dimanche 6 mai 2012

Saint-Alexandre-Hotovitsky (1879-1937) sur saint Jean de Cronstadt



"Son influence atteint aussi bien le trône du Tzar que la plus humble masure de Russie. 
Il prend de l'abondance des riches avec les deux mains et il redistribue aussi librement parmi ceux qui en ont besoin. C'est seulement par les dons remarquables qu'il reçoit qu'il a été capable de maintenir quelque chose comme vingt-cinq asiles et institutions dont il est le fondateur, dans les différentes parties de la Russie.
Le charme de Père Jean est sa largeur d'esprit. Bien qu'orthodoxie dans le sens essentiel de ce mot, il ne fait aucune distinction entre ceux qui suivent les ses croyances et les autres. Il donne sa bénédiction à tous de la même façon, car il reconnaît comme divin, tout canal par lequel un esprit pieux et une prise de conscience de la vie la plus élevée peuvent s'écouler dans l'âme humaine.
Dans son bureau, vous trouverez un bureau, un lit et quelques images saintes. Il est aussi simple que la cellule d'un moine. Il y passe peu de temps cependant, car son temps est surtout occupé par l'allègement des souffrances des pauvres, le réconfort des mourants, et les voyages missionnaires. 
Si un appel à venir au lit de mort de quelqu'un à l'autre bout de l'empire atteignait le Père Jean au milieu de la nuit il se levait et prenait le premier train.
Il y a beaucoup de gens en Russie qui attribuent des pouvoirs surnaturels au Père Jean. Il ne prétend en avoir aucun, sauf le pouvoir de la prière. Il en est un fervent partisan, et la chose la plus remarquable, c'est que ses prières sont très brèves."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire