dimanche 11 mars 2012

Métropolite Jonas ( OCA): Ne sois pas rancunier, ne réagis pas, garde ton calme intérieur (5)




Comment faire pour entrer la prière hésychaste
En bref, asseyez-vous et recueillez-vous, et rappelez-vous que Dieu est présent. Dites les prières du Trisaghion [Saint Dieu…] si vous le souhaitez. Respirez lentement et profondément à quelques reprises, et suivez votre souffle au centre de votre poitrine. Commencez à dire la prière de Jésus tranquillement, lentement, jusqu'à ce que vous ayez la sensation de la Présence de Dieu. Ensuite, laissez faire la Prière de Jésus, et entrez dans le silence. Des pensées viendront, mais laissez-les  tout simplement passer. Ne les laissez pas attirer votre attention. Mais si elles le font, rejetez-les doucement et reportez votre attention sur la Présence de Dieu, peut-être à l'aide de la prière de Jésus pour rétablir votre intention de prier. Allez plus loin en vous-même, sous les pensées, dans le plus profond silence et la conscience de la Présence, et restez-y simplement.
La période de prière doit commencer avec quelques minutes, et peut être entièrement occupée d'abord avec la Prière de Jésus. Finalement, sur une période de plusieurs semaines ou plusieurs mois, alors que vous commencez à maîtriser la garde de votre attention concentrée et à rejeter les pensées, laissez-la se poursuivre jusques à vingt ou trente minutes. Deux périodes de prière, au début de la matinée et tôt en soirée sont une excellente discipline.

L'abandon et le détachement
La prière hésychaste est un processus d'abandon interne à la Présence et à l'activité de Dieu en vous-même. Abandonnez vos pensées, vos sentiments, vos émotions, vos idées, vos agendas, vos plans, vos images et soumettez-les à la Présence Divine. C'est la rétrocession de l'ego, et l'embrasement de notre conscience spirituelle. Nous arrêtons notre ego et ses pensées cessent de distraire notre attention, et elles permettent à l'énergie de Dieu de travailler en nous pour guérir nos âmes. C'est une sorte de passivité active et volontaire, de sorte que Dieu devient partenaire actif dans la prière.
Il devient évident que nous ne pouvons pas conserver toute sorte de rancune ou de ressentiment, de luxure ou de passion dans nos esprits, tout en essayant d'entrer dans le silence. En fait, tous nos attachements aux choses, aux personnes, aux concepts et aux idées doivent être abandonnés au cours de la prière silencieuse, et donc, ils sont mis en perspective. Plus nous nous connectons avec Dieu dans la prière, et plus nous devenons détachés. C'est une nécessité si nous voulons progresser dans la prière et dans la Communion avec Dieu. Toutes choses qui font obstacle à notre Communion vivante tombent, si nous les délaissons. La clé, bien sûr, est de les abandonner et de les laisser partir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire