jeudi 20 décembre 2012

Jean-Claude LARCHET: Recension/Michel Quenot, « L’Évangile selon saint Luc et le chapitre 2 des Actes des Apôtres »

Quenot



Michel Quenot, « L’Évangile selon saint Luc et le chapitre 2 des Actes des Apôtres », Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice (Suisse), 2012, 21×14 cm, 197 p.

Ce nouveau livre du père Michel Quenot reproduit le texte de l’Évangile selon saint Luc et du chapitre 2 des Actes des Apôtres dans la version de la Bible de Jérusalem.
Le travail de l’auteur a consisté à apporter, environ toutes les deux pages, une illustration du texte dans les limites du matériel iconographique disponible (icônes, fresques, miniatures…).
Comme dans les livres précédents du père Michel Quenot, les illustrations sont choisies avec goût et répondent aux critères de l’iconographie orthodoxe la plus traditionnelle. Il est regrettable que l’éditeur n’ait pas accordé à l’ouvrage un format plus grand, qui aurait permis de mieux mettre en valeur les représentations où les personnages et les détails sont nombreux.
Cette édition permet, par ses illustrations, de relire sous un nouvel angle les textes proposés car, comme le rappelle l’auteur dans sa trop brève introduction, l’icône contribue, comme la parole mais d’une autre façon, à révéler le mystère proclamé et la réalité du salut, et elle se prête bien à les greffer dans l’esprit et dans le cœur.
À défaut d’un index des illustrations, le sous-titrage du texte, récapitulé dans la table des matières, permet de retrouver aisément les icônes selon le thème recherché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire