lundi 16 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (I)




L'acteur Jonathan Jackson, qui joue Lucky Spencer dans le feuilleton "General Hospital", a remporté le trophée du meilleur second rôle aux Daytime Emmy Awards samedi soir.
Il a saisi cetteoccasion pour remercier Dieu dans son discours d'acceptation.
"Tout d'abord, je dois rendre gloire et honneur au Père, au Fils et au Esprit Saint," a-t-il dit au début du discours, en faisant le signe de la croix. Après avoir remercié sa famille et ses collègues, il a ajouté: "Merci à tous les moines sur le Mont Athos qui sont constamment en prière pour la vie du monde".

Jonathan Jackson s'est converti à l'Orthodoxie en 2012. Il a raconté son histoire dans une interview à Ancient Faith Radio




Père Andrew Stephen Damick: Je suis le Père Andrew Stephen Damick, et c'est un peu un épisode différent de Routes d'Emmaüs (Emission d'Ancient Faith Radio). Vous avez l'habitude de m'entendre parler en face d'un microphone à un tas de gens qui nous écoutent lors d'une conférence, mais aujourd'hui, en fait, nous faisons une conversation. J'ai une entrevue avec quelqu'un. Pourquoi devrais-je faire cela? La raison en est que je suis très intéressé par les questions de communion et de lieu et à ce qui est local et à ce qui y est directement relié. Donc, une fois que j'avais entendu dire que mon invité d'aujourd'hui était sur la côte Est, nous avons travaillé pour trouver un moyen de nous connecter directement. Nous sommes actuellement assis dans le parking de l'aéroport de Newark Liberty International, où il s'apprête à monter dans son avion pour repartir vers la côte Ouest.
Mon invité aujourd'hui est M. Jonathan Jackson, qui est  acteur et musicien peut-être mieux connu pour son rôle d'acteur invité en tant que Lucky Spencer dans Hôpital général, qui a joué pendant ces deux dernières années, eh bien, ils pensent que vous prenez une pause maintenant, mais aussi vous êtes dans un film, Tuck Everlasting, d'il y a environ dix ans. Il a remporté quatre Emmy Awards, et il a également eu un rôle récurrent dans la série de la Fox The Sarah Connor Chronicles, qui est un spin-off des films Terminator, et il a son propre groupe, qui est appelé Enation, et c'est pourquoi il était ici sur la côte Est.
Pourquoi, vous demandez-vous peut-être suis-je entrain d'interviewer un homme qui est une star de feuilletons télé? Eh bien, la raison en est qu'à l'heure actuelle, lui et sa famille sont catéchumènes dans l'Eglise orthodoxe. Donc, je vous remercie beaucoup de me rencontrer. Je suis très honoré d'être avec vous, vraiment.
M. Jonathan Jackson: Je vous remercie, Père. Je suis honoré aussi. J'apprécie. Heureux d'être ici.
Père Andrew: Ma première question est la suivante: comment en êtes-vous arrivé là? Quel est votre parcours religieux?
M. Jackson: Mes deux parents ont été élevées en Adventistes du Septième Jour, pendant environ probablement quatre générations de chaque côté d'Adventistes du Septième Jour. J'ai donc grandi avec cette partie de mon éducation chrétienne jusqu'à probablement vers l'âge de neuf ou dix ans. Mes parents ont commencé à s'éloigner de cette dénomination particulière. Et nous avons déménagé à Los Angeles quand j'avais dix ans, alors que je venais d'avoir 11ans, j'ai commencé à travailler comme  acteur assez rapidement. J'ai commencé sur Hôpital Général quand j'avais 11 ans, alors j'ai commencé vraiment...
Père Andrew: Oui, et seulement pour ceux de mes auditeurs qui sont un peu plus âgés, vous vous souvenez peut-être à partir des années 1970 et au début des années 80, du super couple Luc et Laura dans Hôpital Général, et Jonathan a joué leur fils, Lucky. Donc, cela vous met au panthéon des feuilletons télé.
M. Jackson: Quand j'ai déménagé à Los Angeles, nous n'avons pas eu d'église que nous sommes allés partout. Et mon frère et moi, Richard Lee Jackson-il est acteur, et il est aussi dans Enation-nous écoutions des cassettes de sermons de deux pasteurs différents, presque tous les soirs pendant la semaine. Et ce fut en quelque sorte notre église, c'était notre vie spirituelle.
Pendant environ cinq ans à Los Angeles, à partir de l'âge de 11 à 16 ans, je n'allais presque à aucune église. J'écoutais ces bandes la nuit et j'ai commencé à lire les  livres apologétiques spirituels chrétiens, sans doute quand j'avais 12 ou 13 ans. Deux sermons m'ont vraiment marqué, m'ont marqué profondément, quand j'avais 12  ou 13 ans, et c'est vraiment alors que ma vie a commencé à se diriger vers ma relation avec Dieu d'une manière très sérieuse. J'ai commencé à lire Mere Christianity de C.S. Lewis et The Great Divorce et tous ces grands livres.
Père Andrew: Excellents bouquins!
M. Jackson: Excellents bouquins. Et qui m'ont vraiment mis sur un chemin, autour de 12 ou 13 ans.
Donc, je n'allais pas encore à l'église. Je n'en voyais pas le but. Cela n'avait pas de sens pour moi. J'adorais Dieu, j'aimais Jésus, mais l'Eglise était juste un concept absolument déroutant. C'était presque ... pour moi, cela semblait inutile. Je pensais que si je pouvais lire des livres, si je pouvais écouter des cassettes, pourquoi devais-je aller [à l'église]?
Père Andrew: D'accord. Juste moi-et-Jésus, c'est juste?
M. Jackson: Oui, oui, exactement. Eh bien, et dans le même temps, il y avait ce sens cosmique, aussi. J'ai toujours senti que je voulais être... Je ne voulais pas appartenir à une confession. Je voulais appartenir à l'ensemble du mouvement chrétien dans le monde entier. Je n'avais aucune idée de ce que cela pourrait signifier que l'Eglise Universelle, mais je me sentais connecté à C.S. Lewis, qui était d'une génération antérieure, qui était d'Angleterre, et j'ai réfléchi-
Père Andrew: Et [il était] anglican.
M. Jackson: Anglican, exact. Mais pour moi, j'étais comme: c'est quelqu'un à qui je me sens connecté. Les dénominations semblaient tout à fait étranges pour moi, pour être honnête.
Et puis autour de mes 17 ans, nous avons réellement  commencé à trouver des groupes religieux, et c'était plus dans le monde protestant charismatique, non-confessionnel.
Père Andrew: Alors quel âge avez-vous maintenant?
M. Jackson: 29 ans.
Père Andrew: 29 ans. Comment avez-vous pour aller de ce point de votre fin d'adolescence à maintenant? Vous êtes catéchumène dans l'Eglise orthodoxe.
M. Jackson: Je n'aurais même pas su ce que le mot était il y a quelques années.
Père Andrew: Oui, c'est un shibboleth orthodoxe. […]
M. Jackson: Eh bien, vous le savez, une fois nous nous sommes liés un peu plus avec le mouvement charismatique, nous avons réellement fait une église à domicile à Burbank pendant deux ans et demi, que mon frère et moi en quelque sorte nous dirigions pour la plus grande part, avec mes parents. Ils allaient et venaient en ville, et un pasteur avec qui nous étions liés, triait et supervisait les choses. Mais nous avons fait cela pendant environ deux ans et demi avec moi et n'importe ù,  avec 15 à 20 acteurs et actrices et gens de l'industrie [cinématographique] qui venaient presque chaque week-end.
Père Andrew: Donc, votre famille en quelque sorte formait le noyau de ce groupe, mais il y avait d'autres personnes qui lui étaient associées.
M. Jackson: Oui, ce qui était super. Ce fut un moment très puissant, et ce fut une expérience incroyable. Je ne suis jamais revenu dans l'état de Washington, après que je me sois marié. Je me suis marié-cela fera de dix ans en juin.
Père Andrew: Vous vous êtes marié à 19 ans?
M. Jackson: 20 ans. Je venais d'avoir 20 ans.
Père Andrew: C'est bien pour vous, mon ami. Bien pour vous. Je suis très en faveur du mariage jeune. Que tout le monde en prenne note.
M. Jackson: Oui, C'était bien. Un mariage jeune, et j'ai déjà trois enfants. J'ai un enfant de huit ans et six ans et un jeune de 17 mois.
Père Andrew: Dieu soit loué.
M. Jackson: Oui, c'est merveilleux.
Bref, le mouvement charismatique pendant dix ans, vraiment. Et il y eut quelques belles expériences étonnantes. Il y avait quelque chose qui fait que je pense que beaucoup de gens dans le mouvement charismatique seraient attirés vers l'Orthodoxie, parce que beaucoup des éléments les plus rationalistes dans certaines autres dénominations protestantes repoussent vraiment l'Esprit Saint. Elles repoussent ce tout ce qui est mystique et surnaturel. Je pense qu'au cœur de ce désir, les charismatiques protestants ont un désir de rencontrer Dieu, d'en faire l'expérience, de connaître Son mystère.
Père Andrew: Ce sont des grands mots à utiliser pour cela.
M. Jackson: Et ils n'ont pas la tradition de l'Église. Ils ne l'ont tout simplement pas, de sorte qu'ils  créent de nouvelles traditions, mais je pense que la plupart du temps, les gens ont le cœur à la bonne place [sont bons]. Ils recherchent Dieu. Ils recherchent cette rencontre. Et je pense que beaucoup d'entre eux trouveraient un grand nombre de réponses dans l'ancienne foi [l'Orthodoxie], et ils y trouveraient un foyer. Cela a certainement été comme ça pour moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire