samedi 5 mai 2012

Saint Nicolas de Jitcha: Le matérialisme est la nouvelle idolatrie



"Comme un voleur est confus lorsqu'il est surpris, Ainsi seront confus ceux de la maison d'Israël, Eux, leurs rois, leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes. Ils disent au bois: Tu es mon père! Et à la pierre: Tu m'as donné la vie! Car ils me tournent le dos, ils ne me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent: Lève-toi, sauve-nous! (Jérémie 2: 26-27).


En vérité mes frères, ils seront tous confus, ceux qui ne voient pas au-delà du bois et de la pierre, qui, dans leur ignorance, disent que l'homme est entièrement composé de plantes et de minéraux et que la même chose lui arrive comme aux plantes et aux minéraux. Le dos tourné au Créateur, ils sont incapables de voir autre chose que la création et, oubliant le Créateur, ils proclament Créatrice la création. Ils disent que la nature a créé et a donné naissance à l'homme, c'est pourquoi l'homme est moindre que la nature, inférieur à la nature, serviteur dans le giron de la nature, esclave dans la chaîne de la nature et homme mort dans la tombe de la nature. 
Ceux qui parlent ainsi seront couverts de honte quand ils tomberont dans le malheur, et ils s'écrieront vers Dieu: "Lève-toi et sauve-nous!"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire