vendredi 11 mai 2012

Saint Nicolas de Jitcha: Souffrir le ridicule pour l'Amour du Seigneur



"La parole du Seigneur m'a apporté dérision et reproche tout le jour" (Jérémie 20:8). 
Qui sont ceux qui font reproches au prophète de Dieu, porteur de la Parole de Dieu et porteur de la puissance et sagesse de Dieu? Son peuple lui fait reproche et lui dit: tu nous prêche un chemin escarpé, même s'il est de Dieu, nous ne pouvons pas y cheminer parce que pour nous, il est trop raide. 
Qui sont ceux qui reprochent au sonneur de trompette de la voix du Seigneur quand il sonne l'alarme à cause du feu qui fume au loin et se rapproche de la ville? Les anciens du peuple lui font reproche et lui disent: pourquoi ne pas garder la bouche fermée; pour toi, il ferait plus chaud et pour nous le ciel serait plus clair. Ce qui te semble un feu n'est que brume venant de la rosée de la montagne! 
Qui sont-ils encore ceux qui se moquent de l'homme de Dieu quand il vient de la part de Dieu et proclame la volonté de Dieu? Il est lui est fait des reproches par sa femme et il est tourné en dérision par ses frères. Ils lui disent: tu abandonnes ton travail qui te nourrit et tu poursuis l'œuvre d'autrui qui t'humilie. 
"La parole du Seigneur m'a apporté dérision et reproche tout le jour". Ainsi, aurait pu dire le prophète, ainsi l'apôtre, ainsi le martyr, ainsi tout zélote de la Parole du Seigneur et de la Loi du Seigneur.
Pas un seul d'entre eux a été effrayé par les reproches, ni par la dérision, ni détourné de témoigner, ni dévié de son chemin. 
Le monde entier leur faisait reproche et était sarcastique envers eux. Mais le Seigneur les affermissait et les rendait joyeux à l'intérieur. Le Seigneur a vaincu le monde, et les saints de Dieu ont vaincu ceux qui leur faisaient des reproches et se moquaient d'eux. 
 Seigneur Très-Bon, fortifie-nous dans nos cœurs afin que les reproches ne nous perturbent pas, ni que les dérisions nous entravent, pour l'Amour de Ton Nom. A Toi la gloire et la grâce à jamais. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire