vendredi 19 octobre 2012

Son Eminence le Novice ( Vladyka Basile [Rodzyanko]) (7)


Bishop Basil (Rodzyanko). Photo by Yu. Kaver

Metropolitan Anthony of Surouzh
Vladyka Anthony (Bloom)


Mais le père Vladimir accepta la proposition de devenir moine, puis évêque comme la volonté de Dieu, et la réponse à ses prières. Il fut d'accord. Les hiérarques des églises orthodoxes américaines et britanniques se serrèrent la main, et le sort du père Vladimir fut décidé.

Cependant, juste avant de prononcer ses vœux monastiques, le futur moine posa à son père spirituel le Métropolite Anthony de Souroge  une question inattendue, mais venant du fond du cœur. "Eh bien, Vladyka, je vais maintenant prononcer les vœux monastiques devant toi. Je prononce pour le Seigneur Dieu et Sa sainte Église les grands vœux monastiques avec plaisir. En ce qui concerne le vœu de chasteté, je comprends tout à fait ce que cela signifie. J'accepte pleinement le vœu de pauvreté aussi. Tous les vœux relatifs à la prière sont également parfaitement clairs et acceptables pour moi. Mais, en ce qui concerne le vœu d'obéissance, là je ne comprends rien! "
"Qu'est-ce que tu racontes?" Le Métropolite Anthony fut très surpris.
"Eh bien, je veux dire" expliqua Père Wladimir, au lieu de me faire commencer comme simple moine, tu me fais immédiatement évêque. En d'autres termes, au lieu d'être un novice et d'obéir aux ordres d'autrui, mon travail signifiera que je suis celui qui aura à commander et à prendre des décisions. Comment puis-je remplir le vœu d'obéissance? De qui vais-je être un novice? A qui vais-je obéir? "
Le Métropolite Antoine resta pensif un moment, puis il dit: "Tu seras dans l'obéissance à tout le monde et à n'importe quelle personne que tu rencontreras sur le chemin de ta vie, pour autant que tu auras le pouvoir d'accorder la demande de cette personne, et qu'elle ne sera pas en contradiction avec les Ecritures."
Père Wladimir fut très satisfait par ce commandement. Mais plus tard, il s'est avéré que les personnes qui faisaient la connaissance de l'évêque n'avaient pas la tâche facile de par sa volonté constante de mener à bien sa réalisation décisive et sans équivoque de ce vœu monastique. En partie, je fais allusion à moi-même. Parfois, la compréhension de l'évêque de son vœu de sainte obéissance s'avérait être tout à fait une épreuve pour moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Tikhon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire