mardi 22 mai 2012

Saint Nicolas de Jitcha: L'Ecriture



"[…]mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."
2 Pierre 1:21

Ce fait est attesté par l'apôtre Pierre, qui était lui-même un saint homme de Dieu, un rocher de la foi et un chevalier de la Croix. Comme un saint homme de Dieu, par sa propre expérience personnelle, il explique comment les saints hommes de Dieu ont parlé et ce qu'ils ont dit et il dit: "Ils parlaient poussés par le Saint Esprit." 
Cependant, ils ne parlaient pas selon leur propre raisonnement, ni en fonction de leur propre mémoire, ni en fonction de leur propre spéculation, ni en fonction de leur propre éloquence, mais plutôt par l'Esprit et selon l'Esprit Saint. La sagesse de Dieu a coulé à travers eux et la vérité de Dieu a été révélée par eux. L'Écriture Sainte n'a pas été écrite avec "la plume fausse des scribes" (Jérémie 8:8), mais elle a été écrite par les serviteurs et les élus de l'Esprit Saint de Dieu. 
La Sainte Écriture ne fut pas non plus écrite par des hommes dont l'écriture était une vocation, mais elle a plutôt été écrite par les saints de Dieu, dirigés et contraints par l'Esprit de Dieu. Souvent, ils devaient écrire contre leur gré et  parfois même en protestant, comme le Saint Prophète Jérémie en témoigne en disant: "Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis."(Jérémie 20:9). 
Ô mes frères, la Sainte Écriture n'est pas des hommes mais de Dieu, ce n'est pas de la terre, mais plutôt du ciel, elle n'est pas du corps mais de l'Esprit, oui, de l'Esprit Saint de Dieu. Inspirés par la sagesse et la vérité de l'Esprit Saint, ces saints hommes de Dieu ont écrit: Prophètes, Evangélistes, Apôtres, Pères,  Enseignants, Hiérarques et Bergers. 
Ô Dieu, Saint-Esprit, Esprit de Sagesse et de Vérité, inspire-nous par Ton souffle créateur de vie, afin que nous puissions reconnaître la Sagesse et la Vérité et avec Ton aide les accomplir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire