Le saint bulgare Dimitri Bassarbovsky (Saint Dimitri de Bassarbovo) est né au village de Bassarbovo, situé à 15 km à l'ouest de Roussé. Par l'Histoire slavo-bulgare de saint Païssi de Hilandar, nous apprenons que Saint Dimitri Bassarbovsky est mort en 1685. c'était un berger du village qui paissaient les troupeaux de ses compatriotes villageois. Un jour, il décida de s'installer dans un monastère, non loin de son village natal. Il devint moine et y vécut jusques à la fin de sa vie. Il est mort sur la rive de la rivière Lom, entre deux rochers. Après de fortes pluies, le fleuve a inondé la rivee et le corps du saint a été balayé dans l'eau et enterré sous le sable de rivière. Une jeune fille aveugle fit un rêve à propos du saint. Le lendemain matin, elle montra l'endroit exact dans la rivière, où son corps reposait. Le corps intact fut sorti de l'eau et placé dans l'église du village. Le saint fit un grand nombre de miracles. En 1774, la première guerre russo-turque se termina. Le Général russe Pierre Saltykov prit les reliques de saint Dimitri de Bassarbovo avec l'intention de les transporter vers la Russie.
Dans la ville de Bucarest, en Roumanie, son traducteur et conseiller Hagi Dimiter Mend - un noble d'origine bulgare demanda au général de laisser le corps du saint en Valachie comme réparation pour les pertes subies pendant la guerre et le général y consentit. De nos jours, les reliques de saint Dimitri Bassarbovsky sont conservées dans un cercueil d'argent à la cathédrale patriarcales des Saints Constantin et Hélène à Bucarest. Le saint est le protecteur de la capitale roumaine.
Le 26 octobre, jour de fête de saint Dimitri
Deux jours avant la fête de saint Dimitri, le cercueil avec ses saintes reliques est amené à l'extérieur de la cathédrale des Saints Constantin et Hélène.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire