui le meilleur prédicateur... De là, il est venu à la Sainte Montagne.

Le Bon Dieu l'a scandaleusement aidé, parce qu'il avait été injustement traité dès un très jeune âge. Mais vous aussi, vous devriez également réciter une prière pour lui, parce que les sorciers avec tous leurs démons lui font la guerre. S'ils m'attaquent chaque fois qu'il vient pour avoir mon aide, imaginez combien ils l'attaquent lui. 
Les prêtres lisent des exorcismes pour lui, et ses mains se fendent et saignent abondamment... Le pauvre enfant... il est horriblement tourmenté par les démons, alors qu'initialement , quand il était ami avec eux, ils ne le harcelaient point, mais ils l'aidaient et le servaient seulement. Priez pour lui.
 Toutefois, il a aussi besoin d'être extrêmement prudent, parce que l'Evangile dit que "Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante... "(Mathhieu 12; 43-45)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin pravoslave (5)


Que ta force soit
Dans la bonté de tes actes
Que le monde ignore

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)




Sur le blog de Saint Materne: vols d'articles & traductions de Saint-Materne sur des sites non- orthodoxes ou prétendument orthodoxes

Je reprends ici l'excellente mise en garde de mon ami Jean-Michel dans son blog. Il n'y a rien à ajouter... Maxime dans le sien a aussi manifesté son désaccord avec ces pratiques de pirates qui sont le fait de deux groupes de faussaires. Il y a d'abord de prétendus œcuménistes qui n'hésitent pas à mettre côte à côte des saints hétérodoxes ignobles assassins d'orthodoxes, avec d'authentiques saints orthodoxes, et qui pillent sans vergogne les sites orthodoxes, "bricolant" quelquefois ces textes en y remplaçant les termes orthodoxes par des termes latins pour faire plus occidental et pour brouiller les pistes. Il y a ensuite de prétendus orthodoxes aux titres ronflants et inconnus, à l'ecclésiologie vacillante et délétère, à l'orthodoxie inexistante sinon verbalement, qui souvent font une triste mélange de toutes sortes d'enseignements, mêlant l'authentique tradition à des divagations insanes et à des élucubrations diverses et variées, pour obtenir ce qu'ils croient être une nourriture spirituelle, mais qui n'est qu'un infâme brouet qui empoisonne les âmes.



note pour les lecteurs : des lecteurs fidèles me l'avaient déjà signalé et via google, je constate qu'en effet, mes traductions sont régulièrement volées, et depuis quelques mois c'est même systématiquement le cas par une certaine "église orthodoxe d'europe", dont le blog n'a même pas l'honnêteté de signaler d'où ils pillent le travail d'autrui. Ce groupuscule n'est pas le seul à pratiquer de la sorte, mais là c'est carrément quotidien, ça doit cesser. J'ai l'habitude de voir mes traductions pillées et le bénéfice du travail partir à d'autres – un de nos prêtres l'a longtemps fait, c'était pour la bonne cause donc je disais rien. Mais quand c'est réalisé hors de l'Église, j'aime beaucoup moins, car dans le chef des auteurs, c'est laisser à leurs éventuels lecteurs l'illusion qu'ils seraient "en communion" avec autre chose qu'eux-mêmes. Hors de question.

Aussi, je ne peux que vous recommander de toujours préférer la version originale, postée ici – d'autant que lorsque j'en ai le temps, je corrige mes textes et traductions pour les coquilles et autres fautes, ce que les voleurs ne font bien entendu pas :-)

Je sais que je ne suis pas le seul à subir cela - mon ami Claude voit ses traductions d'acathistes systématiquement détournées par des gens sans scrupules. D'où un petit mot d'avertissement me semble utile. Car je pourrais bien signaler aux auteurs, détenteurs des droits légaux des textes, ce qu'il en advient, et certains pourraient bien faire suivre l'affaire au plan légal. A bon entendeur...


Et aux ami(e)s et lecteurs de bonne volonté, je souhaite une sainte octave de la Nativité et avant-fête de la Théophanie (pour ceux en nouveau calendrier), et carême de la Nativité (pour ceux en ancien calendrier)


mercredi 4 janvier 2012

Le deuil de Dieu



Malgré la foule funèbre et noire
Ils partent irrémédiablement seuls
Nos amis morts
Sans offices ni prières

La compagnie des vivants
Les abandonne au bord de la fosse

Une pelletée de terre
Un discours qui sonne faux
Et les futurs défunts repartent
Pour vite oublier cette tristesse
Et s'ancrer dans une vie
Qui finira malgré tout
Dans cette horreur qu'ils fuient

Dans leur enfance lointaine
Ils connaissaient l'école et l'Eglise
La terre et le Ciel

Le monde alors ne s'arrêtait pas
A la béance de glèbe
Qui enferme le cercueil
Dans son linceul brun d'oubli

Il y avait la porte du cœur
Et l'huis merveilleux de l'âme
Qui permettaient l'espérance
Et magnifiaient l'existence

La beauté dérisoire des fleurs
Simule à présent une cérémonie
Autour de mots vides et convenus
Mais le Nom Ineffable
Ne sera pas prononcé

Il faut respecter
Le refus obstiné de Dieu
Que manifestent les survivants

Nos lèvres resteront closes
Recouvertes du suaire noir
Du silence des mots
Du mutisme douloureux
Des paroles de la terre et du cœur
Qui montent vers le Ciel

Nous serons muets
Par simple respect
Malgré la clameur orante
Qui déborde de notre âme

Un insondable poids macabre
Plombe les visages
Et emprisonne les pensées
Dans l'horreur du néant à venir
Qu'ils assignent à toute âme en ce monde

Ce serait infamant à présent
Même au moment où la détresse
Vrille les cœurs d'une douleur lancinante
D'admettre qu'une prière s'impose

L'ami mort s'en va
Lent et immobile à jamais
Dans son pays d'oubli
A l'horizon sans fin de tristesse
De silence pesant
Et de regret

Seigneur Christ miséricordieux
Accorde à nos morts qui T'ont perdu
Dans l'orgueil de la vie
Et la bêtise du monde vain
L'entrée dans Ton Royaume

Reçois pour eux de nos lèvres indignes
Nos prières muettes
Le Psautier de nos larmes
L'encens de nos soupirs
Et accueille-les tendrement
Dans le Sein d'Abraham

Et la foule hébétée de sombre chagrin
Porte sans le savoir 
Le deuil immense et tragique
De Dieu qui reste attentif
A la porte des cœurs désespérément clos


Claude Lopez-Ginisty

Haïdjin pravoslave (4)


Rayons du Soleil
Qui illuminent ton âme
Les saints t’accompagnent

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



mardi 3 janvier 2012

Saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022): La crainte de Dieu



"Il arrivera que quiconque a péché devant Dieu Tout-Puissant ressentira la crainte du Jugement dans son cœur et le fait que Dieu se détourne de lui. 
La crainte du Seigneur et de la réalisation de sa juste rétribution, fait dépérir la chair et brise les os, tout comme la pierre déplacée par un mécanisme presse les raisins qui sont dans le pressoir et les écrase complètement. D'abord les hommes foulent au pied les grappes, puis ils les écrasent sous la pierre et en expriment tout le  jus. Alors, quand un homme entre dans la crainte de Dieu, cette même crainte a complètement piétiné et écrasé la fierté et la vaine gloire de son "esprit charnel" (Romains 8:06 et suiv.), puis la sainte humilité, cette pierre spirituelle très légère et très douce, descend d'en Haut et presse toute la substance des plaisirs charnels et des passions. 
Cela ne rend pas l'âme qui a été écrasée inutile, mais cela irrigue plutôt les eaux de l'âme avec des torrents de larmes. Cela fait que  l'eau vive (Jean 4:10) jaillit pour guérir les blessures infligées par le péché, car elle nettoie le pus et les plaies, et fait en sorte que l'homme devient "plus blanc que neige" (Ps.51.9). (Discours, XXIII, 8)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.monachos.net/content/patristics/patristic-quotations

Haïdjin pravoslave (3)


En pèlerinage
Tous les chemins de la terre
Rejoignent le Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


lundi 2 janvier 2012

Abba Agathon: La prière


Afin de prier,
un homme doit se battre 
jusques à son dernier souffle.

Si on ne trouve pas la prière difficile,
peut-être est-ce
parce que l'on n'a pas commencé à prier.
*

Haïdjin pravoslave (2)


Respire le Nom
Et par la Grâce de Dieu
Vis la terre au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


dimanche 1 janvier 2012

Elena Grigoryan: Comment saint Spyridon a aidé une famille


Спиридон Тримифунтский
Tout comme il l'a fait durant sa vie, dans sa grande gentillesse Saint Spyridon continue d'aider les gens qui demandent son intercession. Voici une histoire envoyée aux rédacteurs d'Eskom-Vera par Olga de la ville de Syktyvkara.
C'est arrivé l'année dernière. Avant cela, mon mari et moi vivions avec nos trois enfants dans un appartement suroccupé de deux pièces. Quand un quatrième petit est venu au monde, il est devenu clair que six personnes ne pouvaient pas y vivre, et nous avons dû chercher un endroit plus grand. L'affaire ne pouvait pas être remise, le temps était compté, et nous ne pouvions toujours pas  trouver un appartement convenable. Alors Olga a commencé à demander que soit célébré un moleben à saint Spyridon dans l'église locale, se rappelant qu'il aide à trouver un espace de vie. Elle a demandé que soit célébré un moleben, mais rien n'a changé, et puis un second a été célébré, avec le même résultat. Puis, soudain, un ami, un homme très bon, sorti de nulle part, a donné à Olga une petite icône de saint Spyridon de Trémithonte, pour les enfants. "J'ai entendu dire que Saint-Spyridon aide les enfants", a-t-il dit. 
C'était comme si le saint voulait envoyer un message par ce mystérieux ami,  disant: "Ne désespérez pas, c'est en voie d'accomplissement, bien que vous ne le voyiez pas encore." 
Bientôt, nous avons trouvé un appartement de quatre chambres, avec une grande cuisine, et une pièce d'entrée tout aussi grande! Et ce n'était pas cher, car c'était au premier étage, mais cela s'est également avéré être une bonne chose: nos quatre petits lutins pouvaient désormais s'ébattre et faire du bruit autant qu'ils le souhaitaient sans déranger les voisins. 
De la fenêtre de l'appartement, on pouvait voir l'église où Olga avait ordonné que soit servis les molebens à saint Spyridon. Et ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'il y a vingt ans cet appartement était une "chambre d' enfants", c'est là que les enfants des chantiers environnants venaient passer les jours d'été pluvieux, en jouant aux dames et au tennis de table... C'est là "la chambre des enfants" que le gentil saint Spyridon agréable à Dieu, qui aime les enfants, repéra pour la famille d'Olga. 
Ils ont déménagé juste avant la nouvelle année. Il n'est nul besoin de dire combien ils étaient tous joyeux. Et saint Spyridon les regarde depuis son icône comme pour dire: "Ne désespérez jamais, mais soyez joyeux, car le Seigneur est proche!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
English Edition

Haïdjin pravoslave (1)


C’est toi qui te juges
Et par tes seules actions
Tombe la sentence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)