vendredi 23 mars 2012



Notre père parmi les saints Wolfgang, évêque de Ratisbonne, lumière glorieuse de la Bavière, est né de parents illustres en l'an de grâce 934.

Après des études à Reichenau et Würzburg, il dirigea l'école cathédrale de Trèves, et il s'engagea à réformer les églises de la région, raison pour laquelle il rencontra de l'hostilité.

Il commença à vivre une vie ascétique et, après quelques années, il devint moine d'Einsiedeln, puis fut ordonné prêtre par saint Ulric d'Augsbourg. Avec saint Ulric et saint-Conrad, saint Wolfgang fut l'une des trois étoiles dans le firmament de l'Eglise orthodoxe d'avant le schisme [occidental de 1054] en Allemagne.

Wolfgang fut envoyé comme missionnaire vers les Magyars [hongrois] païens, et plus tard, en 972, il fut nommé évêque de Ratisbonne.

Il devint le tuteur de l'empereur saint Henri II, il fut un père spirituel et un mentor pour plusieurs des évêques allemands au début du 11ème siècle, et il restaura la vie monastique authentique dans la région.

Il était un prédicateur zélé, et sa libéralité envers les pauvres lui ont valu le titre de "Elemosynarius Maior," ce qui signifie "Le Grand Aumônier."

Un jour, au milieu d'une controverse politique, saint Wolfgang disparut. Un chasseur le trouva vivant comme ermite près d'un lac aujourd'hui appelé lac de saint Wolfgang, et il retourné alors à son siège.

Puis, lors d'une visite à Pöchlarn en Basse-Autriche, sur le Danube, le saint tomba malade et reposa peu de temps après. Ses reliques sacrées ont été transportés jusques au Danube à Ratisbonne, et y ont été enchâssées.

Sa vie sainte fut écrite en 1050.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire