dimanche 15 juillet 2012

Père Nicodème, Père spirituel du staretz Païssios




Papa Nicodème, Père spirituel du staretz Païssios*, était un homme d'une grande patience. Un homme simple. Un hiéromoine de beaucoup de prières et de grande vertu. Il commençait des offices de prière après minuit et terminait à la fin de l'après-midi! Il lisait tout lui-même.

Il ne voulait pas omettre quoi que ce soit. Il faisait cela chaque jour. Il avait cinq cahiers remplis de noms qu'on lui avait donnés au fil du temps, et il les commémorait tous les jours au cours de la proscomédie. Il n'en jetait aucun. Il lui fallait peut-être cinq heures pour commémorer les noms, ainsi que Père Géronte, qui le connaissait très bien, me l'a dit.

Papa Nicodème, avant son arrivée à la Sainte Montagne, était higoumène du monastère de Koudoumas en Crète. Un moine qui vivait dans l'ascétisme à Koudoumas, sous la conduite du célèbre Papa Nicodème, m'a raconté que les bergers de la région venaient lui rendre des comptes pour les troupeaux. Il leur disait: "Je ne veux pas que vous me rendiez des comptes. Quoi que vous pensiez d'approprié pour le monastère, laissez-le devant la Panaghia [la Toute Sainte Mère de Dieu]. C'est avec elle que vous devez traiter…" 
Quand il est venu au Jardin de la Panaghia, il vivait à l'ermitage de Saint-Pantéléimon de Koutloumousiou. Il a servi à sa tête. Puis, pour avoir une plus grande quiétude, il est venu à la cellule de la Panaghia, plus haut à Bourazeri.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
MYSTAGOGY

* Le Père spirituel de Père Païssios fut le staretz Tikhon [qui naquit au Ciel en 1968). A la mort de celui-ci, Père Païssios se confessa  à Père Nicodème. Le grec emploie le terme Πνευματικός [pnevmatikos] à la fois pour le père spirituel et pour le confesseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire