mardi 6 novembre 2012

Père Victor POTAPOV: Images sacrées de l'Unité (2)


Fichier hébergé par Archive-Host.com

L'Icône hawaïenne sacrée est inextricablement liée à la Sainte Icône myrrhoblyte d’Iviron et à son gardien fidèle, Frère Joseph Muñoz-Cortes. En effet, l'icône hawaïenne est une reproduction de l'icône de Montréal de petit format sur papier, fabriquée en Russie et son gardien, le lecteur Nectaire Yangson est membre de notre paroisse de l’ERHF à Honolulu dédiée à l'icône originale de la Mère de Dieu de Montréal-Iviron.
En 1982, il y a exactement trente ans, le Seigneur a appelé Joseph, cet Espagnol orthodoxe choisi par la Mère de Dieu, à entreprendre un type particulier de podvig (exploit spirituel). En vérité, le podvig unique de Joseph a commencé quand il lui a été confié par Clément, staretz de la skite de la Nativité sur le Mont Athos une copie de la célèbre Icône de la Mère de Dieu « Portaitissa » [Gardienne du Portail] qui, par des moyens insondables pour l'esprit humain, a commencé à exsuder du myrrhon dans la nuit du 24 novembre, 1982... Il y a quinze ans, le 31 octobre 1997, Joseph a scellé ses 15 ans de service à la Mère de Dieu et à notre Église par sa mort en martyr.
Joseph croyait fermement que l'apparition de l'icône de Montréal était inextricablement liée à l'Orthodoxie russe, car ce fut principalement le peuple russe qui, au cours des mille ans avait entouré la Mère de Dieu avec tant de respect et d'amour que la Russie est devenu connue comme «La Maison de la Mère de Dieu. "
Joseph était également certain que le miracle de l'écoulement du myrrhon était tout à fait lié avec la glorification des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie. Il estima également que ce n'était pas par hasard que l'icône était apparue dans le sein de l'Eglise Orthodoxe Russe à l’Etranger, car ce fut cette Eglise même qui, en 1981, - un an avant la révélation de l'Icône de Montréal, avait glorifié les saints nouveaux martyrs et confesseurs de Russie. Leur sang précieux mit en mouvement les forces spirituelles du réveil qui, à leur tour firent finalement tomber le système soviétique, qui avait façonné tant de destructions pour les peuples de cette terre et, finalement, elles amenèrent l'unité de l'Eglise russe.
Joseph parlait sans ambages: «Sans aucun doute, cette icône apparue dans notre Église à l'étranger non pas parce que nous avons été particulièrement agréables au Seigneur, mais à cause du sang des nouveaux martyrs de la Russie... Malheureusement, il me semble souvent que, lorsque nous parlons de la repentance du peuple russe, on distingue ceux qui sont restés en Russie de ceux qui vivent en dehors de ses frontières. Comme si seulement eux devaient se repentir, alors que tout est en ordre chez nous. Agissant en conséquence, nous détruisons notre unité spirituelle. Il est tout aussi regrettable que beaucoup se méprennent complètement sur l'importance de l'apparition de l'icône miraculeuse dans l'Église Russe Hors Frontières. Ils pensent qu'elle apparaît dans le but de montrer au Patriarcat de Moscou que le Seigneur est ici, avec nous... Non, l'icône apparaît dans un pays libre, de sorte que le monde entier peut apprendre de ce miracle... Voici comment une jeune dame très pieuse m’a expliqué ceci, poursuit Joseph: «Les femmes porteuses de myrrhe sont venues pour oindre le corps du Christ avant sa résurrection De la même manière, la Mère de Dieu aujourd'hui fait l'onction du peuple russe en prévision de la résurrection de la Russie. "
À la fin des années 1980 et 1990, nous avons tous été témoins d'une renaissance étonnante de la vie ecclésiale en Russie. Les lieux de culte et les reliques des saints et des icônes historiques ont été retournés à l'église, des centaines de milliers de gens ont afflué vers les temples nouvellement ouverts, cherchant le baptême pour eux-mêmes et leurs enfants, et le processus de glorification des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie a commencé. Le 18 Juillet 1993, le Patriarcat de Moscou a publié une remarquable épître pénitentielle concernant l'assassinat de la famille royale. En 1991, Sa Sainteté le Patriarche Alexis II s’était publiquement repenti concernant la Déclaration de 1927 du Métropolite Serge et pour beaucoup de ses conséquences.
En même temps la vie dans ERHF allait dans une direction différente, jusqu'à ce que finalement la stagnation s’installe. En 1986, peu après le repos en Christ du Métropolite Philarète (Voznesensky), l’archevêque Vitaly (Oustinov) de Montréal et du Canada, connu pour son intolérance extrême envers le Patriarcat de Moscou, fut élu premier hiérarque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Victor Potapov
Washington, DC
8 octobre 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire