jeudi 19 avril 2012

Saint Cybi Felyn (+494) et Saint Seiriol (+555)


Saint Cybi Felyn, higoumène de Caer-Gybi
(vers 483-555 AD)
(Gallois: Gybi; latin: Cepius; Anglais: Cuby)
à gauche sur l'icône

Le Prince CyBi, le basané, naquit presque certainement vers l'an 485 dans la région de Callington Cerniw (en Cornouailles) - même si Cuby (près de Tregony) et Duloe le revendiquent. Il a eu une bonne éducation et avait un vif intérêt pour le christianisme, même dans sa jeunesse. À l'âge de vingt-sept ans, il fit des pèlerinages à Rome et à Jérusalem et finit par devenir prêtre, étant consacré évêque par l'évêque de Poitiers. De retour chez lui, il constata que son père, le roi Salom, était mort et qu'il était nominalement le monarque de son pays. Toutefois, Cybi avait jeté son dévolu sur une vie consacrée à Dieu et ainsi, quand il lui fut officiellement offert le trône de Cornouailles, il refusa poliment et Cerniw redevint uni avec Dumnonia.

Cybi a alors commencé à voyager à travers le monde celtique. Il a fondé des églises à Duloe, Tregony, Cubert et Landolphe dans Cerniw. Plus tard, il a traversé la Manche de Bristol à Edeligion dans le Sud-Est du Pays de Galles, avec plusieurs disciples (y compris Saint Cyngar de Llangefni). Le roi local, Edelig, ne les a pas accueilli dans un premier temps. Finalement, cependant, le monarque changea d'avis et il donna à l'homme de Cornouailles les deux églises à Llangybi-upon-Usk et Llanddyfrwyr-yn-Edeligion. Cybi passa ensuite en Irlande (demeurant sur le chemin avec son cousin, Saint Dewi (David) à Mynyw [St. Davids]). Il s'installa sur l'île d'Aran Mor où les Irlandais en arrivèrent à le connaître comme saint Mo-Chop. Après Aran, Cybi et ses disciples déménagèrent à Meath, puis Mochop, mais à chaque fois, ils étaient traqués par un prêtre local. Donc, Cybi partit en bateau au pays de Galles une fois de plus.

Il aborda sur la péninsule Lleyn et y vécut pendant un certain temps à proximité de Llangibi Pwllheli. Là, le roi local, Maelgwn Gwynedd, le rencontra alors qu'il chassait une chèvre. Cybi utilisa son charme pour apaiser la colère du roi  découvrant une communauté chrétienne non approuvée dans son royaume, et même le persuada de donner au saint un de ses palais, ce qui est devenu Caer-Gybi sur Ynys-Gybi. Cybi et ses disciples s'y sont installés et ont mis en place un monastère florissant. Le Cornouailler devint un grand ami de saint Seiriol qui  vécut sur le côté opposé de Ynys Mon (Anglesey), et tous deux se rencontraient souvent pour les prières à  Wells Clorach dans Llandyfrydog dans le centre de l'île. Ce voyage, avec son visage vers le soleil, permit à saint Cybi de garder un bronzage enviable. D'où son surnom de "Felyn" (le basané).

On dit que saint Cybi assista au Synode des Llandewi Brefi en l'an de grâce 545, où son avis fut demandé par un certain nombre de prêtres dans l'espoir de faire un pèlerinage à Ynys Enlli (Bardsey Island). Les hommes étaient inquiets au sujet des pirates saxons, mais le saint les a persuadés que si leur foi était assez forte, ils n'avaient rien à craindre. Alors qu'il était à Dyfed, Cybi fonda l'Église de Llangybi près de Lampeter. Il mourut le 8 Novembre de l'an de grâce 555 et fut enterré sur Ynys Enlli (Bardsey).


Saint Seiriol Gwyn
(Né  vers l'an de grâce 494)
(Latin: Serialanus; Anglais: Serial)
à droite sur l'icône

Saint-Seiriol le blanc, était un frère plus jeune des Rois Cynlas de Rhos et Einion de Lleyn. Il entra dans la vie religieuse et vécut dans un petit ermitage sur la péninsule orientale de Ynys Mon (Anglesey). Ses deux frères qui régnaient plus tard décidèrent que cette humble demeure était beaucoup trop petite, pour leur frère royal et ils fondèrent un monastère important autour de sa cellule. Ainsi, Seiriol est devenu le premier higoumène du Prieuré de Penmon. Son ermitage et son puits sacré peuvent encore être vus aujourd'hui.

Seiriol devint un grand ami de saint Cybi qui vivait à Caer-Gybi sur Ynys Cybi (Holy Island) de l'autre côté de Ynys Mon (Anglesey). Tous deux marchaient souvent plusieurs miles pour se rencontrer pour la prière à Wells Clorach dans Llandyfrydog au centre de l'île. Ce voyage le dos au soleil a permis au teint de saint Seiriol de rester si beau qu'on lui a donné l'épithète de "Gwyn" (blanc).

Dans sa vieillesse, il se retira à Seiriol Ynys Lannog (Priestholm), juste à côté de la côte de Penmon. Ce lieu devint connu sous le nom d'Ynys Seiriol en son honneur, mais il est maintenant mieux connu sous le nom de Puffin Island.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
citant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire