vendredi 17 février 2012

Saint Isaïe le Solitaire: De la garde du cœur


.Je vous supplie, pratiquez la garde du cœur aussi longtemps que vous êtes dans le corps. Tout comme un fermier ne peut pas se sentir confiant quant à la croissance de la moisson dans ses champs, parce qu'il ne sait pas ce qui va arriver avant qu'elle ne soit rangée dans son grenier, ainsi un homme ne doit pas laisser son cœur sans surveillance tant qu'il a encore un souffle dans ses narines. Jusqu'à son dernier souffle, il ne peut pas savoir quelle passion l'attaquera; tant qu'il respire, par conséquent, il ne doit pas laisser son cœur sans surveillance, mais doit à tout moment  prier Dieu pour avoir Son aide et Sa miséricorde.

Quand un homme se détache du mal, il gagne une compréhension exacte de tous les péchés qu'il a commis contre Dieu; car il ne voit pas ses péchés à moins qu'il ne se coupe d'eux avec un sentiment de révolte. 
Ceux qui ont atteint ce niveau, prient Dieu avec des larmes, et ils sont remplis de honte quand ils se rappellent leur amour mauvais des passions. Poursuivons donc la voie spirituelle de toutes nos forces, et Dieu dans sa grande miséricorde nous aidera.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire