samedi 25 août 2012

Vie de sainte Platonide, martyre


Icône de sainte Platonide
sainte patronne 
de la Martyre
+
Vers la même époque [XIXè siècle], il y avait une jeune fille russe dans une famille tartare. Ayant appris des missionnaires la foi orthodoxe, et aimant le Christ de tout son cœur, elle décida de se faire baptiser. 
Cependant, ses parents décidèrent de la marier à un villageois sans lui demander son avis ou son accord. Son amour pour le Christ était plus fort que son amour pour ses parents et ainsi, à la veille du mariage elle s'enfuit de la maison.
Elle se réfugia dans un monastère féminin. Là, elle fut été baptisée, apprit les canons de l'Eglise et avec le temps, elle prit le voile sous le nom de Platonide. Quelques années plus tard, elle fut bénie pour vivre la vie d'ermite. Elle quitta les lieux solitaires de la région d'Ekaterinbourg et dans les forêts sauvages près de la ville de Revda, elle construisit une cellule. Elle pria, et une source apparut à proximité. Là, elle œuvra, emplissant sa vie par des actes spirituels.
Les indigènes fanatiques de sa maison étaient à sa recherche pour tenter de la tuer, mais par l'amour de la sainteté de l'ascète, un ours la protégeait. Plus tard, l'ours fut abattu et ils réussirent à la tuer d'une balle, car ils avaient peur de l'approcher de près. Ainsi, témoignant pour le Christ, elle reçut la couronne du martyre.
Elle fut enterrée sur le lieu de ses luttes spirituelles. Ses disciples érigèrent une chapelle sur la tombe de la matouchka, chapelle qui exista jusques à la Révolution. Sa source, baptisée de son nom Platonide, devint connue comme source miraculeuse. Avant la Révolution, et même à l'époque soviétique, de nombreux pèlerins venaient pour vénérer la martyre. Même aujourd'hui, nous connaissons de merveilleux miracles accomplis à travers elle. Par exemple, l'année dernière le journal local publia l'histoire d'un petit garçon qui s'était perdu dans la forêt et qui fut trouvé sain et sauf près de la source de Platonide. C'est ainsi que Dieu a glorifié Sa disciple.
Aujourd'hui, de nombreuses jeunes filles et femmes musulmanes suivent ces saintes [musulmanes converties au Christ] en acceptant le Christ et trouvent la joie qui allège tous les fardeaux. Ainsi, des parents tartares à Perm ont chassé leur fille hors de sa maison, car elle avait été baptisée. 
L'artiste de culture kazakhe, la documentariste Elza Dilmukhammedova a été convertie à l'Orthodoxie. Récemment Nazima Khanafi Muhammed, la petite-fille directe de l'imam Chamil, chef du peuple tchétchène dans la guerre contre la Russie au 19ème siècle, a également été convertie à l'Orthodoxie. Ainsi, la puissance de Dieu triomphe de la fragilité humaine, et vainc toutes les adversités.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Saint Ahmed (Ahmet en turc) 
Le Calligraphe 
Néomartyr
du Christ
+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire