mardi 24 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (IX)







(Père Andrew vient de poser la question suivante: Quel message donneriez-vous à vos fans sur le christianisme orthodoxe?)
M. Jackson: Hmm. Wow. Eh bien, je me contenterai de moins de mots et d'avoir plus de recours à la prière en rencontrant cette personne dont je parlais. Je dirais seulement que c'est la plus belle chose dont vous pourriez jamais faire l'expérience et que, "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné..." c'est ce qu'Il est pour moi. Et Il est disponible pour le monde entier, pour toute la création. Si quelqu'un est attiré vers le Christ, alors je dirais que c'est la demeure idéale [l'Eglise], et si vous venez d'un milieu différent, d'une autre tradition, alors ce sera, très probablement, un peu maladroit parfois, mais il y a un bénédiction et une transcendance de l'autre côté de cette maladresse qui en vaut la peine.
Je sais, que pour moi, mon voyage a en quelque sorte été semblable à ce moment-là dans l'Evangile de Jean, lorsque Jésus a commencé à raconter à Ses disciples: "Celui qui ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang n'est pas digne de..."
Père Andrew: Jean 6.
M. Jackson: Oui. Je ne me souviens pas de la référence, vous savez peut-être, mais il y avait quelque chose comme 72 disciples, mais la majorité est partie.
Père Andrew: Oui, la majorité est partie quand il a dit cela.
M. Jackson: Et à peu près tout ce qui restait, c'était les Douze, et Jésus se retourna, et il regarda, et il dit, "Allez-vous partir, aussi?" Et la réponse de Pierre au Christ est en quelque sorte ce que mon cœur éprouve à l'égard de l'Eglise orthodoxe, c'est-à-dire: "C'est une parole dure, que Tu viens de dire. Je ne la comprend pas complètement, mais Tu as les paroles de Vie éternelle. Où puis-je aller? "Et c'est en quelque sorte de quoi il s'agit. Je suis captivé, et même au milieu de la maladresse, des difficultés à certains moments, il y a une beauté transcendante et une communion avec Dieu que je n'échangerais pas honnêtement pour quoi que ce soit, parce que c'est là l'accord original d'il y a plus de 2.000 ans.
Et aussi, la communion mystique des saints est quelque chose qui a été très, très puissant: se rendre compte que quand nous sommes dans la Divine Liturgie, nous ne prions pas seulement ensemble. Nous prions avec le Corps global du Christ Qui est vivant, présent aujourd'hui, mais nous sommes en prière avec le Corps du Christ qui est aussi en dehors du temps, et nous nous joignons au Ciel. Faire partie de cette expérience mystique est quelque chose que l'on ne peut pas exprimer en mots, et elle n'est pas disponible, vraiment, nulle part ailleurs, parce que c'est simplement l'église historique. C'est la foi historique.
Père Andrew: Je vous remercie beaucoup, beaucoup d'être venu parler avec moi aujourd'hui. Encore une fois, je suis ici avec l'acteur et musicien Jonathan Jackson, et nous sommes impatients de voir tout ce que vous avez en réserve dans votre création, mais aussi nous vous souhaitons une bonne résistance, dans votre itinéraire quadragésimal tandis que vous avancez, si Dieu le veut, vers la sainte illumination de Pâques. Merci beaucoup.
M. Jackson: Je vous remercie, Père.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire