jeudi 2 août 2012

L'Église russe défend les Britanniques ayant perdu leur emploi pour port de Croix






L'Eglise orthodoxe russe a décidé de soutenir deux femmes britanniques qui soumettent leur cas à la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir été licenciées pour port de signes religieux au travail. 
L'employée de British Airways au check-in Naida Eweida, et l'infirmière Shirley Chaplin ont toutes deux perdu leur emploi après avoir porté une croix au travail.
Dans le cas d'Eweida, la compagnie aérienne a prétendu que la croix violait  son règlement concernant l'uniforme. En 2007, British Airways a reculé et a depuis permis le port de symboles religieux. Depuis lors, elle a fait campagne pour définir les droits des chrétiens de porter des insignes religieux.
Dans l'autre cas, Shirley Chaplin a été interdite de travail dans un hôpital  d'Exeter après avoir refusé de cacher sa croix.
Les deux femmes n'ont pas été entendues devant les tribunaux anglais qui ont statué sur le fait que le droit de porter des croix n'a pas été garanti par la loi européenne des droits de l'homme.
La décision du tribunal est "un jour sombre pour le christianisme" a dit Chaplin dans le Daily Mail en Avril.
La décision de la cour britannique était "alarmante" à la lumière du «rejet de l'Europe de leur identité indigène» en particulier parce que ces interdictions ne s'étendent pas à d'autres confessions, dit le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe.
A présent, l'Église orthodoxe a soumis le port du crucifix à l'étude de la Cour européenne des droits de l'homme qui considèrera le cas de ces femmes en Septembre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Source: TV-Novosti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire