jeudi 29 novembre 2012

David Giorgobiani: La route de Dieu passe par le repentir (4)



Pourquoi ai-je quitté le cinéma après "Repentance"? Les acteurs appellent les autres à se repentir tandis qu'ils restent vides eux-mêmes. Un acteur doit être très sage. Regardez les acteurs contemporains - ils jouent par intuition: pas de lecture extensive, absence totale de profondeur, et de vision intérieure. Ils sont tellement artificiels, et je sais très bien qui joue juste, qui vit un rôle, et qui touche la cible avec son jeu d'acteur.

- Il y a deux ans une guerre a éclaté entre les deux nations orthodoxes. Vous êtes un Géorgien qui vit en Russie. Vous étiez en Russie pendant la guerre. Où avez-vous entendu parler de la guerre ? Quelles ont été vos premières impressions - vous l'homme aux "deux nationalités"?

Hier, un prêtre à l'église dit que nous analysions les événements seulement lorsque quelque chose se passe. Pourtant, il serait bon d'avoir assez de sagesse pour être en mesure de prédire les conséquences de nos actes.

Je n'étais pas du tout surpris d'apprendre sur le début des hostilités. Oui, ce fut un grand malheur. Je savais alors que je ne pouvais rien faire pour aider mon pays. Au moment de la guerre en Abkhazie, j'allais à la Sainte Montagne de l'Athos pour demander aux moines de l'Athos de prier, non pas pour la victoire de l'armée géorgienne, mais pour la fin de cette guerre fratricide.

En 2008, tous mes amis et moi-même, nous nous attendions à une effusion de sang. Mon désir de vivre dans ma patrie est grand, mais je n'ai pas été béni pour cela depuis que je travaille ici depuis 20 ans à faire des films orthodoxes; chaque famille de prêtre, dans chaque village me connaît moi et mes films. Mon but est de faire du bien à la Russie pour que les deux nations s'aiment.

La division est ce que l'Occident cherche. Le plan est d'éradiquer l'Orthodoxie d'abord en Russie et en Géorgie à la fin. La Géorgie doit clairement comprendre que la Russie doit être chérie. Aujourd'hui, les gens servent leur convoitise. Le châtiment de Dieu sera dur. "Je punis ceux que J'aime", - dit-Il. Pourquoi la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas - tous pleins de luxure, avec des gens qui se promènent tout nus , ne sont-ils pas punis? Ils ont déjà été punis s'ils continuent à le faire. Notre punition est de nous empêcher de faire cela, de retrouver notre bon sens.

Nous avons eu de la fumée qui couvrait nos rues récemment. Avez-vous remarqué que les gens se regardaient les uns les autres d'une manière différente - avec pitié? Ils étaient unis par une catastrophe - ils ne pouvaient pas respirer facilement. Dieu nous donne l'air pour vivre. Nous pouvons mourir sans expirer! Qu'est-ce que des milliards apporteront? Peut-être qu'ils apporteront quelque chose dans cette vie. Et où, vous et vos enfants, allez-vous aller dans la vie future? Construisons des églises, donnons de la nourriture aux enfants pauvres, combattons l'alcoolisme, la toxicomanie. Faisons revivre l'art.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire