dimanche 22 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (VII)




Père Andrew: Je pense que souvent des histoires peuvent enseigner beaucoup plus efficacement, du moins pour beaucoup de gens, que de simplement donner un sermon ou un enseignement du genre "Voilà ce qu'est notre morale ".  Oui, je pense que nous devons le faire, mais en même temps, si nous ne voyons pas une image dans nos esprits de ce à quoi le mal ressemble, de ce qui ressemble à la sainteté, alors souvent, nous ne savons pas comment le faire, ou si nous le devrions le faire.
M. Jackson: Cela reste abstrait. Cela reste théorique. Dans l'Orthodoxie, c'est une chose énorme, que la rencontre avec Dieu. Un des autres livres que j'ai lus, par le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, Rencontre avec le Mystère, qui était vraiment beau.
Le fait de jouer [pour un acteur] est une sorte de rencontre, et parmi les personnes que je considère comme modèles, il y a C.S. Lewis, il écrit des histoires. Je pense qu'à un certain moment dans sa vie [il] a compris, parce que c'était l'un des meilleurs apologistes chrétiens de ces dernières centaines d'années, je pense, mais il écrivait encore des histoires. Il a écrit Narnia. Il s'est rendu compte [qu'il avait] besoin de présenter cela d'une manière telle que les gens puissent le rencontrer d'une manière viscérale, instinctive, et émotionnelle."
C'est comme se marier, par exemple. On ne tombe pas amoureux théoriquement. On ne tombe pas amoureux de façon rationnelle. On tombe amoureux en rencontrant cette autre personne, et si quelqu'un vous questionne, vous pouvez nommer un certain nombre de choses, mais vraiment vous ne pouvez pas mettre le doigt sur ce qu'est cet amour. C'est seulement... un mystère.
Père Andrew: C'est cela.
M. Jackson: Alors les histoires, je pense, font cela pour les gens. Et l'autre [modèle] était Dostoïevski, qui eut une énorme influence, parce que je l'ai connu quand j'étais adolescent, et il a écrit des choses très, très sombres. Et pourtant, il écrit sur ce sujet à partir d'un lieu de lumière. Donc, en tant qu'acteur, je jouais les tueurs en série, les personnes suicidaires, les héroïnomanes. Pour une raison quelconque, la majorité des rôles que j'ai joués étaient très sombres, rôles très perturbés, et pourtant j'ai dû chercher un moyen de dépeindre cela, de ne pas entrer dans l'obscurité moi-même pour la décrire, mais en fait d'entrer [plus loin] dans la lumière de telle sorte que je serais en mesure de représenter les ténèbres, mais à partir d'un lieu de prière et d'intercession, ce serait en fait, si Dieu le veut, une certaine forme de délivrance ou d'illumination pour les gens.
Père Andrew: Eh bien, voici une sorte de question plus personnelle: L'humilité est la vertu orthodoxe principale. C'est de cette façon que nous... C'est le chemin que nous parcourons en tant que chrétiens orthodoxes. Je le mentionne parce que certaines personnes pourraient penser, "Eh bien, pourquoi fait-il une interview de cet homme qui n'est qu'une star de télé et de films et un musicien et ainsi de suite?" Mais ce n'est pas la raison de l'interview. Ce n'est pas pas à cause de votre célébrité.
D'un autre côté, je tenais à souligner, au moins pour certains de nos auditeurs orthodoxes que, oui, il y a des gens célèbres qui sont orthodoxes, et pas seulement des gens élevés dans la foi, comme Tina Fey de Saturday Night Live ou Jennifer Aniston de Friends ou Jim et John Belushi, qui ont tous été élevés comme orthodoxes, mais aussi certaines personnes qui sont venus à elle comme adultes, comme le joueur de football Polamalu Troy des Steelers de Pittsburg qui est une sorte de héros pour les orthodoxes en Pennsylvanie, l'acteur Tom Hanks qui a épousé lui-même une jeune fille grecque, et le chanteur de Sound Garden Chris Cornell, et maintenant vous.
Comment cela fonctionne-t-il pour vous? De toute évidence, notre culture valorise la gloire comme un bien presque inhérent, mais apprendre l'humilité est notre objectif en tant que chrétiens orthodoxes. Je dirais que la célébrité est presque un outil nécessaire dans votre travail, c'est l'une des choses que vous devez avoir pour être en mesure de le faire. Donc, sachant cela, comment voulez-vous essayer de rechercher l'humilité au milieu de tous ces fans qui vous disent combien vous êtes super?
M. Jackson: Je pense que c'est le cheminement de toute une vie et une question... La prière de Jésus est utile. C'est une question que je me pose depuis que j'ai 12 ans. Une des choses est la suivante: je me levais tous les matins alors que j'avais cette transformation de ma vie avec Dieu, et je me levais tous les matins et dans l'une des prières que je disais, je demandais la sagesse, mais je disais: "Mais donne-moi une sagesse proportionnelle à l'humilité, parce que je ne veux pas de sagesse sans ce contrepoids."
Et puis vous avez aussi C.S. Lewis, par exemple, disant basiquement que  plus on devient humble, plus on devient conscient de son orgueil. Donc pour moi, une des plus grands transformations que j'ai eues était précisément lors de l'un de ces sermons que j'ai écoutés quand j'étais un gamin, [c'] était à propos de l'orgueil, et cela m'a touché au plus profond de mon être. Je n'avais jamais vraiment compris combien j'étais orgueilleux et arrogant et irréfléchi dans de ma pensée et dans les choses que je disait aux gens. C'est devenu presque une blague récurrente avec le Saint-Esprit. J'ai tout d'un coup commencé à m'entendre dans les conversations avec les gens et [à entendre] ces pensées  de jugement horribles. J'ai juste pensé: "Wow! Je n'ai jamais su que tout cela existait en moi. "Mais sachant qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Christ, cela m'a ancré dans le sentiment d'être en mesure de recevoir la conviction de culpabilité et de me repentir, sans le sentiment de perdre espoir.
C'est un peu comme si l'humilité…  C'est en quelque sorte impossible de répondre, parce que, peut-être que C.S. Lewis a dit, que fondamentalement l'idée d'écrire sur l'humilité est impossible, il n'y a pas d'humble façon de le faire. Fondamentalement, je ne sais pas comment faire cela. Tout ce que je sais, c'est que "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur" est une partie de mon existence quotidienne avec Dieu. Les vies des saints: si vous pensez que vous êtes spirituel ou saint, lisez sur l'un des saints, puis il deviendra assez évident qu'il reste une vie et une éternité pour découvrir la foi.
Je pense que là sont quelques-unes des choses importantes. La célébrité est ridicule, et c'est complètement l'opposé du Royaume. Celui qui est dernier sera premier, celui qui premier sera dernier. Et on doit entrer dans le Royaume comme un enfant.
Père Andrew: Je pense que c'est une croix, en fait. Je pense que la célébrité est une croix. Il y a des gens qui aiment cela, et je suis sûr que vous avez sans doute rencontré beaucoup de gens comme ça. Que faire? Mais dans le même temps, je pense, si vous la voyez comme une croix, qu'il s'agisse de quelqu'un qui se trouve juste en face d'un groupe d'une centaine de personnes ou de quelqu'un qui se lève devant des millions, c'est toujours une croix. Il y a toujours une croix.
M. Jackson: C'est exact. Oui. Et je dois dire que mon cheminement vers Dieu a désespérément posé cette question. "Seigneur, s'il Te plaît aide-moi, aide-moi à rester en Ta présence." Il n'y a pas moyen de rester ouvert à Sa grâce sans l'humilité, et en découvrant l'Orthodoxie et en la connaissant jusques à ce jour et allant vers notre baptême à venir, je dirai que la tradition orthodoxe et les vies des saints, la communion des saints, et les doctrines et la théologie dans la foi orthodoxe aident la personne sur le chemin de l'humilité.
Une des choses qui m'a vraiment frappée, au premier office où je suis allé, c'était quand le prêtre, qui était le Père John, au milieu de l'office, est sorti et il s'est incliné et a dit: "Pardonnez-moi, frères et sœurs." Alors, c'était hallucinant, parce qu'en Occident, tout ce que nous savons au sujet de la prêtrise est une sorte de cléricalisme, et le fait d'être au-dessus de tout le monde.
Père Andrew: " L'intermédiaire"
M. Jackson: Oui, l'intermédiaire entre Dieu et l'homme. Et ce fut totalement différent. C'était… C'était un sacerdoce basé sur l'humilité, basé sur le service, et un reflet et une icône du Christ. Et c'est intégré dans le système, dans la tradition. Ce n'est pas qu'il se trouve que cet individu, le Père John, est humble, mais c'est dans le système. C'est . Et [dans] les prières durant la confession que le prêtre dit. Je veux dire, cela m'a vraiment impressionné: l'humilité. Ce n'est pas comme, "Oui, oui, [tu es] un pauvre pécheur, et je vais t'absoudre." C'est comme s'il disait "Je suis dans le même bateau que toi, et nous nous tenons devant le Juge qui reviendra."
Je suis reconnaissant pour l'Église orthodoxe, car elle m'a donné une demeure et un endroit pour me lancer dans ce combat spirituel de l'humilité-parce que c'est un combat et cela m'a aidé à me donner une demeure.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire