dimanche 5 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (5)



L'hindouisme a causé de graves dommages

Les Indiens, alors qu'ils sont des gens intelligents, tout en ayant des préoccupations métaphysiques et beaucoup de cœur, se préoccupent de prétendue philosophie, avec des idées délirantes et des sortilèges. Ils causent des ravages parmi les Européens avec leurs théories. Et on peut voir comment leurs dirigeants sont aussi en forme que les taureaux, tandis que les autres en Inde sont en train de mourir de faim! Ils viennent en Grèce également, et ils trompent les gens avec le nirvana, la paresse, et les réincarnations... Entre-temps dans leurs livres ils utilisent même des citations de la Bible, de la Philocalie, des Pères, et ainsi attirent les gens. Dans les temps anciens, les orthodoxes ne croyaient en aucune façon aux théories hindouistes! Maintenant - comment peut-on dire - il y a même des gens très corrects qui soutiennent de telles absurdités et qui donnent pour cela tout un tas d'argent. L'hindouisme a causé de graves dommages...

-Staretz, y a-t-il des Indiens qui sont chrétiens orthodoxes?

-Très peu. Il y en eut quelques-uns qui sont restés de l'Eglise que l'apôtre Thomas a mis en place, mais ils ont été abandonnés. D'autres sont devenus catholiques (romains), d'autres protestants. Aujourd'hui, les orthodoxes y sont très peu nombreux.

Les choses que les autres religions ou para-religions présentent comme des miracles n'ont rien en commun avec les miracles de notre foi. Le Christ veut que nous soyons honnêtes, Il ne veut pas que nous L'aimions parce qu'Il est tout-puissant. S'il le voulait, il pourrait faire un miracle et faire croire le monde entier instantanément. Mais de cette façon, il limiterait la liberté de l'homme. C'est pourquoi Il dit: "Bienheureux sont ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru". (Jean 20:29)

L'Orthodoxie a le miracle et la Grâce divine. L'hindouisme a la magie et la philosophie. Il remplace le miracle par la magie, et la grâce divine par la philosophie. Le Diable donne des pouvoirs aux gourous, aux sorciers,etc... parce qu'ils en ont donné au Diable le droit. C'est pourquoi ils peuvent accomplir de supposés miracles, et les autres personnes qui perçoivent les admirent. A partir du moment où quelqu'un se rend compte que la réalisation de tels faux miracles n'est en aucune façon liée au Christ, il doit comprendre que tout ce qu'il fait est une tromperie du Diable, qui n'est jamais en mesure de dire la vérité, mais au lieu de cela ment et trompe les créatures de Dieu. Ceux qui ont une prédisposition positive - après être devenu un peu familier avec l'orthodoxie - sont quelque peu hésitants, car ils peuvent voir que la vie de ces sorciers n'est pas nette, c'est un mélange, alors que dans l'Orthodoxie, ils trouveront une vie nette et une supériorité. Ils trouvent des gens qui possèdent la sainteté et qui font de vrais miracles.

Dans l'Orthodoxie, la bonté est le débordement de l'amour de l'homme, pour Dieu et pour son prochain. Tous les bienfaits qui sont affichés par des personnes d'autres religions, ou par des personnes égarées, etc, ne contiennent pas  le des éléments du Christ-, bien qu'ils puissent y avoir certains éléments positifs de l'homme. Celui qui vit de la vie orthodoxe correctement a l'humilité, l'amour, et il se donne entièrement à l'autre, il se sacrifie. Et l'ascèse, le jeûne et les vigiles, qu'il poursuit sont à nouveau par amour pour le Seigneur, et non pas pour qu'il puisse obtenir une sorte de plaisir hors de lui.

Le Christ est venu dans le monde pour être crucifié par amour pour Sa créature. D'abord, Il a été crucifié, et puis Il est ressuscité. C'est une chose de peu de valeur, que de simplement demander des faveurs spirituelles; c'est autre chose, si le Christ Lui-même donne un goût de la douceur céleste. Ainsi, alors que, par exemple, ils sont préoccupés par les philosophies hindouistes, avec le yoga, etc... avec les choses qu'ils font, ils aspirent à atteindre un état censé être spirituel, un état extatique, soit pour ressentir une forme de plaisir, soit pour devenir supérieur aux autres, mais quelle qu'en soit la raison, sans montrer aucune préoccupation réelle pour les autres.

Supposons qu'un hindouiste soit assis sur un rivage à méditer. Si pendant ce temps quelqu'un à la mer est en danger et crie au secours, il restera résolument indifférent, il ne bougera pas de sa place, de sorte qu'il ne se privera pas de ce plaisir qu'il ressent. Si c'était moine orthodoxe qui était là, à dire la prière, il aurait abandonné son chapelet et il aurait plongé dans l'eau pour le sauver.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire