mardi 27 novembre 2012

David Giorgobiani: La route de Dieu passe par le repentir (2)



Alors j'ai pensé que j'avais choisi la mauvaise profession: quel sens a une profession où vous ne pouvez pas exprimer vos pensées, les transmettre à vos compatriotes? L'argent? Le salaire était alors 110 ou 120 roubles. J'ai quitté le théâtre. Ils m'ont demandé de revenir parce que je jouais dans les rôles principaux, mais je leur ai dit: " Je resterai si vous me permettez d'assister aux Liturgies dominicales." Ils ont dit que cela n'était pas en leur pouvoir. Alors j'ai répondu que ce n'était pas en mon pouvoir non plus et je n'y suis jamais retourné.


- Vous avez joué de nombreux portraits psychologiques: Sandro Barateli, Staline, le prince Orbeli. Lequel d'entre eux est votre favori? Ressemblez-vous à l'un quelconque de vos personnages?

Naturellement, c'est Sandro. Il défend la vérité, et c'est ainsi que mon cœur fonctionne. Quand je vois que les gens comprennent mal quelques chose - en termes de connaissance, de foi - et en souffrent, je veux leur donner quelque chose. C'est pourquoi j'aime ces rôles qui aident à purifier mon âme et les âmes des spectateurs. Quant à Staline, il s'agit d'une figure qui ne peut être décrite positivement ou négativement par un seul mot. Au début, sa personnalité doit être soigneusement étudiée. Dieu dit: on connaît l'arbre à ses fruits. Il eut différentes sortes de fruits. Dans l'ensemble, il a relevé le pays qui était à genoux devant une destruction totale.

- Nous avons parlé de votre Sandro Barateli. S'il vous plaît, dites-nous comment il est possible de conserver une humanité à l'époque de la dictature. Y a-t-il une formule?
 La nature humaine ne sera pas préservée sans croire. Les académiciens, les intellectuels,  étaient tous contre l'église s'ils étaient scribes, et non croyants. Les scribes ont crucifié le Christ. La connaissance ne donne que de l'orgueil, tandis que la foi donne la sagesse et l'amour. C'est un grand pays que la Sainte Russie. C'était génial d'avoir pour nom Sainte Russie, c'est la maison de la Sainte Mère. Et l'Ibérie, notre Géorgie, est le premier domaine de la Saint Mère, l'Athos est le deuxième, la Laure des Cavernes de Kiev en Ukraine est la troisième et la quatrième est Diviyevo.

- Etait-il difficile de se réincarner en Staline après l'artiste héroïque?

Tout d'abord, les acteurs peuvent incarner n'importe qui et ne pas être condamnés. Oui, à première vue, il pourrait sembler que Barateli et Staline sont opposés. Mais c'est faux, car Staline lui-même a combattu contre les sociétés secrètes, c'était un combattant-né, en fait. Il a dit qu'il n'y avait aucune personne convenable auprès de lui. Dieu a amené Staline sur cette terre comme son fléau [Attila était considéré comme le fléau de Dieu lui aussi. ndt]. Méritions-nous quelque chose de mieux? Le peuple qui a assassiné son Tzar? L'armée qui fait le serment de fidélité au Tzar, et qui l'a oublié par la suite? C'est pourquoi la nation russe va récolter les fruits du passé jusqu'à ce qu'elle se repente de ce péché de régicide.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire